SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CDEN 09/04/2014 : dĂ©claration et voeu intersyndical pour la carte scolaire.
Article publié le jeudi 10 avril 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

>  la dĂ©claration de l'UNSA EDUCATION et en pièce jointe le voeu contre la fermeture d'une classe Ă  l'Ă©cole maternelle des Plants Ă  Cergy.

Suite aux élections municipales, un nouveau gouvernement a été mis en place. Un nouveau ministre a pris ses fonctions, mais pour le SE UNSA ce qui compte c'est la poursuite des réformes indispensables à notre système éducatif et le maintien des 60.000 emplois promis lors de la campagne de 2012.

L’ensemble des discussions entamĂ©es sur les missions et les conditions de travail doivent maintenant se concrĂ©tiser. Ce sont l’engagement et les attentes des 800 000 enseignants  qui doivent ĂŞtre reconnus.

Deux points à l'ordre du jour vont étayer nos débats : Mesures de carte scolaire et rythmes scolaires comme en fil rouge depuis plus d'un an maintenant.

 Il nous semble nĂ©cessaire de rappeler dans cette instance que l'objectif premier concerne les Ă©lèves les plus en difficultĂ©s. Un des outils de la nĂ©cessaire refondation.  Après des mois de  dĂ©bats,  des heures de concertations , et d'investissements des directeurs d'Ă©coles, des Ă©quipes,  pour le SE UNSA, la mise en Ĺ“uvre doit se poursuivre, malgrĂ© les difficultĂ©s rencontrĂ©es, et les problĂ©matiques qui restent entières Ă  ce jour : horaires, charte des locaux, contenus des TAP, les coĂ»ts, les ressources humaines,  Ă  de nombreux endroits, nous constatons que l'intĂ©rĂŞt des Ă©lèves passe après de nombreuses contingences.

En ce qui concerne les prĂ©paratifs de la rentrĂ©e 2014, malgrĂ© la dotation positive, nous sommes prĂ©occupĂ©s par les conditions de travail des Ă©lèves et des enseignants.  Ces 100 postes supplĂ©mentaires ne suffiront pas Ă  absorber la montĂ©e dĂ©mographique. Des Ă©coles restent avec des seuils trop Ă©levĂ©s. Si nos travaux en CTSD de jeudi dernier et ce mardi  ont permis de mettre Ă  plat nombre de situation d'Ă©coles, pour certaines d'entre elles, si les dĂ©cisions sont maintenues, la rentrĂ©e 2014 sera synonyme de dĂ©gradations importantes de conditions de travail, d’enseignement et d’apprentissage. Nous souhaitons que le CDEN ultime instance avant l'application, pose des nouvelles mesures.

Dans les paramètres nouveaux qui vont nĂ©cessitĂ© l'investissement, l'engagement des Ă©quipes dans les Ă©coles et en circonscriptions est l'arrivĂ©e massive de 600 stagiaires, soit quasiment plus de 12% de l'effectif des titulaires. Si le SE UNSA se fĂ©licite de ce  signal fort du retour de la formation,  pour un dĂ©partement comme le notre, ce paramètre est Ă  prendre en compte.

Enfin, nous voulons dire notre inquiĂ©tude sur le non remplacement des collègues. Depuis la rentrĂ©e scolaire, le nombre de classes sans enseignant n'a cessĂ© de croitre mettant sous tension  les Ă©quipes. Les perspectives pour la rentrĂ©e, ne laissent  pas prĂ©sager une amĂ©lioration ! Le SE UNSA demande que des mesures significatives soient prises dĂ©s Ă  prĂ©sent !


   voeu intersyndcal carte s   
(101.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir