SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Directeur Adjoints de SEGPA, le SE-UNSA vous défend
Article publié le jeudi 30 janvier 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le secrétaire général du SE-UNSA, Christian CHEVALIER, écrit au ministre sur la situation des directeurs de SEGPA.

 

Monsieur le Ministre,

 

Alors qu’un groupe de travail spĂ©cifique doit engager un travail sur un certain nombre de situations, ESMS, Egpa, milieu pĂ©nitentiaire…, je souhaite que vous puissiez apporter une rĂ©ponse aux directeurs adjoints de SEGPA qui s’interrogent sur l’évolution du cadre d’exercice de leur mĂ©tier et sur leur formation. 

 

Ainsi, leurs perspectives de mobilitĂ© de carrière se voient rĂ©duites depuis la parution de  la note de service n° 2012-185 du 4-12-2012 relative Ă  l’accès aux fonctions de directeurs d'Erea et d'ERPD.

 

En effet, le préalable posé par cette note d’une inscription sur une liste d’aptitude spécifique des directeurs d'Erea et des directeurs d'ERPD dans le corps des personnels de direction complexifie, voire rend impossible, au terme fixé de 2016, cet accès aux directeurs adjoints chargés de Segpa (DACS). Les fondements qui ont présidé à cette note demeurent pour nous obscurs.

 

Nous souhaitons que soient étudiées les conditions d’accès à ces fonctions pour ces collègues. Par leur formation spécifique, par les compétences qu’ils acquièrent au cours de leurs missions, les directrices et directeurs chargés de SEGPA sont des acteurs reconnus dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Il serait dommageable pour notre système éducatif que l’on ne puisse s’appuyer sur cette expertise et qu’ils ne puissent prétendre à exercer en Erea ou ERPD.

 

Cette disposition s’ajoute au rejet de l’inscription du DDEEAS au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) en 2007 qui a eu pour conséquence de rétrécir les perspectives de carrière de ces personnels.

 

Par ailleurs, la réduction du nombre de départs en formation DDEEAS inquiète les collègues quant à son avenir.

 

Je vous remercie de l’attention toute particulière que vous voudrez bien porter à ce dossier particulier et vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de mes respectueuses salutations.


   Courrier V. PEILLON   
(104 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir