SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Compte-rendu du conseil de formation du 12.12.13
Article publié le mardi 17 décembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA a assisté mardi 10 décembre au conseil formation qui avait lieu à la DSDEN.

En voici le compte rendu :

Quelle formation pour les jeunes enseignants stagiaires cette annĂ©e ?

A l’heure de la refondation et des chantiers métiers, la formation des jeunes enseignants est en pleine transition entre le système passé (où les candidats détenteurs d’un master concourraient au CRPE, puis devenaient stagiaires pour un an avant d’être titularisés) et le système futur (où les candidats passeront le concours en fin de première année master, et seront stagiaires tout en effectuant leur deuxième année de master).

Elle subit donc les aléas et les ajustements inhérents à une nouvelle organisation.

En effet, il Ă©tait prĂ©vu cette annĂ©e que les PES  bĂ©nĂ©ficient d’une journĂ©e de formation par semaine jusqu’aux vacances de NoĂ«l (en prenant une classe en responsabilitĂ© les autres jours, puis Ă  plein temps Ă  partir de janvier.)

Cependant, le manque de personnels remplaçants disponibles pour les dĂ©charger lors de leurs journĂ©es de formation  a contraint les IEN Ă  Ă©courter ce plan de formation qui s’est achevĂ© dĂ©but dĂ©cembre.

Pour compenser, le temps de service des PES normalement dévolu aux animations pédagogiques sera utilisé pour la poursuite des 5 modules prévus dans leur plan de formation ainsi que pour une formation hybride en mathématiques.

La DASEN s’est également engagée à ce que des heures supplémentaires de formation et/ou d’observation soient données aux PES qui en auraient besoin. (Etude des besoins au cas par cas.)

Nous vous rappelons que le SE-UNSA suit de près les jeunes enseignants avec 2 déléguées à leur service pour veiller à la qualité de leur formation et de leurs conditions de travail, et bien sûr les informer et les aider dans leurs démarches individuelles.

 

Que pensent les PES de leur formation ?

Les dĂ©lĂ©guĂ©es spĂ©ciales jeunes enseignants du Se-UNSA sont allĂ©es Ă  la rencontre des PES dans leur antennes. Voici ce qu’ils disent les PES de leur formation :

Ils ont beaucoup apprĂ©ciĂ© ces temps hors classe, qui leur permettaient  de prendre de la distance par rapport Ă  leur pratique, d’échanger, et d’avoir des rĂ©ponses rapides aux problèmes qu’ils rencontraient.

Globalement, ils ont  trouvĂ© les contenus appropriĂ©s et en bonne adĂ©quation avec leurs besoins mĂŞme s’ils auraient aimĂ© passer moins de temps sur l’étude des programmations/sĂ©quences/ sĂ©ances et avoir plus d’apports concrets multiples, de ressources Ă  utiliser directement.

(Suite Ă  cette demande, les dĂ©lĂ©guĂ©es ont envoyĂ© un mail listant des ressources de qualitĂ©  avec des sĂ©quences toutes faites, des documents Ă©lèves, des Ă©valuations…à utiliser quasi les yeux fermĂ©s et accessibles par internet. Un autre mail complĂ©ment est en prĂ©paration).

Les PES auraient aimé plus de jours d’observation, que ces journées arrivent plus tôt dans leur formation, et aussi plus de jours de formation…

Les déléguées feront remonter leurs critiques auprès de l’administration

 

Qu’en est-il de la validation du CLES 2 et du C2I2E pour les PES qui ne les ont pas encore ?

Les enseignants stagiaires de cette année pourront être titularisés même sans avoir validé ces certifications mais devront les obtenir dans les 3 ans suivant leur titularisation. L’administration doit leur proposer des formations leur permettant d’acquérir ces certifications.

Le Se-Unsa est revenu sur cette dĂ©cision du comitĂ© technique ministĂ©riel du 16/04/13 pour interroger l’administration  sur les dispositifs de formation qui allaient mis en place.

 

Les formations hybrides, Magistère, KĂ©sako ??

NouveautĂ© de cette annĂ©e, les Ă©quipes de circonscription  proposent des formations hybrides en remplacement des animations pĂ©dagogiques traditionnelles. Elles seront hybrides car alternant des temps prĂ©sentiels oĂą les enseignants seront formĂ©s dans les lieux de formation habituels (MDE..) et des temps distanciels oĂą les enseignants effectueront un tĂ©lĂ©travail Ă  partir d’un ordinateur connectĂ© Ă  internet, aux lieux et horaires de leurs choix.

Ce tĂ©lĂ©travail pourra s’effectuer seul Ă  domicile, en Ă©quipe Ă  l’école le midi ou selon l’organisation qui conviendra le mieux.  Les heures Ă  y consacrer seront dĂ©comptĂ©es du temps consacrĂ© aux animations pĂ©dagogiques au mĂŞme titre que les heures prĂ©sentielles.

Ce temps distantiel pourra également être constitué de travaux pratiques à tester en classe.

« Magistère Â», c’est le nom de la plateforme sur laquelle se connecter pour accĂ©der aux outils, aux fichiers (contenus Ă  visionner, documents Ă  utiliser), aux forums de partage ou encore aux « wikis Â»( modules d’écriture coopĂ©ratifs) en lien avec la formation hybride.

Ces formations débuteront en février. Elles concerneront tous les domaines d’apprentissage (sauf les arts visuels et l’éducation musicale) et tous les niveaux afin de s’adapter aux besoins de chaque enseignant.

Ces formations seront bien sûr résolument tournées vers les TICE et devraient permettre à chaque enseignant de se former dans ce domaine en plus de la matière d’enseignement.

Les CPC ont travaillé de concert avec les profs de l’ESPE (ex iufm) pour proposer des formations de qualité differenciées pour convenir aussi bien aux enseignants novices en TICE qu’aux plus pointus. La partie distancielle de la formation devrait faciliter cette différenciation en proposant toute une palette d’outils et de tâches différentes.

Magistère a également été conçu pour favoriser au mieux le partage et les interactions entre les collègues ainsi qu’avec les formateurs avec des forums, des espaces questions/réponses, des travaux coopératifs.

Le SE-UNSA se réjouit de ces nouvelles formations hybrides conçues avec le soucis de s’adapter au mieux aux besoins et contraintes de chaque enseignant. Elles devraient constituer un progrès profitable à chacun d’entre nous.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir