SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Direction D’Ecole : suite de l’alerte sociale
Article publié le mercredi 12 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Dans Le Val d’Oise, suite Ă  notre alerte sociale, une première discussion s’est tenue Ce vendredi 07 juin avec la DASEN, l'IENA et la SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale Adjointe responsable de la gestion des ressources humaines.

Un état des lieux de la situation dans le 95 a été réalisé pendant que les délégués nationaux étaient reçus au ministère.

6 ans après la signature du protocole de direction par le seul SE UNSA, quelques mois après la publication de la grande enquête DUER "malaise et souffrance au travail des directeurs" le SE UNSA poursuit son engagement en faveur des directeurs d'écoles. Pierre angulaire du fonctionnement des écoles.

  • l’aide administrative : le SE UNSA 95  a demandĂ© un bilan dĂ©taillĂ© et chiffrĂ© des EVS sur les trois dernières annĂ©es. Les contrats en cours, ceux qui prendront fin d'ici la fin de l'annĂ©e avec indication des dates et les futurs recrutements.

Durant ces Ă©changes la DASEN nous a confirmĂ© ce que nous savions dĂ©jĂ   : les besoins sur le  handicap ne laisseront que peu de supports pour l'aide administrative.  Problème national, ce point sera nĂ©gociĂ© au niveau ministĂ©riel . Mais le SE UNSA 95  veillera au respect de l'utilisation de la grille de rĂ©partition fournie par la DSDEN 95 en septembre dernier  etqui gĂ©rait dĂ©jĂ  une grande pĂ©nurie ! Seules les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires Ă  partir de 7 classes en RRS et RAR et 8 classes jusqu'aux 14 classes pour les autres  pouvaient bĂ©nĂ©ficier de cette aide... A noter aucune direction de maternelle n'en bĂ©nĂ©ficiaient .

En septembre dernier il ne restait plus que 62 emplois TP pour l'aide administrative sur 760 contrats en cours.... 17 ont disparus le 31 Mai dernier du jour au lendemain, moins d'une vingtaine se termineront d'ici la prochaine rentrée et 42 en novembre prochain .

Le nouveau contrat sera Ă©tabli pour 12 mois. Le contingent de ces emplois est gĂ©rĂ© par le PrĂ©fet de rĂ©gion.  

  • Les dĂ©charges : certes les grilles nationales seront discutĂ©es au plan national.  Mais un marge de manĹ“uvre est laissĂ©e aux dĂ©partements, ce qui a Ă©tĂ© fait dans le 95 pour tenir compte des Ă©coles en ZEP REP etc. NĂ©anmoins les tranches actuelles ne sont pas adaptĂ©es. La DASEN met ce point en corrĂ©lation avec l'implantation des postes des EVS pour tenter de pallier ces charges de travail. Le SE UNSA 95 est intervenu sur les 2 jours par an prĂ©vus pour les directions d'Ă©cole sans dĂ©charge.  Les collègues concernĂ©s doivent faire la demande en fonction de leurs besoins auprès de l'IEN.  Il est encore temps de le  faire  pour prĂ©parer la prochaine rentrĂ©e.
  • le stress et la surcharge de travail liĂ©s Ă  l'insatisfaction des deux versants de la fonction : concilier la charge de direction et la classe interpelle les quotitĂ©s de dĂ©charge et de nouvelles modalitĂ©s de fonctionnement avec les Ă©lèves.
  • la formation continue spĂ©cifique notamment pour la gestion des conflits avec les parents et les partenaires de l’école; Pour le SE UNSA 95, 2 jours et demi en formation initiale doivent ĂŞtre complĂ©tĂ©s par une rĂ©gulière mise Ă  jour !
  • La mise en place des rythmes scolaires 2013 ou 2014 . Pour le SE UNSA ce dispositif concerne tous les enseignants. Les mairies ne peuvent, par facilitĂ© ne solliciter que les directeurs. Le travail menĂ© pour les rythmes doit ĂŞtre pris en compte sur la nouvelle enveloppe des heures de concertation, voire un allègement de l'APC pour les directeurs.   
  • Rythmes scolaires rentrĂ©e 2013: le fonctionnement des dĂ©charges de direction sera soumis Ă  de nouvelles modalitĂ©s... Le SE UNSA a demandĂ© une prĂ©sentation du dispositif . Directeurs, et collègues nommĂ©s sur les dĂ©charges doivent ĂŞtre rapidement informĂ©s. Aucun stagiaire Master 2 ne sera posĂ© sur ces dĂ©charges.
  • Le Vademcum du directeur n'est toujours pas finalisĂ©... Un guide indispensable . Il doit Ă©tablir les tâches des directeurs et le cadre de leurs responsabilitĂ© selon une liste exhaustive.
  • Equipe Educative : le SE UNSA a rappelĂ© La difficile place du directeur dans ces Ă©quipes qui les laissent sans interface avec les  parents.

 Les mandats sur la direction d'Ă©cole  amendĂ©s lors de congrĂ©s national du SE UNSA en Avril dernier .

                                                                  

LES MANDATS SYNDICAUX DU SE UNSA

- La Direction d’école

La direction d’école est le lieu de multiples enjeux au premier rang desquels doit se situer la réussite des élèves.

La structuration administrative actuelle, le manque de moyens, l’inflation des demandes institutionnelles, des attentes des différents

acteurs ou partenaires de l’école cristallisent les difficultés sans que l’on puisse se concentrer sereinement à cet objectif premier.

Dans la suite du protocole signé en 2006, le SE-Unsa continue de revendiquer des améliorations de la fonction de direction.

Cette amélioration doit porter rapidement sur les trois volets du protocole : aide administrative, décharges et revalorisation.

 - DĂ©charges de service

Pour le SE-Unsa la décharge de service doit être un temps qui permet à la directrice ou au directeur de faire face aux tâches de direction qui se multiplient et se complexifient : travail administratif, accueil parents, relation avec les communes, coordination et

animation de l’équipe (enseignants et non enseignants)...

Pour le SE-Unsa, la double mission d’enseignement et de direction est difficile à mener de pair. C’est pourquoi il propose de les dissocier à partir de sept classes. Dans ce cadre, les directrices et les directeurs seraient déchargés de la responsabilité de classe tout en conservant des heures auprès des élèves, dans le cadre du projet d'école. En dessous de sept classes, les directrices et directeurs relèveraient toujours d’un régime de décharge.

- Le SE-Unsa revendique donc :

- écoles de 11 classes et plus : l’intégralité du temps est consacré à la direction ;

- écoles de 9 à 10 classes : 6 heures devant élèves ;

- écoles de 7 à 8 classes : un nombre d’heures équivalent à un demi-service devant élèves.

Pour les autres écoles, le SE-Unsa revendique un temps de décharge :

- 3 à 6 classes : un quart de décharge hebdomadaire ;

- 1 à 2 classes : 18 jours répartis régulièrement sur l’année.

Le SE-Unsa revendique également un temps supplémentaire pour les directeurs exerçant en éducation prioritaire, et ceux qui

exercent dans une Ă©cole comprenant une CLIS ou une UPE2A (ex CLIN).

- Revalorisation financière

Une ISS mensuelle, indexée sur la valeur du point d’indice, d’un minimum de 250 €.

Le SE-Unsa revendique la refonte des groupes ouvrant droit Ă  la BI ainsi que leur revalorisation :

- G1, 1 Ă  4 classes : 30 pts ;

- G2, 5 Ă  9 classes : 50 pts ;

- G3, 10 Ă  12 classes : 60 pts ;

- G4, 13 classes et plus : 70 pts.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir