SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
AUDIENCE RECTORALE Versailles : Jeudi 19 juin 2013
Article publié le mercredi 3 juillet 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La délégation a été reçue le 19 juin 2013, à 18h.

            Marcel DUPUY, SE-UNSA, Professeur des Ă©coles, SecrĂ©taire fĂ©dĂ©ral rĂ©gional adjoint, Coordination acadĂ©mique,

            FrĂ©dĂ©ric LEDRU, SE-UNSA, Professeur agrĂ©gĂ©, SecrĂ©taire acadĂ©mique,

      Evelyne SEGUIN, SE-UNSA, Professeur des Ă©coles, SecrĂ©taire Ecoles acadĂ©mique

            Demba DRAME, A&I-UNSA, ADAENES, SecrĂ©taire acadĂ©mique

            Yves COURTEMANCHE, UNSA-Labos-SNPTES, ATRS, Agent de laboratoire, Responsable acadĂ©mique

            Thierry FAUCONNIER, SNPDEN-UNSA, SecrĂ©taire dĂ©partemental 78    

ExcusĂ©s : Annie ROUTIER – SNIES-Unsa et Didier GAZAY – SIEN-Unsa

Monsieur le Recteur Pierre-Yves DUWOYE nous reçoit avec M. EYSSAUTIER (SG), Mme DARNAUD GUILHEM (SGA), M. DIAZ (DRH), M. DICKELE (IEN-Chargé de mission 1er degré), Mme BESSY (Directrice de cabinet) et Mme DOINEAU (Chef de cabinet).

Nous rappelons notre attachement au dialogue social, notamment dans le fonctionnement des instances (CTA, CHSCTA…). Nous demandons que le règlement du CTA soit finalisĂ©, et qu’il soit dĂ©clinĂ© dans les CTSD. Nous demandons que le CHSCT soit davantage opĂ©rationnel ; nous craignons que la position dominante d’une organisation syndicale ne confisque pas la parole des personnels et que notre fĂ©dĂ©ration soit aussi entendue.

Nous rappelons notre vigilance sur les signes ostentatoires de convictions religieuses dans les centres d’examen en établissements privés. Partageant notre souci au regard de la laïcité, Monsieur le Recteur nous assure de sa vigilance systématique.

Nous demandons également que Monsieur le Recteur rappelle à certaines organisations les règles d’usage des messageries professionnelles. Le SG adressera un rappel direct sur cette question…

Nous avons évoqué nos inquiétudes générales sur la rentrée 2013,

-       la question des postes d’AED, (ce point a Ă©tĂ© Ă©galement Ă©voquĂ© en audience intersyndicale l’après-midi) : annonce de la re-crĂ©ation d’une quarantaine de postes ; nous demandons que les CTSD soient consultĂ©s

-       le recrutement et l’affectation des Emplois Avenir Professeurs : nous sommes favorables Ă  la crĂ©ation des EAP et pour nous ils ne constituent pas une menace ou un recul par rapport aux assistants pĂ©dagogiques. Nous admettons qu'il puisse y avoir des recoupements dans leurs missions respectives, mais nous serons vigilants au respect des missions des EAP qui ne peuvent ne doivent pas se substituer de manière systĂ©matique aux assistants pĂ©dagogiques

-       les affectations des diffĂ©rents professeurs stagiaires. RĂ©ponse : les procĂ©dures sont en cours de prĂ©paration, le SG ne semble pas inquiet

-       crĂ©dits pĂ©dagogiques (classes apac, ateliers artistiques, accompagnement Ă©ducatif…) ; RĂ©ponse : le rectorat attendait la dĂ©lĂ©gation des crĂ©dits ; la circulaire acadĂ©mique est Ă  la signature ; le niveau de ces crĂ©dits sera sans doute Ă  la baisse compte tenu de l’évolution des crĂ©dits

Pour le 1er degrĂ© :

-       L’aide administrative Ă  la direction d’école. Rappel du dĂ©pĂ´t de l'alerte sociale dans les dĂ©partements et au niveau national.  Le groupe de travail ministĂ©riel s’est tenu mardi 18 juin :   nous demandons que les dĂ©clinaisons pour l'acadĂ©mie de Versailles soient le reflet des dĂ©cisions ministĂ©rielles. Les critères d'attribution doivent ĂŞtre dĂ©battus localement.  A propos des  rythmes scolaires, nous demandĂ© que des instructions soient transmises aux DASEN sur le temps de travail des collègues directeurs. Il n’y a pas d’opposition de principe sur ce point de la part du Rectorat

-       Concours CRPE et la question de la liste complĂ©mentaire. Notre acadĂ©mie n'a pu recruter autant de candidats que le nombre de places prĂ©vues pour ce concours. Le tirage sur les listes complĂ©mentaires des deuxième et troisième concours laissent en attente 6 personnes tandis que 13 places sont non couvertes. L'UNSA Education demande que ces 6 personnes soient intĂ©grĂ©es compte tenu du contexte. L'administration estime selon sa lecture des textes il est difficile de recruter.

-       Le SE UNSA relaye les demandes d'Ă©changes intra acadĂ©miques des futurs stagiaires : beaucoup de rĂ©ticences et une position de principe de l'administration qui rappelle un concours acadĂ©mique. Nous insistons sur les situations familiales ou mĂ©dicales complexes qui ne peuvent rester sans rĂ©ponse ! Il s’avère qu’il y a un blocage sur ce dossier.

-       Le DIF : Droit individuel Ă  la formation : suite Ă  nos nombreuses interventions dans les instances et les audiences, un premier groupe de travail se tiendra le 12 Septembre prochain ... Enfin !

Questions sur la carte comptable :

Sur la carte comptable, nous sommes ouverts Ă  son Ă©volution, mais elle doit se faire dans la concertation. Nous pensons Ă  des groupements raisonnables limitĂ©s Ă  6 ou 7 pour maintenir la qualitĂ© comptable. Ces groupements ne sont pas sans consĂ©quences sur le fonctionnement des Ă©tablissements et peuvent gĂ©nĂ©rer des tensions entre comptables, gestionnaires et chefs d'Ă©tablissement. Le redĂ©ploiement des personnels suite Ă  groupement consiste le plus souvent Ă  dĂ©pouiller un collège pour un lycĂ©e. Des questions demeurent sans rĂ©ponse. Que vont devenir les collègues agents comptables qui perdent leur comptabilitĂ© ? Quel est le statut des fondĂ©s de pouvoir ? Quel sera leur rĂ©gime indemnitaire? Nous croyons Ă  la fonction de gestionnaire et de comptable. Pour mener Ă  bien la carte comptable, une concertation  est indispensable. Nous soulignons la dĂ©faillance de communication sur ce sujet et rappelons qu’un groupe de travail acadĂ©mique se tenait rĂ©gulièrement : nous regrettons vivement qu’il n’existe plus.

Nous attirons fortement l’attention sur l’impérative prise en compte des situations des personnels qui seront inévitablement redéployés.

RĂ©ponse du SG : le groupe de travail sera rĂ©activĂ© ; le projet diffusĂ© n’est qu’un avant projet, un objectif gĂ©nĂ©ral qu’il faudra prĂ©ciser et amender, et dont le calendrier n’est pas figĂ©.

Personnels de laboratoire (SNPTES) :

- Demande d’audience spĂ©cifique  du SNPTES pour les ITRF du rectorat (service acadĂ©mique) au sujet de problèmes internes au fonctionnement.

- Le secrétaire général répond favorablement à cette demande.

RĂ©gime indemnitaire IAT-IFTS des personnels ATRF (catĂ©gorie C) et TRF (CatĂ©gorie B) des EPLE :

►Le SNPTES UNSA fait remarquer que les règles nationales ne sont pas respectées dans l’académie, notamment le coefficient 5 qui n’est pas appliqué mensuellement.

Le SNPTES conteste la manière de procĂ©der (la  mĂ©thode adoptĂ©e par le rectorat) qui consiste Ă  attribuer l’augmentation (partie de 4.3 Ă  5) sous forme d’une majoration exceptionnelle en fin d’annĂ©e. MĂŞme si au bout du compte grâce Ă  la prime de dĂ©cembre, les personnels ont leur dĂ», le SNPTES rĂ©clame que  c’est le taux 5 mensuel qui doit ĂŞtre attribuĂ© de façon pĂ©renne au 1er janvier et non pas l’équivalent, payĂ© en dĂ©cembre pour l’ensemble de l’annĂ©e.

â–şMonsieur le Recteur demande au SG  de rĂ©gler ce problème.

►Réponse du Secrétaire Général

Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral n’est pas sĂ»r que les personnels apprĂ©cient l’absence de « prime en fin d’annĂ©e Â» mais il n’est pas hostile Ă  revoir la situation en 2013. Il informe qu’il convoquera le SNPTES Ă  un GT sur le sujet dès que le ministère aura attribuĂ© l’enveloppe  2013.

Le SNPDEN ajoute au sujet des PTL qu’il serait bien que les chefs d’établissement puissent valoriser leur investissement et les spécificités de leurs missions valables pour toutes les catégories C.

CONCOURS 2013

â–şLe SNPTES  demande que les laurĂ©ats du  concours interne de Technicien de recherche et formation (session 2013) soient nommĂ©s sur place afin d’éviter un dĂ©placement gĂ©ographique trop important dans une  acadĂ©mie ou les dĂ©placements sont bien souvent difficiles.

Cette demande est très limitée car elle ne concerne que deux lauréats, le SNPTES fait remarquer que dans les universités il n’y a pas de déplacement géographique pour ce même type de concours. Le SNPTES demande que cela soit aussi appliqué pour le secondaire.

Le SNPTES fait remarquer au SG que beaucoup de collègues de catĂ©gorie C  accomplissent en rĂ©alitĂ© des tâches qui relèvent de la catĂ©gorie B.

â–şRĂ©ponses du SG et du DRH :

Comme c’est nouveau ils ne connaissent pas bien le dossier, mais sont plutôt réticents à nommer les collègues sur place et cela même pour un concours interne. Ils vont étudier la question.

MOUVEMENT 2013 :

Dans le cadre du prochain mouvement, le SNPTES demande au SG s’il connaît le nombre d’entrants autorisés dans l’académie.

â–ş RĂ©ponse du DRH : Nous ne le savons pas encore

L’audience a commencé à 18h30 et s’est terminée peu après 20h. Les échanges ont été ouverts et clairs, nos positions ont été entendues et respectées. Nous veillerons à ce que cette audience soit suivie d’effets.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir