SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Refondation : Rythmes scolaire -UNSA EDUCATION
Article publié le mardi 13 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Communiqué UNSA Éducation

Refondation de l’École : Ça avance !

Après avoir pris un peu de retard, la Refondation de l’École avance de nouveau, les concertations se multiplient, des négociations s’ouvrent et les propositions progressent.

Le ministre avait dĂ©jĂ  passĂ© une vingtaine d’heures de dĂ©bat, avec les organisations syndicales, sur la Refondation de l’École ; cette nuit c’est un nouveau marathon de près de 7 heures qu’il y a consacrĂ©, avec les membres de son cabinet. A l’ordre du jour : l’avant-projet de loi et  le service des enseignants dans le premier degrĂ© avec la modification de la semaine scolaire.

Parmi la cinquantaine de modifications, suppressions ou ajouts des articles du Code de l’Éducation que comprendra le projet de loi, l’UNSA Éducation se félicite des deux leviers essentiels que sont le socle commun et la formation des enseignants et des personnels de l’éducation. Sur ces sujets comme sur d’autres, nos idées progressent. La question de l’articulation entre l’école primaire et le collège s’impose, elle fera l’objet d’une nouvelle discussion débattue de manière précise, dès aujourd’hui.

Concernant le service des professeurs des écoles, le ministre a fait une avancée en proposant une négociation d’ici la fin du mois de novembre, sur la base de 24 heures hebdomadaires d’enseignement devant la classe entière, et une discussion sur les 3 heures hebdomadaires restantes annualisées qui doivent évoluer en prenant en compte l’aide personnelle aux élèves, mais aussi le temps de concertation.

L’UNSA Éducation note positivement ces ouvertures et espère qu’elles permettront une prise en compte positive des rythmes pour les élèves, comme pour les enseignants, et construira la première étape dans un dossier qui doit aller plus loin, pour ne pas se limiter au quantitatif et pour envisager l’évolution des rythmes en primaire et secondaire.

L’UNSA Éducation considère que la dynamique repart désormais dans le bon sens. Nous continuerons à porter l’exigence de l’ensemble des personnels afin qu’ils soient, eux aussi, les bénéficiaires de cette Refondation.

 

Ivry-sur-Seine, le 13 novembre 2012
Laurent Escure, Secrétaire général

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir