SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Loi d’orientation : vers un collège refondĂ©
Article publié le jeudi 20 décembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

> Le PrĂ©sident de la RĂ©publique avait annoncĂ© sa prioritĂ© au primaire. Pour autant le collège, dernier maillon de la scolaritĂ© obligatoire, n’est pas oubliĂ© par la loi d’orientation.

Le collège unique est rĂ©affirmĂ© comme principe essentiel pour acquĂ©rir le socle commun et comme creuset du vivre ensemble. Le socle commun lui-mĂŞme sera rĂ©Ă©crit pour devenir un socle commun de connaissances, de compĂ©tences et de culture. Son Ă©valuation sera diversifiĂ©e.

Les enseignements du collège seront organisĂ©s autour d’un tronc commun de disciplines et de parcours. Deux de ces parcours sont fixĂ©s par la loi, l’un portant sur l’éducation artistique et culturelle, l’autre sur la dĂ©couverte du monde Ă©conomique et professionnel. Des modules complĂ©mentaires seront possibles en particulier pour les Ă©lèves de 3e qui veulent s'orienter vers la voie professionelle.

Les collèges devront pouvoir disposer d’une marge de manĹ“uvre dans la gestion de leur dotation afin que les Ă©quipes pĂ©dagogiques puissent concevoir des actions pĂ©dagogiques et des parcours scolaires favorisant la rĂ©ussite de tous.  L'aide aux Ă©lèves en difficultĂ© pourra prendre d'autres formes que les PPRE.

La loi s’attache tout particulièrement Ă  faciliter le lien entre l’école et le collège. La crĂ©ation d’un cycle CM2-6ème est le signe le plus net de la continuitĂ© Ă©ducative. Des « conseils Ă©coles-collège » seront chargĂ©s de proposer des projets communs. Pour s’assurer de l’accord de tous, ces projets devront ĂŞtre validĂ©s par les conseils d’école et les CA des Ă©tablissements.

Toutes les dispositions concernant le diplĂ´me national du brevet sont renvoyĂ©es Ă  un dĂ©cret ultĂ©rieur. Cette modification, d’apparence technique, ouvre la porte Ă  la suppression de la note de vie scolaire. L’ensemble du dispositif du DNB (contrĂ´le continu, NVS, Ă©preuves terminales, LPC, HiDA) devrait ĂŞtre revu.
 
Pour le SE-Unsa, ces mesures vont dans le sens d’un collège qui dispose enfin des moyens pĂ©dagogiques pour garantir Ă  tous les jeunes l’acquisition du socle commun. Reste Ă  faire en sorte que les enseignants puissent s’emparer de ces Ă©volutions pour faire rĂ©ussir leurs Ă©lèves.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir