SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Direction d’Ecole : rĂ©union du 7 juin
Article publié le mardi 2 juillet 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa 95, dans le cadre d’une alerte sociale dĂ©posĂ©e auprès de la DASEN du 95  a Ă©tĂ© reçu en nĂ©gociation le 7  juin 2013 .
 

Le SE UNSA a rappelĂ© la signature du protocole sur la direction d’école en Mai 2006. Les points d’achoppement restent importants sur les conditions de travail, le temps de dĂ©charge et l’aide administrative.  

Prenant appui sur les engagements indiquĂ©s dans ce protocole, le SE UNSA est aussi la seule organisation syndicale Ă  avoir pointĂ©  en Mars 2012 ces difficultĂ©s Ă  travers une enquĂŞte de santĂ© au travail pour les directeurs : LE DUER  qui rĂ©vĂ©lait une souffrance au travail !

 Force est de constater que l’exercice n’était pas nĂ©gligeable et c’est dans ce contexte que nous avons demandĂ© un Ă©claircissement sur plusieurs points qu’il nous semblait primordial d’aborder, afin d’obtenir des rĂ©ponses et surtout d’avancer sur ce dossier.

Le SE UNSA a dressé un état des lieux de la situation dans le Val d’Oise.

L’Aide administrative :  Les chiffres parlent d’eux-mĂŞmes !

La chute constante des moyens octroyĂ©s sur l’aide administrative au cours des 4 dernières annĂ©es :

 

2010

2011

2012

2013

 

458 CUI

 

197

 

154

62 en sept 

42 au 1 juin 13 !

A ce jour le dĂ©partement compte 799 Ă©coles !  La rĂ©partition des contrats couvre 78 Ă©coles dont 8 primaires  et  seulement 3 maternelles !

Les critères d’implantation avaient Ă©tĂ© largement rĂ©duits et dĂ©finis unilatĂ©ralement par l’administration,  pour justifier de l’implantation de ces supports . Ce que le SE UNSA a dĂ©noncĂ© notamment sur l'absence de flĂ©chage en faveur des maternelles.

Le SE-Unsa 95 réaffirme sa volonté que l’aide administrative soit abondée et qu’un maximum d’écoles puisse en bénéficier.
 

Les conditions de travail

Les directeurs sont le plus souvent directeurs et en mĂŞme temps chargĂ©s de mission d’enseignement. Face Ă  la multitude et l’accumulation de taches, les directeurs, constamment interrompus dans ce qu’ils ont Ă  faire, sont Ă  saturation ! Une difficultĂ© qui gĂ©nère un fort mal ĂŞtre chez les collègues constamment Ă  flux tendu !

La formation continue spécifique pour les directeurs

Le SE UNSA  rĂ©itère les besoins en formation spĂ©cifique pour les directeurs en poste depuis plusieurs annĂ©es. Des actions pour l’utilisation des outils informatiques, la gestion des conflits, la mise en Ĺ“uvre de procĂ©dures spĂ©cifiques, la gestion administrative etc. Des propositions de formation nĂ©cessaires et demandĂ©es par nombre de nos collègues.

  Nous avons soulignĂ© la situation paradoxale  de la formation de prise de fonctions uniquement pour les premières nominations Ă  titre dĂ©finitif, laissant sans accompagnement les personnes faisant fonction.

Les rythmes scolaires


La mise en place des nouveaux rythmes va demander du temps ! Nous avons par conséquent demandé que des heures soient dégagées des 60 h pour permettre aux directeurs d’école de compenser toutes les réunions inhérentes à cette nouvelle organisation. Cela devrait être le cas et clairement annoncé.

.DĂ©charges de directeurs

Pour les directeurs d’école de trois classes, nous avons informĂ© la DASEN que certains jours de dĂ©charges de dĂ©but d’annĂ©e n’étaient pas octroyĂ©s, faute de remplacement. Nous avons alors bien entendu rappelĂ©   notre volontĂ© de prĂ©server ces 2 jours  voire mĂŞme d’en attribuer Ă©galement, en fin d’annĂ©e scolaire, car cette pĂ©riode est souvent très chargĂ©e en inscriptions et en gestion de manifestations diverses organisĂ©es au sein des Ă©coles.


Suite aux réponses qui ont pu être apportées, nous mesurons une volonté d’avancer de la part de la Dasen mais nous attendons le passage des paroles aux actes et dans l’attente de l’évolution des négociations qui sont en cours nationalement, nous maintenons notre préavis de grève jusqu’au 31 décembre 2013 et nous réservons la possibilité d’y avoir recours le cas échéant.


En parallèle, le SE-Unsa continue les discussions avec le ministère sur :

  • la redĂ©finition des missions des directeurs
  • l’aide administrative
  • la rĂ©munĂ©ration
  • le rĂ©gime des dĂ©charges
  • la valorisation des parcours de carrière.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir