SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CTSD SECOND DEGRE : 27 mars 2014 DECLARATION UNSA EDUCATION
Article publié le vendredi 28 mars 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Les opĂ©rations de carte scolaire se tiennent dans un contexte de refondation de l’École. Après des annĂ©es de suppressions massives, l’heure est cette annĂ©e encore aux crĂ©ations d’emplois. La gageure est de taille. Il s’agit de rattraper une partie du retard accumulĂ© lors des dix dernières annĂ©es. Pour l’Unsa Ă©ducation, cette carte scolaire doit Ă  la fois rĂ©pondre Ă  des besoins quantitatifs liĂ©s Ă  l’augmentation dĂ©mographique, mais aussi Ă  des nĂ©cessitĂ©s qualitatives en matière pĂ©dagogique. L’Unsa Ă©ducation porte une apprĂ©ciation positive sur cette inversion de tendance.  Elle note toutefois que la hausse dĂ©mographique importante pourrait attĂ©nuer voire annuler le bĂ©nĂ©fice des crĂ©ations d’emplois. 

Pour faire face Ă  cette augmentation, des ETP en heures postes et en HSA sont allouĂ©s Ă  notre dĂ©partement. Un effort, certes, mais permettant juste d’accompagner l’évolution dĂ©mographique sans rattraper les coupes budgĂ©taires du prĂ©cĂ©dent quinquennat.

L’Unsa Education rappelle encore une fois qu’elle s’oppose au recours intensif aux heures supplĂ©mentaires au dĂ©triment des crĂ©ations de postes. Certains Ă©tablissements sont largement au-dessus de moyennes dĂ©jĂ  Ă©levĂ©es Ă  notre sens.

Dans le second degrĂ©, la construction d’une formation initiale et continue digne de ce nom doit faire l’objet de toutes les attentions. Le traitement des Ă©tablissements en Ă©ducation prioritaire aura Ă©galement un impact sur l’utilisation des moyens. LĂ  encore, les Groupes de Travail mĂ©tiers ont illustrĂ© les attentes importantes des enseignants et des personnels d’éducation.

Nos prĂ©occupations portent aussi largement sur l’affectation des stagiaires Ă  la rentrĂ©e 2014. Les deux promotions 2014-1 et 2014-2 vont encore fortement impacter le mouvement et renforcer le sentiment d’enfermement de nombreux collègues en attente de mutation et les temps partiels.  

L’UNSA Éducation se fĂ©licite de la cohĂ©rence d’une triple approche prenant en compte l’indispensable renforcement pĂ©dagogique, les mesures de ressources humaines et la nĂ©cessitĂ©, dans l’esprit de la loi de Refondation, d’aller vers un climat scolaire apaisĂ© construit sur une École bienveillante. 

Dans cette approche, nous rappelons notre volontĂ© de renforcer la prĂ©sence des adultes, particulièrement dans les collèges. Cela doit passer prioritairement par le recours aux personnels de l’Éducation nationale dont ce sont les compĂ©tences et les missions : assistantes sociales scolaires, infirmières scolaires et CPE. 

L’Unsa Ă©ducation demeure très attachĂ©e Ă  une prĂ©paration la plus sereine possible de la rentrĂ©e scolaire tant pour les personnels que pour les autres acteurs du système scolaire. Elle s’inscrira pleinement dans cette dĂ©marche et se fera le relais combatif et pragmatique de nos collègues.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir