SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CHSCT : comitĂ© d’hygienne et de sĂ©curitĂ© et des conditions de travail,compte rendu du 12/12/13
Article publié le mercredi 18 décembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

ORDRE DU JOUR : visites d'Ă©cole, coordonnĂ©es des membres du CHSCT, alerte pour locaux d'une Ă©cole maternelle, femmes enceintes, groupe de travail "rythmes scolaires"

-          Un groupe de travail pour programmer des visites d’écoles ou d’établissements du second degrĂ© est dĂ©cidĂ© en janvier et fĂ©vrier 2014. La première visite aurait lieu en mars 2014 dans un collège.

Pour l’UNSA EDUCATION, un membre de chaque organisation syndicale doit composer la délégation. Les visites doivent avoir un objectif et le compte rendu doit être fait à l’ensemble des personnels de l’établissement.

-          Les coordonnĂ©es des membres du CHSCT : une affiche A4 va parvenir dans toutes les Ă©coles et les EPLE. Elle a pour objectif de faire connaĂ®tre les missions et le nom des membres du CHSCT.

Pour l’UNSA EDUCATION : nous avons contribuĂ© largement Ă  ce que ce document voit le jour et puisse ĂŞtre transmis Ă  l’ensemble de nos collègues. Nous espĂ©rons qu’il sera un vĂ©ritable outil qu’il ne faudra pas hĂ©siter Ă  se servir dès qu’un questionnement sur les conditions de travail sera soulevĂ© par une ou plusieurs personnes dans les Ă©coles et les EPLE.

QUESTIONS DIVERSES :

-          Une première alerte pour une Ă©cole a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e par l’UNSA EDUCATION : notre demande concernait les locaux dont les parents se plaignent du fait de leur manque d’accessibilitĂ© et des dangers liĂ©s aux escaliers. En saisissant le CHSCT, nous souhaitions l’expertise de l’Inspecteur SantĂ© et SĂ©curitĂ© au travail pour les locaux, ainsi que l’aide de Mme LEBOT, psychologue du Travail pour un soutien institutionnel de l’équipe dans le cadre des risques psychosociaux.

Pour le moment, les membres du CHSCT n’ont pas souhaité l’intervention de ces deux personnes ressources et ont demandé que l’IEN rende à l’équipe toute sa légitimité face aux parents.

Pour l’UNSA EDUCATION, le CHSCT doit être une instance où ces difficultés doivent être débattues et des solutions trouvées afin de retrouver un terrain propice aux apprentissages tant pour l’amélioration des conditions de travail des personnels et d’apprentissages pour les élèves. Nous continuerons à aider l'équipe qui a fait appel à nous pour obtenir des aménagements des locaux (sécurisation des escaliers, accès aux classes, aménager une vraie salle de motricité...)

-       Intervention en faveur des femmes enceintes : un avis a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© afin de connaĂ®tre les dispositions prises dans notre dĂ©partement pour les femmes afin de contribuer Ă  faciliter leur accès Ă  tous les emplois, ainsi que de rĂ©pondre aux problèmes liĂ©s Ă  la maternitĂ©, qu’ils se posent ou non pendant la pĂ©riode de grossesse.

Pour l’UNSA EDUCATION, il est important que le CHSCT puisse obtenir des informations concernant les femmes enceintes dans le premier degrĂ© en ce qui concerne des amĂ©nagements d’horaires possibles (en utilisant les 108h ?).

Nous espérons que Mme GAUTHIER nous recevra en audience afin que l’on puisse lui exposer les difficultés rencontrées par les femmes enceintes et souhaitant allaiter sur notre département (trajet long, amplitude de la journée de travail, station debout, organisation des récréations…).

- groupe de travail "rythmes scolaires" : les membres du CHSCT ont souhaitĂ© un premier bilan concernant les Ă©coles en rythmes depuis septembre 2013. 

Pour l'UNSA EDUCATION, ce groupe de travail doit permettre de mesurer l'impact de la mise en place des rythmes sur les conditions de travail des collègues. Nous serons à l'écoute de toutes les remarques et suggestions que vous nous ferez en ce domaine.

N’hĂ©sitez pas Ă  contacter vos dĂ©lĂ©guĂ©es : au 01 34 33 09 26

GHISLAINE BISSONNIER ET EVELYNE SEGUIN

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir