SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
RYTHMES SCOLAIRES : L’UNSA EDUCATION AUX COTES DES PERSONNELS, compte rendu du CDEN DU 16 juin 2014
Article publié le mardi 17 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

>> Après lecture des déclarations par chacune des organisations siégeant, certaines ont décidé de quitter le CDEN.

L'UNSA EDUCATION et le SGEN CFDT, syndicats  rĂ©formistes,  ont estimĂ© utile de faire  une intervention commune pour donner un signal important au PrĂ©fet, Ă  la DASEN et aux autres membres du CDEN. Unir les interventions en faveur des collègues ! 

S'opposer et proposer un engagement de l'UNSA EDUCATION et du SE UNSA avec Ă©nergie !

Compte tenu de ces  enjeux, nous avons dĂ©cidĂ© de  rester pour dĂ©fendre les intĂ©rĂŞts de tous les collègues. La rĂ©forme des rythmes scolaires ne fait que commencer. L'UNSA EDUCATION aux cĂ´tĂ©s des collègues ne cessera de faire remonter les demandes des Ă©quipes et fera un point rĂ©gulier avec les IEN et l'administration.

L'UNSA EDUCATION  a  Ă©galement dĂ©cidĂ© de siĂ©ger pour que les collègues et les familles puissent enfin connaitre leurs horaires de fonctionnement !

La DASEN et le prefet se sont engagés à rééetudier les horaires en 2015/2016 . Une réforme appelée a évoluer pour améliorer le dispositif !

D'ailleurs SARCELLES a obtenu un accord du Recteur à titre expérimental et renouvelable sur 3 ans.

L’UNSA EDUCATION a  :

-  pu ainsi faire entendre la position de toutes les Ă©quipes qui nous avaient contactĂ©, et plus particulièrement celles qui avaient rencontrĂ© des difficultĂ©s lors du conseil d'Ă©cole.

-informĂ© le PrĂ©fet et la DASEN des dysfonctionnements pour certains  conseils d’école : des mairies ont organisĂ© des conseils d’école exceptionnels sans prĂ©sence obligatoire ! L'UNSA EDUCATION conteste les dĂ©cisions transmises et  sur lesquelles la DASEN s’est pourtant appuyĂ©e.

-  demandĂ© le rĂ©examen des dĂ©cisions de  certaines  communes

PONTOISE, BEZONS , SARCELLES, ARGENTEUIL, BEAUCHAMP, DEUIL LA BARRE, SOISY, ERAGNY, COURDIMANCHE…

- dĂ©noncĂ© les problèmes de locaux, l’encadrement et la sĂ©curitĂ© :

L’UNSA EDUCATION a  rĂ©gulièrement demandĂ© la gĂ©nĂ©ralisation d’une CHARTRE D’UTILISATION DES LOCAUX. Ce document est enfin  finalisĂ©. Il pourra servir de modèle pour ĂŞtre adaptĂ©  par les Ă©quipes pĂ©dagogiques et les  municipalitĂ©s.

Certaines communes sont en attente d’agrĂ©ment sur l'utilisation des locaux  : la prĂ©fecture a Ă©tĂ© sollicitĂ©e pour que le projet soit conforme aux  possibilitĂ©s d’accueil des locaux.

A la demande de l’UNSA  EDUCATION , le CDEN de novembre sera informĂ© des dĂ©cisions.

L’UNSA EDUCATION a demandĂ© la mise en place de comitĂ©s de suivi locaux très rĂ©guliers   et des bilans intermĂ©diaires prĂ©sentĂ©s Ă  chaque conseil d’école de l’annĂ©e scolaire 2014/2015.

Le groupe de suivi départemental mis en place à la demande du SE UNSA sera maintenu et se réunira durant l’année scolaire 2014/2015 également.

A l'issue des débats, les décisions sont soumises au vote des membres titulaires.

L’UNSA EDUCATION  s’est abstenue car trop d’incertitudes persistent sur  des points importants comme :

  • le mode de consultation des conseils d’école,
  • la rĂ©partition des horaires pour certaines communes,
  • le temps du matin pour les TAP avant la classe,
  • les conditions d’accueil des Ă©lèves,
  • les conditions d’apprentissages et de travail des Ă©lèves après modification des horaires,
  • Les conditions de travail des Ă©quipes, et plus particulièrement  l’organisation des 108h…

L’UNSA EDUCATION est pour la mise en place des rythmes mais pas au détriment des élèves et des équipes. Les temps d'apprentissages doivent être concentrés sur le matin, et les aménagements d'horaires les après midi lorsque les élèves sont fatigués, moins disponibles .....Pour l'UNSA Education c'est respecter l'esprit de la réforme !

Toutes les communes percevront les subventions de l’Etat qu’elles organisent ou pas des TAP. L’UNSA EDUCATION demande aux collègues et aux parents, d'être attentifs et vigilants quant à l'utilisation des aides allouées par le gouvernement !

Bien que les TAP soient de la responsabilitĂ© des communes,  des prĂ©cisions ont Ă©tĂ© demandĂ©es sur la durĂ©e de prise en charge des TAP par les  communes et plus particulièrement pour ceux du  matin,.

Exemple : si les TAP doivent se terminer Ă  9h15, les Ă©lèves seront sous la responsabilitĂ© des communes jusqu’à 9h15. Si les horaires de classe sont 9h15, l’école ouvrira Ă  9h05 (soit 10 minutes avant le dĂ©but des cours).

-  L’UNSA EDUCATION a demandĂ© que les horaires soient connus de tous le plus rapidement possible : une confĂ©rence de presse aura lieu ce  mardi 17 juin et les horaires devraient ĂŞtre publiĂ©s mercredi, au plus tard jeudi.

 Des questions, des interrogations 95@se-unsa.org

L'UNSA EDUCATION  a siĂ©gĂ© pour :

  • proposer des dispositifs,
  • alerter l'administration sur le ressenti, les difficultĂ©s et les rĂ©alitĂ©s du terrain vĂ©cus par les enseignants
  • exercer une vigilance sur de nombreux points de mise en oeuvre
  • entendre les arguments et les positionnements de l'administration qui ont Ă©tĂ© l'objet de vives discussions : sur la pause mĂ©ridienne, sur les horaires du matin, les locaux etc ainsi que ceux des maires et Ă©lus prĂ©sents qui ont partagĂ© leur expĂ©rience de concertation dans leur commune. Des discussions qui ont permis de faire Ă©voluer les projets initiaux dans le cadre des concertations.

Rythmes faut il crier au loup ?

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir