SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CDEN : conseil dĂ©partemental de l’Education Nationale du 26/02/13 pour la carte scolaire du premier degrĂ© et la DHG du second degrĂ©.
Article publié le jeudi 28 février 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En prĂ©sence de MR NEVACHE, prĂ©fet du 95, Mme GAUTHIER, DASEN :a prĂ©sentĂ©  les moyens supplĂ©mentaires pour l’école primaire et les mesures de la carte scolaire du premier degrĂ© ainsi que les dotations globales horaires des Ă©tablissements du second degrĂ©.

 

L’UNSA EDUCATION est intervenue (lire la dĂ©claration) au sujet de la mise en place des rythmes scolaires et exiger des rĂ©ponses concernant les contenus des ateliers pĂ©riscolaires, l’organisation et les locaux, la mise ne place des 108h et le report en 2014 en cas de dĂ©saccord entre les partenaires (mairie, enseignants et parents).

L'UNSA EDUCATION a salué les postes crées et les dispositifs qui vont permettre l'arrivée de 145 postes d'enseignants pour la rentrée 2013.

Toutefois, l'UNSA EDUCATION a souligné que :

- les mesures sous surveillance devaient être transformée en mesures effectives afin de permettre le mouvement des personnels et la préparation de la rentrée par les équipes.

- l'affectation des 10 postes de référents devraient être connue avant le mouvement à titre définitif.

- les difficultés de remplacement qui dégradent les conditions de travail des enseignants et des élèves.

- le RASED retrouve toutes ses missions et ses fonctions  pour les postes E, G et psychologues.

 

- que lors des fusions, un questionnement des Ă©quipes puissent ĂŞtre fait en ce qui concerne l’impact sur les conditions de travail des enseignants, des Ă©lèves et du directeur. Cette annĂ©e, un groupe scolaire de 16 classes va ĂŞtre crĂ©e !

L’UNSA EDUCATION  a soulevĂ© le point de la mĂ©decine scolaire. Aucun poste n’a Ă©tĂ© supprimĂ© mais aucun poste n’a Ă©tĂ© crĂ©Ă© et 3 Ă  4 postes seraient encore vacants.

L’UNSA  EDUCATION a soulignĂ© les moyens insuffisants concernant les contrats aidĂ©s qui ne permettent pas d’abonder les besoins de l’aide administrative pour les directeurs.

L’UNSA EDUCATION  a soulevĂ© le point de la mĂ©decine scolaire. Aucun poste n’a Ă©tĂ© supprimĂ© mais aucun poste n’a Ă©tĂ© crĂ©Ă© et 3 Ă  4 postes seraient encore vacants.

L’UNSA EDUCATION a  demandĂ© la tenue d’un CHSCT(comitĂ© d'hygiène, sĂ©curitĂ© et conditions de travail) dĂ©partemental  sur les risques psychosociaux, en relation avec l’augmentation des actes de violences et incivilitĂ©s. Une analyse des locaux et une information du personnel des procĂ©dures du droit de retrait ainsi que la mise en place du protocole ministĂ©riel  violences et incivilitĂ© devraient permettre de rĂ©activer les diagnostics Ă©tablissement et la liaison avec les services publics, le C2AA . La DASEN s’est engagĂ©e Ă  voir comment  il serait possible d’appliquer le protocole et l’information sur le dĂ©partement.

En ce qui concerne les heures supplĂ©mentaires dans le second degrĂ©, l’UNSA  a demandĂ© la garantie du respect du volontariat.

Nous avons réactivé notre demande pour une étude dans le cadre du CHS pour vérifier si un rapport pouvait être établi entre les accidents du travail, le nombres d’heures de travail et les déplacements du fait des affectations et des compléments de service…

Le prĂ©fet a encouragĂ© des travaux en ce sens car l’insĂ©curitĂ© routière est un flĂ©au dont il se prĂ©occupe.

 


   dĂ©claration cden 26/02/1   
(139.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir