SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CTSD SECOND DEGRE compte rendu du 27 MARS 2014 : DHG 2014/2015
Article publié le vendredi 28 mars 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’ANALYSE DE L’UNSA EDUCATION

L’Unsa Education rappelle encore une fois qu’elle s’oppose au recours intensif aux heures supplĂ©mentaires au dĂ©triment des crĂ©ations de postes. Certains Ă©tablissements sont largement au-dessus de moyennes dĂ©jĂ  Ă©levĂ©es Ă  notre sens.

Dans cette approche, nous rappelons notre volontĂ© de renforcer la prĂ©sence des adultes, particulièrement dans les collèges. Cela doit passer prioritairement par le recours aux personnels de l’Éducation nationale dont ce sont les compĂ©tences et les missions : assistantes sociales scolaires, infirmières scolaires et CPE. 

L’Unsa Ă©ducation demeure très attachĂ©e Ă  une prĂ©paration la plus sereine possible de la rentrĂ©e scolaire tant pour les personnels que pour les autres acteurs du système scolaire. Elle s’inscrira pleinement dans cette dĂ©marche et se fera le relais combatif et pragmatique de nos collègues

VOIR EN PIECES JOINTES LES CREATIONS ET SUPPRESSIONS

MATIERES PAR MATIERES

 POUR LES LYCEES ENSEIGNEMENTS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES

POUR LES LYCEES PROFESSIONNELS

POUR LES COLLEGES ET SEGPA

 

Le CTSD du 27 mars 2014 a permis de replacer les propositions de l’administration dans le contexte gĂ©nĂ©ral. L’acadĂ©mie attend, pour la rentrĂ©e scolaire 2014, 3037 Ă©lèves de plus que pour la rentrĂ©e scolaire 2013 rĂ©partis pour les 2/3 sur les lycĂ©es gĂ©nĂ©raux et technologiques  et pour le 1/3 tiers restant sur les collèges.

Dans le Val d’Oise, la hausse de la population en collège se poursuit puisque 55 803 Ă©lèves (+357 Ă©lèves) sont attendus Ă  la rentrĂ©e prochaine soit une augmentation de 0.64% des collĂ©giens.  La DGH collège est abondĂ©e de 24 ETP (+0.62%).

En lycée, les effectifs augmentent de 564 élèves. La DGH est abondée de 31 ETP supplémentaires. Pour mémoire, l’an dernier, la hausse d’ETP sur les lycées n’était que de 1 ETP.

Deux collèges du Val d’Oise entrent dans le dispositif de la nouvelle Ă©ducation prioritaire Â« REP+ Â»: le collège ELUARD de GARGES-LES-GONESSE et le collège SAINT-EXUPERY de VILLIERS-LE-BEL. Les enseignants en poste dans ces deux Ă©tablissements se verront attribuer une pondĂ©ration de leur service de 1.1%  afin de pouvoir organiser des temps de concertation autour de problèmes clairement Ă©noncĂ©s.

 La dĂ©lĂ©gation d’emplois nĂ©cessaire Ă  ces pondĂ©rations n’est pas intĂ©grĂ©e aux  DGH prĂ©sentĂ©es ce jour. La dotation sera directement abondĂ©e par le rectorat. Pour ces postes dans ces Ă©tablissements, rien ne garantit la crĂ©ation de postes dĂ©finitifs. Il s’agit bien d’installer plus d’enseignants mais certains pourront l’être sur des BMP.

DOTATIONS GLOBALES HORAIRES : 

LES LYCEES : rappel les règles de calcul de la DGH : elleest basĂ©e sur le coĂ»t de la structure  auquel s’ajoutent des complĂ©ments divers (heures statutaires, heures de 1ere chaire, heures de pondĂ©rations, UNSS, UP2A, ULIS…) ainsi qu’une majoration de 4% pour les Ă©tablissements classĂ©s en Typologie A et D. Il prĂ©cise aussi que les 3h concernant l’enseignement de l’histoire-gĂ©ographie en Terminale S sont dĂ©jĂ  prises en compte dans les dotations communiquĂ©es.

Le travail pour les DGH ne prend en compte que les horaires règlementaires financĂ©s par les grilles de coĂ»t parues au B.O. mais qu’une discussion avec les chefs d’établissements sur les options doit faire l’objet d’un travail en C.A.  car elle permettrait d’avoir une vision claire des problĂ©matiques de chaque Ă©tablissement.

Mme la DASEN prĂ©cise que la FCIL en place au LGT CASSIN de GONESSE sera fermĂ©e Ă  la RS 2014 tout comme les autres FCIL de l’acadĂ©mie. Cependant les Ă©tablissements prĂ©sentant la filière ST2S se verront dotĂ©s de 3h supplĂ©mentaires pour la crĂ©ation d’un module spĂ©cifique permettant Ă  tous les Ă©lèves de cette filière  qui le souhaitent  de se prĂ©parer aux concours infirmiers. Le lycĂ©e CASSIN quant Ă  lui, verra sa dotation abondĂ©e de 6 HSA supplĂ©mentaires afin d’installer un dispositif transitoire pour les Ă©lèves actuellement en terminale.

 47 lycĂ©es du dĂ©partement font l’objet de questionnement concernant le H/E : les rĂ©ponses apportĂ©es par les gestionnaires laissent quelques  interrogations qui devront ĂŞtre dĂ©battues dans les Ă©tablissements avec les professeurs et les Ă©lus au CA..

LES COLLEGES : Mme la Directrice rappelle les règles de calcul : la DGH est calculĂ©e en fonction d’un H/E de rĂ©fĂ©rence par typologie auquel s’ajoute un lissage permettant de s’approcher au plus près du H/E  initial de la RS 2013. La commande a Ă©tĂ©  qu’il n’y ait pas de baisse concomitante du H/E et de la DGH.

Il semblerait que certainS chefs d’établissements auraient déjà prévenu des enseignants, derniers arrivés dans l’établissement, qu’ils allaient être touchés par une mesure de carte scolaire. Il faut bien rappeler aux chefs d’établissement que ce n’est pas toujours le dernier arrivé qui subit la mesure de carte scolaire car plusieurs critères sont pris en compte. Leur rappeler aussi que des enseignants peuvent se porter volontaires pour subir une mesure de carte.

Nous avons demandé qu’une liste des établissements ayant des dotations fléchées (sections sportives, ULIS, sections européennes, CHAM, DP3, DP6, UP2A, classe relais…) leur soit fournie afin de s’assurer que les heures soient bien ventilées sur les bonnes options. Cette liste leur est fournie en séance, option par option, établissement par établissement. .

Nous avons  insistĂ© pour connaitre les structures prĂ©vues dans les collèges du dĂ©partement. Mme la directrice prĂ©cise Ă  nouveau que les DHG sont calculĂ©es en fonction des H/E de rĂ©fĂ©rence et que donner les structures nuirait Ă  l’autonomie des Ă©tablissements.

L’UNSA EDUCATION tient à souligner que pour l'UNSA EDUCATION les HSA doivent respecter le volontariat. Le CHSCT départemental a rappelé qu'il est du devoir de l'employeur de protéger ses personnels et d'être vigilant lorsque des collègues acceptent trop d'heures supplémentaires au péril de leur santé dans le cadre des risques psychosociaux.

L’UNSA EDUCATION a demandĂ© si  les champs professionnels des SEGPA avaient Ă©tĂ© modifiĂ©s ? Une rĂ©ponse sera envoyĂ©e ultĂ©rieurement.

 


   creations suppression mat   
(48.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir