SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Compte rendu CAPD du 11 Avril
Article publié le jeudi 11 avril 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> En prĂ©ambule le SE UNSA est intervenu sur 

  • La mise en place des rythmes scolaires
  • Les temps partiels sur autorisation et le 80 %
  • Le congĂ© formation et le droit individuel Ă  la formation –DIF –

>>Lire la déclaration liminaire en PJ

A  nos interventions,  la Directrice AcadĂ©mique,  apportĂ© quelques rĂ©ponses.  

Lle groupe de Pilotage,  annoncĂ© depuis plusieurs semaines,  devient un  groupe consultatif   dĂ©partemental  composĂ© des rĂ©prĂ©sentants des IEN et des dĂ©lĂ©guĂ©s des personnels .   Une première  rĂ©union  devrait se tenir  avant le CDEN du 23 mai.

Au sujet de  l’ A.P.C. : la DASEN annonce un cadrage dĂ©partemental… Le SE UNSA est intervenu pour  souligner l’importance d’un projet des Equipes,  et   la confiance qui doit ĂŞtre  donnĂ© aux enseignants.   Pour le SE UNSA l’organisation, la pĂ©riodicitĂ© et les contenus de l’APC  sont du ressort des Ă©quipes au plus près des constats, des besoins, des projets.

Nous avons alertĂ© la DASEN sur un cadrage dĂ©partemental qui viendrait s’imposer aux collègues !

 Le SE UNSA rĂ©clame un groupe de pilotage Ă©largi qui permettrait l’échange des points de vue entre les collectivitĂ©s territoriales et tous les partenaires de l’école.

CONGES FORMATION

En prĂ©ambule le SE UNSA a dĂ©noncĂ© l’absence de mise en place du DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION : DIF dans la deuxième plus importante acadĂ©mie de France. Une dĂ©cision rectorale, qui pĂ©nalise de nombreux collègues.

D’autant que cette annĂ©e, le Recteur impose une harmonisation acadĂ©mique en dĂ©faveur des enseignants du Val d’Oise avec une perte importante du nombre de mois accordĂ©s. De 250 l’an dernier on passe Ă  150 mois : 87 demandes, seulement 24 collègues pourront en bĂ©nĂ©ficier.  Une liste complĂ©mentaire de 7 personnes a Ă©tĂ© prĂ©vue dans l’attente de la dotation dĂ©finitive.

FORMATION DDEAS â€“ formation au diplĂ´me de directeur d’établissement d’éducation nationale adaptĂ©e et spĂ©cialisĂ©es

3 candidatures : 2 seront proposĂ©es au ministère

  STAGES LINGUISTIQUES Anglais, Allemand

 11 demandes dĂ©posĂ©es

 15 jours de stage  financĂ©s par le ministère,  durant le mois de juillet ou d’aoĂ»t et obligatoirement en famille d’accueil.

Ces candidatures doivent maintenant être validées par le CIEP

Echange poste pour poste France/QUEBEC rentrĂ©e 2012:

1 demande accordée.

MOUVEMENT A TITRE DEFINITIF :

PRIORITES ET MOUVEMENTS  SPECIFIQUES

Cette annĂ©e encore, les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel ont reçu la veille de la CAPD les documents de travail  ….

  • VERIFICATION DES VĹ’UX et ATTRIBUTION DES CODES pour les collègues victimes d’une mesure de carte scolaire, et candidats Ă  un poste « Plus de Maitre que de classe Â»
  • Ceux concernĂ©s par les fusions et transferts d’écoles
  • VERIFICATION DES MOUVEMENTS SPECIFIQUES : conseillers pĂ©dagogiques, Participants au mouvement dans l’ASH.
  • Affectation coordonnateur ULIS

Le SE UNSA a dĂ©noncĂ© la dĂ©cision du recteur d’affecter Ă  titre dĂ©finitif dĂ©s la fin de la commission d’entretien, les candidats Ă  un poste en ULIS. Par ailleurs, Le SE UNSA est intervenu sur les certifications requises pour postuler et l’importante diffĂ©rence de formation pour les enseignants du 2nd degrĂ© titulaires d’un 2 CAsh (150 heures de formation contre 400 heures pour un CAP Ash dans le premier degrĂ© )  

DIRECTION D ECOLE AVEC DECHARGE TOTALE & ECLAIR

La liste remise en sĂ©ance, laisse apparaĂ®tre un nombre important de collègues dont les vĹ“ux seront neutralisĂ©s : la condition d’entretien prĂ©alable avec les IEN concernĂ©s n’étant pas remplie.

  • PRIORITES MEDICALES 

LE SE UNSA est intervenu avec force afin qu’un document soit remis aux délégués des personnels. Aux vues des attributions et du mode de fonctionnement de l’administration, que nous avons dénoncé, nous avons demandé un groupe de travail en novembre prochain afin de réinterroger les modalités de fonctionnement de ce dispositif.

Nous n’avons pas Ă©tĂ© destinataire d’un Ă©tat recensant toutes les demandes. Seules les situations obtenant une prioritĂ© au mouvement Ă  titre dĂ©finitif et provisoire a Ă©tĂ© remis.  

36 demandes tous motifs confondus :

  • 15 avis favorables pour le mouvement Ă  titre dĂ©finitif
  • 8 avis favorables pour le mouvement Ă  titre provisoire.

Le SE UNSA est intervenu pour les prioritĂ©s mĂ©dicales accordĂ©es uniquement au mouvement Ă  titre provisoire. Nous avons demandĂ© qu’un groupe de travail se tienne afin d’élaborer une modalitĂ© de fonctionnement en ce qui concerne l’Obligation d’Emploi au titre du statut de personnes handicapĂ©e. Ces prioritĂ©s  au  mouvement Ă  titre provisoire donnent lieu  souvent Ă  des rĂ©affectations sur des services partagĂ©es, ce qui  pĂ©nalise des personnes en situation mĂ©dicale difficile.

Pour toutes ces procĂ©dures, les  dĂ©lĂ©guĂ©s du SE UNSA sont intervenus dans le cadre du suivi des dossiers transmis par les collègues.

Pour plus de précisions 95@se-unsa.org

TEMPS PARTIELS :

DE DROIT : 312 demandes de temps partiels de droit  sont  validĂ©es.

Le SE UNSA est intervenu avec fermetĂ© afin que Le 80 % rĂ©tabli dans la circulaire et dans le BO puisse ĂŞtre octroyĂ© !

MI TEMPS ANNUALISES DE DROIT : 8 demandes sont accordĂ©es par principe Ă  condition que des couplages soient possibles !

80 % de droit : 3 demandes « spontanĂ©es Â» faute d’imprimĂ© officiel  recevront un courrier pour choisir une nouvelle quotitĂ© ou retirer la demande

TEMPS PARTIEL SUR AUTORISATION : 192 demandes   et 17 pour un mi-temps  ANNUALISES.

Les critères retenus par la directrice acadĂ©mique sont :

  • Enfants âgĂ©s de moins de 8 ans
  • dossier mĂ©dical
  • dossier social

LA DASEN a refusé de communiquer aux délégués du personnel les différentes listes de personnes bénéficiant de ces 3 critères, et ceux refusés.

Pour chaque refus, l’administration adresse un courrier aux personnes.

Le SE UNSA a rappelé son opposition à tous critères de sélection des demandes et a demandé que toutes les demandes soient satisfaites.

ConformĂ©ment Ă  la règlementation, tous les recours sur les refus de temps partiels seront Ă©tudiĂ©s lors de la CAPD du 16 mai prochain.

N’oubliez pas de transmettre une copie de votre demande  au SE UNSA pour le suivi en commission !

                                                  >>je demande le suivi de mon dossier


   declaration    
(64.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir