SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
LE CHSCT DĂ©partemental du 20/12/12
Article publié le vendredi 21 décembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Comité Hygiène Sécrutié et Conditions de Travail départemental s'est tenu le 20/12/12.

Lire la déclaration de l'UNSA EDUCATION

Il Ă©tait urgent de voter le rĂ©glement intĂ©rieur, qui  permettra de mettre en place les prĂ©rogatives du CHSCT.

Les points suivants ont Ă©tĂ© abordĂ©s  :

- le bilan de la médecine de prévention : Nous avons demandé des précisions concernant la visite pour les personnels agés de 50 ans (dispositif mis en place cette année, les personnels nés en 1962 seront invités à rencontrer le médecin de prévention. Une visite médicale sera aussi effectuée par une infirmière).

Nous avons sollicité que ce bilan de santé ait aussi une orientation dans le cadre des ressources humaines afin que les collègues puissent obtenir des informations sur les différents dispositifs mis en place dans le cadre de l'accompagnement de fin de carrière.

Nous avons abordĂ© aussi les difficultĂ©s rencontrĂ©es par les personnels en situation de handicap ou de maladie : un avis a Ă©tĂ© votĂ© Ă  l'unanimitĂ© afin d'obtenir une analyse quantitative et qualitative sur notre dĂ©partement. En effet, mĂŞme si le dispositif est gĂ©rĂ© par le rectorat, les dĂ©lĂ©guĂ©s Ă©lus au CHSCT sont en droit d'obtenir des informations sur les amĂ©nagements proposĂ©s aux personnels qui ne peuvent pas bĂ©nĂ©ficier du dispositif PACD ou PALD. 

- le bilan des accidents du travail et maladies professionnelles : ce bilan nous a permis d'aborder les difficultés rencontrées par les collègues du premier et du second degré concernant les agressions, les intrusions et les risques psychosociaux qui en découlent (stress...). Nous avons fait des propositions concernant les accidents de trajet en sollicitant de la part de l'administration une analyse qualitative : en fonction des indicateurs suivants lieu d'habitation, services partagés...

Les membres du CHSCT ont demandé que le questionnaire élaboré par le ministère "violences et incivilités" soit mis à la disposition des personnels du 95.

- LE DOCUMENT UNIQUE : nous avons rappelé nos revendications pour ce dossier. Le document unique est une outil indispensable pour la santé et la sécurité des personnels. Une information des personnels est nécessaire afin d'assurer la réussite de la mise en place de ce dispositif qui permettra d'aborder les conditions de travail et impliquer toutes les instances (mairie, département, circonscription, établissements, équipe pédagogique et le CHSCT qui sera destinataire du document une fois rédigé).

Nous avons souligné l'importance pour ce dossier de se fixer des objectifs pour les 4 ans du mandat du CHSCT :

- état des lieux des documents uniques rédigés,

- activation du reseau des assistants de prévention dans le premier et le second degré.

L'UNSA EDUCATION a soulignĂ© l'importance de la mise en place rapide du " registre santĂ© et sĂ©curitĂ©" qui doit ĂŞtre mis Ă  la disposition de tous les personnels.

- LE PPMS : plan particulier de mise en suretĂ©. La mise en place suit sont cours dans les diffĂ©rentes circonscriptions. Toutefois nous avons rappelĂ© qu'un modèle avait Ă©tĂ© Ă©laborĂ© par le CHSCT et que nous souhaitions qu'il soit suivi. Le CHSCT demande Ă  l'unanimitĂ© que les collègues puissent bĂ©nĂ©ficier d'un dĂ©lai si :  les animations pĂ©dagogiques n'ont pas Ă©tĂ© toutes mises en place, les contacts auprès des collectivitĂ©s territoriales n'auraient pas permis de dĂ©terminer entre autre une ligne budgĂ©taire pour le financement des malettes, une aide aux Ă©quipes devraient ĂŞtre apportĂ©es par les assistants de prĂ©vention et surtout du temps insitutionnel prĂ©vu pour la rĂ©flexion et la rĂ©daction du document. Nous rappelons que le PPMS ne sera validĂ© que par un exercice qui doit ĂŞtre organisĂ© une fois par an.

Le CHSCT installé, il faut maintenant qu'il puisse avoir :

-  les moyens pour permettre de faire appliquer ses dĂ©cisions,

- des outils pour analyser au mieux les besoins des collègues

Nous avons sollicitĂ© des groupes de travail spĂ©cifiques :

-  pour les directeurs d'Ă©cole (la proposition du CHSCT sera que les conditions de travail des directeurs seront analysĂ©es lors du GT pour les risques psychosociaux).

- pour les collègues du second degré des filières technologiques.

L'administration nous a promis l'application de la réglementation : 3 CHSCT par an.

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, vos remarques, vos inquiétudes, vos expériences concernant vos conditions de travail.

 


   DĂ©claration UNSA EDUCATI   
(44.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir