SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DECLARATION UNSA EDUCATION COMMISSION POSTES ADAPTES 27 MARS 2014
Article publié le vendredi 28 mars 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA EDUCATION n’oublie pas que chaque agent, quelque-soit son corps ou son grade peut, hélas, à un moment donné, se trouver confronté à une rupture professionnelle pour raison de santé.

Aussi, nous espérons que les administrations locales sauront consacrer le budget suffisant pour un traitement plus particulièrement adapté à ces situations difficiles. Cela renvoie évidemment aux moyens disponibles dans les rectorats et donc dans les services départementaux. Pour gérer ce dossier, Recteur ou Directeurs académiques doivent consulter les médecins de prévention et le médecin conseiller-technique et du fait de la pénurie récurrente de médecins de prévention, nous pensons qu’il n’y a pas de moyens suffisants pour répondre à toutes les demandes des collègues concernés.

Les textes insistent sur la nécessité de recours important au médecin de prévention ainsi qu’aux services de ressources humaines (suivi des collègues avec avis médical, suivi des projets professionnels...) ; l’UNSA EDUCATION trouve important aussi de rappeler la collaboration nécessaire entre les personnels sociaux, de santé, de la DRH , la cellule mobilité carrière et les représentants des personnels dans la gestion de ce dossier.

L’UNSA EDUCATION demande :

- une rĂ©elle prise en compte de la RQTH (reconnaissance de la qualitĂ© de travailleur handicapĂ©).pour l’amĂ©nagement du temps de travail : pour le premier degrĂ©, un allègement des 108 h, comme les textes le prĂ©voit (1/3 du temps) et pour le second degrĂ© un amĂ©nagement de l’emploi du temps prĂ©voyant ce 1/3 de dĂ©charge.

- une augmentation du nombre de postes adaptés de courte et de longue durée offerts de façon à prendre en compte la réalité des besoins ;

- la possibilité d’être affecté en poste adapté de manière définitive quand, en raison d’une affection avec séquelles définitives, le retour devant les élèves s’avère impossible ;

- l'affectation sur poste adapté maintenue en cas de demande de mutation avec changement d'académie (notamment pour suivre son conjoint) ;

- l'égalité de traitement par un réel cadrage national des postes adaptés de longue durée ;

- la création de postes de reclassement en application des dispositions de la loi du 11 janvier 1984 (article 63) et du décret du 30 novembre 1984 modifié par le décret du 6 mars 2000 concernant les fonctionnaires reconnus inaptes à l'exercice de leurs fonctions.

Concernant le fonctionnement du groupe paritaire académique d’experts pour les postes adaptés 1er degré, nous rappelons que si l’avis de ce groupe ne lie pas l’autorité territoriale, il est cependant obligatoire.

L’UNSA EDUCATION demande que les dĂ©lĂ©guĂ©s de la commission puissent  jouer pleinement leur rĂ´le par la crĂ©ation d’ un groupe de travail pour remettre Ă  jour le règlement intĂ©rieur de ces groupes acadĂ©miques d’experts. En particulier pour que, comme le prĂ©voit le texte : aucun avis ne puisse ĂŞtre validĂ© sans que tous les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel aient pu s’exprimer et qu’une colonne : avis de la commission apparaissent sur les documents;

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir