SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CTSD BILAN DE RENTREE du 07 novembre 2013
Article publié le vendredi 8 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE RENDU CTSD 07 NOVEMBRE 2013

Le CTSD « bilan de rentrĂ©e du premier et second degrĂ©s» s’est tenu le 07/11/2013, l’UNSA EDUCATION  a fait une dĂ©claration (voir la pièce jointe) et est intervenu sur les points suivants de l’ordre du jour :

  • ETAT DES EFFECTIFS du PREMIER DEGRE : une augmentation important des effectifs qui justifie les ouvertures de classes qui ont Ă©tĂ© faites Ă  la rentrĂ©e lors du rĂ©ajustement de la carte scolaire : 2199 Ă©lèves en prĂ©vision en juin et 2416 Ă©lèves prĂ©sents Ă  la rentrĂ©e. Toutefois l’UNSA EDUCATION a dĂ©plorĂ© l’existence de nombreuses classes en maternelle qui sont en sureffectif et demande que des ouvertures soient Ă©tudiĂ©es.

LA SCOLARISATION DES TPS : 622 Ă©lèves sont accueillis en Ă©ducation prioritaire.

L’UNSA EDUCATION  rappelle que la scolarisation des TPS passe obligatoirement par des locaux et du matĂ©riel adaptĂ©s ainsi que la formation des personnels.

  • LES FUSIONS D’ECOLE : L’UNSA EDUCATION est intervenue pour demander un bilan prĂ©cis des fusions et des intĂ©rims de direction pour 2013/2014.

 

  • POUR LE SECOND DEGRE : pour les collèges, 71 Ă©lèves  en moins. Quant aux LycĂ©es : 253 Ă©lèves de plus.

Pour l’UNSA EDUCATION, il serait important de s’interroger sur les options proposĂ©es dans notre dĂ©partement  afin de comprendre pourquoi les Ă©lèves sont moins scolarisĂ©s en collège qu’en Ă©lĂ©mentaire ?

Les accords de DEROGATIONS reprĂ©sentent moins d’1% : les demandes des familles sont plus nombreuses mais les accords de dĂ©rogations dĂ©pendent du nombre de places d’accueil possible et des motifs des familles. La DASDEN est très vigilante aux demandes qui ne semblaient pas justifiĂ©es.

LES AJUSTEMENTS DE DOTATION POUR LE SECOND DEGRE :

Toutes les demandes ont Ă©tĂ© faites par les chefs d’établissement et sont justifiĂ©es pour beaucoup par l’ouverture de classe de 6ème : soit 8 classes de  6ème

 

SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP

Le suivi des élèves par les AVS du primaire au collège et jusqu’au lycée va devenir un élément important pour le recrutement des AVS. Pour l’UNSA EDUCATION, il sera nécessaire de mettre des formations en place.


   DĂ©claration UNSA EDUCATI   
(70.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir