SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CDAS 11 fĂ©vrier 2014 : compte rendu et dĂ©claration UNSA EDUCATION
Article publié le mardi 11 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le comité départemental d'action sociale s'est réuni le 11 février 2014 afin de faire le bilan annuel de l'action sociale réalisé pour notre département et transmis au rectorat.

93 % du budget annuel aloué par le rectorat a été utilisé pour l'année 2012, bilan qui doit être modéré par le fait que les budgets ont été régulièrement en baisse.

Ainsi pour une moyenne nationale d'aide accordée à 708 euros par agent, la moyenne académique est à 577 euros et la moyenne départementale à 512 euros.

Il est nĂ©cessaire que les prestations, prĂŞts et aides exeptionnelles  soient communiquĂ©s Ă  l'ensemble des collègues par tous les moyens : plaquette individuelle, mail sur i-prof, information par les services gestionnaires... A tout moment d'une vie, le service social peut vous aider lorsque vous rencontrez des difficultĂ©s professionnelles, sociales, de logement...

L'UNSA EDUCATION a dénoncé l'obligation pour les collègues demandant un temps partiel sur autorisation de devoir justifier si nécessaire d'un avis social : il s'avère que très peu de demandes pour la rentrée 2013 ont été prises en considération malgré les propositions des assistantes sociales. Nous demandons que tous les temps partiels soient accordés.

L'UNSA EDUCATION a proposé :

- que les chèques restaurants soient proposés à tous les personnels,

- que l'aide aux activités culturelles et sportives pour les enfants soit étendue aux adultes.

DECLARATION UNSA EDUCATION : Madame l’Inspectrice Académique, Monsieur Le Secrétaire Général, Mesdames, Messieurs,

Lors du  ComitĂ© National d’Action Sociale du 04 dĂ©cembre 2013,  nous avons appris que le budget dĂ©lĂ©guĂ© Ă  l'action sociale pour 2012 Ă©tait de 24 975 646 euros, or tout n’a pas Ă©tĂ© dĂ©pensĂ©. Que deviennent ces crĂ©dits non utilisĂ©s ?

Les représentants du personnel UNSA EDUCATION dénonce la non utilisation de la totalité des crédits alors que nous n’avons de cesse de demander l’amélioration de ce dispositif.

Ni irresponsables, ni dispendieux, les délégués de l’UNSA EDUCATION considérant déjà ces budgets insuffisants, d’autant que nous avons la certitude que les conditions de vie de nombreux collègues se dégradent dans notre département depuis plusieurs années.

Conséquence d’un budget de l’action sociale en forte baisse : le ministère vient de décider de la suppression de la troisième tranche d’aide du "CESU - garde d’enfants 0-6ans"
Nos craintes  se confirment : 80 000 agents ne vont plus pouvoir bĂ©nĂ©ficier des Chèques Emplois Services Universels destinĂ©s Ă  les aider Ă  faire garder leurs jeunes enfants. Parmi eux de nombreux enseignants qui bĂ©nĂ©ficiaient d’une aide de plusieurs centaines d’euros.
Ces dernières années, un effort significatif avait été fait pour élargir cette prestation. Cette décision ministérielle est un retour en arrière que l’UNSA EDUCATION condamne.
Dans une période de blocage des traitements c’est une mesure supplémentaire qui réduit le pouvoir d’achat des agents publics.

Le CDAS s’adresse à tous les agents quelque soit leur catégorie qui sont précarisés par les événements de la vie. Pour l’UNSA il est indispensable que des nouveaux critères d’attribution soient étudiés afin de pouvoir répondre au plus près des besoins de tous les collègues. En effet, des situations d’urgence mérite que l’on inverse la tendance afin de redonner du sens, pour l’entraide et la solidarité envers les plus démunis et notamment les agents de catégorie C qui jusqu’au 6ème échelon gagnent à peine 1200 euros par mois et pour lesquels les fins de mois arrivent de plus en plus tôt, ou celles et ceux qui élèvent seuls leurs enfants. Les retraités, les veuves ou veufs qui survivent avec des pensions de misère dans la plus grande précarité avec les pires difficultés pour se loger ou encore les jeunes collègues pour qui le loyer élevé dans notre région doivent faire face au quotidien les amenant à renoncer par exemple à l’achat d’un véhicule pour les uns, se soigner pour les autres…

L’UNSA EDUCATION attire Ă©galement votre attention sur la situation des nombreux nouveaux contractuels recrutĂ©s dont on dĂ©couvre la situation prĂ©caire. Quelles sont les modalitĂ©s d’aides possibles pour ces personnels ?

Dans ce contexte, le rĂ´le de l’action sociale est incontournable pour redonner une dignitĂ© aux agents les plus en difficultĂ©,  les soutenir et rĂ©pondre aux besoins sociaux de leurs familles.

Le budget de l'action sociale, pour satisfaire les nombreux besoins doit être porté à un niveau très nettement supérieur à celui d'aujourd'hui représentant à peine 1 % de la masse salariale.

Nous exigeons que celui-ci soit revalorisĂ© Ă  hauteur d'au moins 3% de la masse   salariale des actifs et des pensions des retraitĂ©s et qu'il soit intĂ©gralement utilisĂ©.

Merci pour votre attention.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir