SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Collèges et lycĂ©es : quelles nouveautĂ©s pour la rentrĂ©e
Article publié le lundi 20 mai 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
>Dans les collèges et les lycées, 2013/2014 sera une année de transition. Dans l’attente du vote de la loi d’orientation pour l’École, la circulaire de rentrée trace des pistes mais annonce peu de réels changements.

Toutefois, cette première circulaire de rentrée de l’ère Peillon se veut clairement en rupture avec la période précédente. Le texte souligne les 3770 postes supplémentaires alloués au second degré qui iront en priorité aux collèges et au remplacement.

Concernant le collège, les choix «ne pourront être arrêtés qu'en 2014». Pour autant, plusieurs nouveautés sont d’ores et déjà annoncées.

L’objectif de maitrise par tous les élèves du «socle commun de connaissances, de compétences et de culture» est conforté. Plusieurs nouveaux outils doivent y concourir :
• Une nouvelle version simplifiée du livret personnel de compétences. Il devrait être plus concis et plus lisible aussi bien pour les enseignants que pour les élèves et les parents.
• Le conseil école-collège prévu par la loi (voir ici) dont la circulaire précise qu’il aura une vocation exclusivement pédagogique.
• Les dispositifs d’alternance précoce, notamment le DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) seront désormais « proscrits pour les élèves de moins de 15 ans.»

Le Diplôme National du Brevet ne sera pas modifié cette année mais on sait que la loi ouvre la voie à une profonde évolution de cet examen dans les prochaines années.
Pour répondre aux inquiétudes qui ont pu s’exprimer, la circulaire précise que pour les Segpa et les Érea « les fondements juridiques, l'organisation et les missions sont maintenus. »

Le lycée est peu traité. La circulaire se contente d’annoncer qu’un « bilan des réformes engagées » au lycée et en LP « sera réalisé à la fin de l'année 2013, avant de mettre à l'étude les transformations nécessaires. » Par ailleurs, dans la partie consacrée à l’amélioration de l’orientation, le texte porte une attention particulière aux séries technologiques récemment rénovées que sont STI2D, STL, STMG et ST2S.

Cette circulaire est un texte d’attente qui ouvre de nombreuses perspectives d’évolution. Le SE-Unsa sera présent sur l’ensemble des dossiers pour défendre son projet d’une école plus juste, plus accueillante pour les élèves et plus épanouissante pour les enseignants.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir