SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU CHSCT départemental du 23 mai 2013
Article publié le mercredi 12 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> LE CHSCT DEPARTEMENTAL  enfin installĂ©. Le 23 MAI 2013, le règlement intĂ©rieur du comitĂ© d’hygiène santĂ©, sĂ©curitĂ© et conditions de travail a enfin Ă©tĂ© votĂ©. Il dĂ©termine le fonctionnement  et les moyens de cette instance.

-          CALENDRIER CHSCT : prochains CHSCT les 10 octobre et 12 dĂ©cembre2013.

-          Le premier GROUPE DE TRAVAIL se tiendra sur les risques psychosociaux  le 14 novembre 2013.

Le ministère a fait une rĂ©ponse nĂ©gative Ă  la demande d'un CHSCT "spĂ©cial rythmes scolaires" et donc le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral dĂ©partemental a refusĂ© de prendre en considĂ©ration tous les avis que les organisations syndicales en intersyndicale avaient dĂ©posĂ©s : (voir la pièce jointe).

ORDRE DU JOUR

PROPOSITIONS UNSA EDUCATION

PROPOSITION DU CHSCT

Le PPMS

 

PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE

- pour le premier degrĂ© 

Mr ANGEL (correspondant risque majeur du 95) a fait une prĂ©sentation de l’avancĂ©e de la rĂ©alisation des PPMS sur notre dĂ©partement.

80 % des écoles auraient réfléchi pour l’écriture d’un PPMS et 50 % des PPMS sont validés par un exercice.

- pour le second degrĂ© : 20 collèges et 8 lycĂ©es ont validĂ© un PPMS.

 

 

Nous avons soutenu depuis 2010 la  mise en place des PPMS permettant aux Ă©quipes de le rĂ©diger  : soit un plan d’animations pĂ©dagogiques, soutien de l’équipe de circonscription pour les liens avec les collectivitĂ©s territoriales et la rĂ©daction, associer les Ă©quipes pĂ©riscolaires.

Ce travail de prévention des risques majeurs doit passer par une sensibilisation des risques et un calendrier de validation du PPMS qui peut être étalé sur deux années scolaires.

L’UNSA EDUCATION, en concertation avec le SNPDEN  a demandĂ© la prise en considĂ©ration de leur charge de travail depuis plusieurs annĂ©es : ainsi afin que ce dossier puisse aboutir aussi dans le second degrĂ©, il nous semblerait judicieux de mettre en place comme pour le premier degrĂ© un protocole d’aide  Ă  la rĂ©daction du PPMS : par la mise en place d’un  calendrier annuel ( ou sur deux annĂ©es scolaires). Deplus, ce point devrait ĂŞtre mis Ă  l’ordre du jour de la CHS de l’établissement. Ainsi que la tenue d’un groupe de travail  avec nomination d’une Ă©quipe (administratifs, enseignants, parents d’élève…) Ă©manant du CA (conseil d’administration ) puisse ĂŞtre mis en place afin d’assurer le suivi de ce dossier.

Les organisations syndicales en intersyndicale ont souhaitĂ© :

pour le premier degré

- la validation des plans de formation concernant le PPMS pour les Ă©quipes

- la possibilité d’un calendrier pour la rédaction du PPMS (sur 2 années scolaires)

 

pour le second degrĂ© 

- un rappel des enjeux du PPMS pour les Ă©tablissements du second degrĂ© 

- une circulaire aux chefs d’établissement, une incitation à l’inscription au plan de formation pour les risques majeurs (80 personnes se sont inscrites en 2012),

- la création d’un groupe de travail émanant de la commission d’hygiène et de sécurité de l’établissement…

 

L’UNSA EDUCATION rappelle l’obligation  et de la responsabilitĂ© de l’employeur d’assurer la sĂ©curitĂ© et la santĂ© au travail de ses personnels. 

LES ACCIDENTS DE TRAJETS

Nos demandes statistiques ont enfin abouti : analyse des accidents de trajets en fonction des critères suivants : catĂ©gories socio professionnelles, âges des personnels touchĂ©s, horaires de l’accident et km sĂ©parant le domicile du lieu de travail qui permettront dans le cadre de la prĂ©vention d’isoler des facteurs de risques :

Les résultats font apparaitre que ce sont les enseignants du second degré les plus touchés, dans la tranche d’âge de 20 à 29 ans, entre 12H et 14H pour des déplacements de 15 à 19KM.

L’UNSA EDUCATION a demandĂ© Ă  titre prĂ©ventif :

- que lors de la rĂ©union de rentrĂ©e des directeurs, les IEN fassent un rappel des circuits des dĂ©clarations accidents du travail. En effet, nous pensons qu’il n’y a pas le nombre rĂ©el de dĂ©claration des accidents de trajet compte tenu  des risques d’accidents de trajet liĂ©s aussi aux dĂ©placements des collègues du premier degrĂ© aussi pendant 12H et 14H dans le cadre des partages de services, temps partiels…

Le CHSCT a proposĂ© qu’une information des collègues concernĂ©s soit mise en place sur  les risques d’accidents ainsi qu’une communication sur les circuits  des personnes ressources permettant d’aider les collègues touchĂ©s : mĂ©decin de prĂ©vention, assistante sociale, MGEN (point Ă©coute).

 

LES ASSISTANTS DE PREVENTION

pour le premier degrĂ© : 19 CPC ET 10 DIRECTEURS ECOLE, 1 circonscription sans assistant de prĂ©vention

pour le second degrĂ© : un Ă©tat nous est donnĂ© en sĂ©ance. Nous demandons que ce document nous soit transmis.

 

 

L’UNSA EDUCATION demande que le volontariat et appel Ă  candidature soit respectĂ© dans le premier comme dans le second degrĂ© (c’est dans la loi).

 La nomination des CPC EPS dans les circonscriptions n’a pas Ă©tĂ© un choix du CHSCT mais bien une dĂ©cision unilatĂ©rale de la direction.

Pour nous l’assistant de circonscription est un relai entre l’IEN et les Ă©coles. Il nous semblerait nĂ©cessaire de rĂ©flĂ©chir comment mettre en place un assistant de prĂ©vention  dans les groupes scolaires selon le modèle du second degrĂ©.

Nous demandons un nouveau bilan pour le second degré.

 

BILAN DE SANTE DES 50 ANS

C’est une visite médicale faite par le médecin de prévention départemental pour tous les personnels administratifs et du premier et second degré. Les collègues nés en 1963 ont été concernés en 2013.

Pour le 95 : 77 % de femmes, 28% premier degrĂ©, 72 % second degrĂ©, 1% d’infirmière

40 % rĂ©orientation pour autre spĂ©cialiste 

L’UNSA EDUCATION constate que pour 545 personnes concernées, seules 57 personnes ont pris rendez-vous suite à la réception de l’invitation.. Il est le seul examen proposé par l’administration (avec des examens spécifiques vue et audition) dans le cadre de la prévention des risques de maladies professionnelles.

Le CHSCT demande :

- Une information différente devrait être faite afin que les collègues puissent ne pas craindre cet examen non obligatoire. Les résultats de cet examen restent confidentiels mais ils seront des outils statistiques indispensables au CHSCT pour permettre de dresser une liste des maladies professionnelles qui touchent spécifiquement les personnels administratifs, les personnels de l’éducation et les enseignants.

- Une information que certains appareillages (comme un appareil auditif…) pourront être pris en charge suite à ces visites après évaluation du médecin de prévention.

 


   avis CHSCT rythmes scolai   
(16.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir