SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CTSD 1er DEGRE CARTE SCOLAIRE 08/04/2014 : DECLARATION UNSA EDUCATION
Article publié le mardi 8 avril 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DECLARATION CTSD

CARTE SCOLAIRE PREMIER DEGRE DU 8 AVRIL  2014

 

L’UNSA EDUCATION a constatĂ© Ă  l’issue du GT que  nos dĂ©bats n'avaient permis aucune modification de vos provisions annoncĂ©es et transmises Ă  tous les membres du CDEN ... Pour l’UNSA Education et le SE UNSA  , il manque une colonne "avis du CTSD"  dans les documents transmis pour le GT, ce CTSD et enfin le CDEN.

 Nous souhaiterions que ces temps d'Ă©changes  soient utiles pour une rĂ©elle prise en compte des attentes des Ă©quipes concernĂ©es, nous espĂ©rons que ce CTSD en sera la concrĂ©tisation.

En qualitĂ© de dĂ©lĂ©guĂ©es du personnel, nous sommes intervenues pour que l’équitĂ©  et la transparence des dĂ©cisions puissent bĂ©nĂ©ficier Ă  toutes les Ă©quipes, Ă  tous les Ă©lèves. La disparitĂ© des seuils et des mesures indiquĂ©es nous interpellent  pour certaines situations.

En effet, il ne saurait ĂŞtre question pour l’UNSA EDUCATION d’accepter que des classes ferment avec une moyenne, après fermeture,  Ă  plus de 28 Ă©lèves. Pour certaines Ă©coles, les problèmes locaux et les contextes extĂ©rieurs doivent ĂŞtre considĂ©rĂ©s. Se limiter aux effectifs y compris avec le paramètre ZEP REP…  ne correspondent plus aux rĂ©alitĂ©s quotidiennes assumĂ©es par nos collègues.

Le problème du non remplacement et l'aggravation de la situation ces dernières semaines,  sans perspective de solution efficace pour tous, font Ă©merger des tensions et des difficultĂ©s. Le recrutement de 5 vacataires est trop faible, intervient trop tard Ă  un moment oĂą le vivier potentiel est inexistant. 

Il est indispensable que le remplacement soit Ă  la hauteur des besoins,  pour le bon fonctionnement des Ă©coles.  La rentrĂ©e 2014 sera particulière Ă  plusieurs titres, mais, Ă   la gĂ©nĂ©ralisation des rythmes scolaires, l'adaptation aux nouveaux horaires et fonctionnements, Ă   l'accueil des stagiaires, le dĂ©faut de remplacement risque d'ĂŞtre la goutte d'eau  qui fera dĂ©border le vase ! C'est d'autant plus regrettable que nous avons une dotation positive pour la deuxième annĂ©e consĂ©cutive mais qu'elle servira Ă  peine Ă  absorber l'augmentation dĂ©mographique. 

Enfin, L’UNSA EDUCATION rappelle  sa demande, d'information en amont du CTSD, des fusions d'Ă©cole. Nous demandons la communication  de la position du conseil d’école, de la rĂ©flexion qui a Ă©tĂ© menĂ©e avec les Ă©quipes, Ă  la fois  sur la nouvelle utilisation des locaux communs, mais Ă©galement sur  les modifications des conditions de travail que cette fusion engendrera. Enfin quelles seront les procĂ©dures administratives pour les enseignants,  et les directeurs concernĂ©s ?

L’UNSA EDUCATION demande que ce CTSD soit une instance oĂą le dialogue social soit une rĂ©alitĂ© et non une chambre d’enregistrement car chaque dĂ©cision aura des consĂ©quences pour les collègues, les familles et les Ă©lèves : la rĂ©ussite des Ă©lèves passent par la refondation, mais aussi par l’amĂ©lioration des conditions d’enseignement et de travail.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir