SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CHSCT DEPARTEMENTAL DU 22 MAI 2014 : DECLARATION UNSA EDUCATION
Article publié le jeudi 22 mai 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous tenons Ă  rappeler dans cette dĂ©claration le rĂ´le essentiel du CHSCT pour contribuer Ă  amĂ©liorer les conditions de travail des collègues et le peu d’informations. Le CHSCT est encore une instance nouvelle, elle doit encore faire sa place pour assumer pleinement son rĂ´le. Nous regrettons que les collègues, dans leur grande majoritĂ©, ignorent son existence du fait de ce manque d’information. Les missions d’autres interlocuteurs pourtant incontournables sont aussi mĂ©connues : l’Inspecteur SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail (ISST), psychologue du travail, mĂ©decins de prĂ©vention et les assistants sociaux des personnels, Assistants de prĂ©vention … 

L’UNSA EDUCATION demande que dans chaque école et établissement, un panneau consacré aux informations concernant la santé et la sécurité soit mis en œuvre rapidement.

Nous regrettons l’absence d’un calendrier des réunions qui pourrait permettre notamment un meilleur travail de préparation et contribuer ainsi à favoriser la concertation entre les services et les personnels.

De plus, au cœur de modifications importantes des conditions de travail pour les collègues cette année et à la rentrée prochaine, la mise en œuvre des nouveaux rythmes engendre forcément des évolutions qui peuvent avoir des conséquences notables sur les conditions de travail.

Nous avions déjà évoqué quelques projets qui nous semblaient problématiques.

A ce jour, un comitĂ© de suivi dĂ©partemental des rythmes a Ă©tĂ©  mis en place et mais nous regrettons  qu’aucun lien n’ait Ă©tĂ© fait avec le CHSCT pour harmoniser et permettre que cette rĂ©forme ne se fasse pas au dĂ©triment des collègues. En effet, il ne s’agit pas, pour nous, de lancer un Ă©nième dĂ©bat sur le bien fondĂ© de la rĂ©forme mais simplement d’obtenir des informations concrètes pour mieux connaĂ®tre les nouvelles modalitĂ©s de travail des collègues de notre dĂ©partement.

Au cĹ“ur des missions des membres du CHSCT, il y a les visites d’écoles/Ă©tablissements pour constater et contribuer Ă  l’amĂ©lioration des conditions de travail des personnels. Ces visites seront mises en place progressivement. L’UNSA UNSA EDUCATION demande que des moyens horaires soient dĂ©gagĂ©s Ă  cet effet en temps de dĂ©charge pour tous les membres du CHSCT.

Nous allons rappeler l’existence du rĂ©seau PAS : Ce dispositif fruit de la collaboration entre la M.G.E.N., le Rectorat et les Directions des Services DĂ©partementaux de l'Education Nationale, met Ă  la disposition des lieux d’accueil, d’écoute et de parole pour les collègues qui ont envie de parler de difficultĂ©s rencontrĂ©es avec les Ă©lèves, les collègues, la hiĂ©rarchie ou mĂŞme de soucis personnels… dispositif gratuit et accessible Ă  tous les personnels de l’éducation nationale, adhĂ©rents ou non Ă  la M.G.E.N.

Quant est-il des actions du SRIAS (section région interministérielle d’action sociale) pour les personnels dont l’information se trouve sur le site du rectorat mais dont nous n'avons aucune connaissance dans notre département ?

La question de la santĂ© au travail doit ĂŞtre mieux prise en compte par notre employeur, les besoins des collègues de plus en plus prĂ©gnants,  nous devons intĂ©grer la prĂ©vention des risques dans la formation initiale et continue des personnels Ă  tous les niveaux de la hiĂ©rarchie.

Pour l’UNSA-EDUCATION améliorer les conditions de travail de tous nos collègues n’est pas un vain mot.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir