SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
GT AJUSTEMENTS CARTE SCOLAIRE
Article publié le vendredi 13 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Cette instance prépare les décisions qui seront validées jeudi 19 juin prochain.

Ces travaux reprennent les situations  restĂ©es en attente en Avril dernier, auxquelles viennent se rajouter de nouveaux ajustements consĂ©cutifs aux fluctuations des effectifs.

La pression dĂ©mographique, toujours croissante , plus de 2000 Ă©lèves sont attendus,  vient annihiler les effets d'un retour aux dotations positives des deux dernières annĂ©es. 

En l'Ă©tat actuel, les moyens de remplacements, seront encore insuffisants pour rĂ©pondre aux besoins ! absence Ă©galement de moyens pour la crĂ©ation d'une BD ASH -notamment d'enseignants spĂ©cialisĂ©s en soutien aux Ă©quipes-,  le rĂ© Ă©quilibrage des postes G dans les RASED... Mutations bloquĂ©es, temps partiels refusĂ©s  : les conditions de travail  restent difficiles et les candidats aux concours sont insuffisants pour couvrir les besoins.

Pour le SE UNSA, chaque niveau dĂ©cisionnaire -DASEN, Recteur, Ministre- doit prendre la mesure de cet Ă©tat des lieux et prendre d'indispensables mesures en faveur des personnels et du fonctionnement des Ă©coles.  

Les opĂ©rations de carte scolaire laissent encore en attente,  36 Ă©coles pour une Ă©ventuelle ouverture Ă  la rentrĂ©e prochaine !

Le SE UNSA a dĂ©noncĂ© un système scolaire national crĂ©ant trop d'iniquitĂ©s. IniquitĂ©s   renforcĂ©es dans notre dĂ©partement par des mesures prises en CTSD, ces derniers mois.

En effet, la lisibilitĂ© des critères posent plus en plus questions aux  dĂ©lĂ©guĂ©es !

Des Ă©coles et des Ă©quipes rĂ©pondant Ă  des critères de difficultĂ©s soit en Ă©ducation prioritaire, soit en zone violence, soit pĂ©nalisĂ©s par des locaux inappropriĂ©s et ou  exigĂĽes voient leurs conditions de travail aggravĂ©es par des fermetures qui nous interpellent !

MĂŞmes interrogations quant Ă  l'accueil des moins de trois ans  comptant ici, et pas ailleurs ..

Le SE UNSA a interpellĂ© la DASEN afin que ces constats et analyses soient reconsidĂ©rĂ©s plus Ă©quitablement.  Le SE UNSA attend  le CTSD du 19 juin prochain.

En terme d'impacts des fermetures décidées en ajustements, les accords appliqués de longue date dans le département sont maintenus :

  • maintien de la quotitĂ© de  dĂ©charge de direction,
  • poste de repli bloquĂ© au sein de la circonscription pour la personne subissant une suppression.

Enfin Pas de fermeture en septembre prochain, sauf chute importante d'effectifs

  Pour ce GT, la situation des mesures se rĂ©partie comme suit :

D'une part des dĂ©cisions qui seraient validĂ©es jeudi 19 juin  soit : 32 propositions d’ouvertures &  15 propositions de fermetures

et celles qui resteraient en attente pour septembre prochain : 36 Ă  surveiller pour ouverture et  11 Ă  surveiller pour fermeture si les effectifs indiquent un diffĂ©rentiel important.

En PJ les différents mesures

Accueil des stagiaires :

Les préconisations concernant les niveaux de classes mettent de nombreuses équipes en difficultés. Le SE UNSA est intervenu pour les signaler à l'administration. Les contraintes sont multiples mais l'ntérêt des stagiaires sera prépondérant.

 


   les mesures de carte    
(41.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir