SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CAAS : comitĂ© acadĂ©mique d’action sociale du 28 mars 2014
Article publié le vendredi 28 mars 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis plusieurs années, les politiques de réduction des dépenses publiques et d'austérité mises en place par les gouvernements successifs n'ont cessé de fragiliser les fonctionnaires, et en particulier les personnels de l'Education Nationale : gel du point d'indice, non prise en compte de la crise du recrutement, recours de plus en plus massif à des contrats précaires, etc. La baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires est avérée et pèse de plus en plus sur la vie des personnels.

Longtemps, les personnels de l'Education Nationale ont été considérés comme privilégiés et protégés, et ne nécessitant que peu l'Action Sociale. C'était alors une erreur, car l'Action Sociale ne se limite pas aux aides et secours. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui avec la précarisation des personnels de notre ministère.

La refonte de l'Action Sociale et de ses instances est à saluer, car elle permet aux personnels de revenir à une Action Sociale pour les personnels et par les personnels. Pour autant, cette refonte des instances ne peut être qu'un préambule : l'Education Nationale, comme le reste de la Fonction Publique, nécessite une Action Sociale efficace et ambitieuse. Cela doit passer par une augmentation des moyens alloués, pour arriver à 3% de la masse salariale, comme c'est le cas dans le reste de la Fonction Publique.

Dans notre académie, les représentants des personnels reconnaissent la volonté de l'administration d'avoir une Action Sociale par et pour les personnels. Pour autant, il nous semble que nous ne pourrons pas continuer à fonctionner correctement à budget constant. Les PIM et ASIA actuellement en place dans notre académie nous paraissent nécessaires et non compressibles, et un certain nombre d'aides supplémentaires seraient à mettre en place. La note de cadrage ministérielle du 17/02/2014 donne des pistes de réflexion que nous rejoignons complètement, et qui doivent déboucher à terme sur de nouvelles aides : prise en compte de la suppression de la première tranche du CESU, attention particulière aux personnels en début de carrière - qui sont très nombreux dans notre académie - et aux AED, etc.

Nous attirons particulièrement l'attention sur deux questions criantes pour les personnels de l'académie : le logement et les transports. À ce sujet, la question des frais de déplacement, déjà abordée dans cette instance l'année dernière, n'est toujours pas réglée. En l'absence de circulaire rectorale, les TZR sont livrés à eux mêmes pour la prise en charge de leurs frais de déplacement. L'utilisation d'Ulysse est quasiment impossible, le mode opératoire n'étant toujours pas validé et donc pas porté à la connaissance de tous les usagers. Les personnels de la DDT se trouvent très sollicités et confrontés à des questions dont les réponses ne relèvent pas de leur domaine. Nous demandons qu'enfin le rectorat tienne ses engagements, qu'un groupe de travail soit à nouveau convoqué, et que ces travaux aboutissent enfin à la publication d'une circulaire académique et du mode opératoire qui en découle.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir