SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
bilan de rentrée du premier et du second degrés
Article publié le jeudi 4 octobre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel UNSA EDUCATION et SE UNSA, destinataires des documents de bilan de rentrĂ©e, sont intervenues après lecture de la dĂ©claration (lire ci-dessous) sur les points suivants :

- pour le premier degrĂ© : constat de rentrĂ©e, Ă©volution des effectifs, fusions d'Ă©cole.

- pour le second degrĂ© : Ă©volution des effectifs, rĂ©partition DGH lycĂ©es, collèges et SEGPA, rĂ©partition des moyens de surveillance Ă©ducative.

DECLARATION UNSA EDUCATION : CTSD 4 OCTOBRE 2012

L’UNSA Éducation se fĂ©licite de la crĂ©ation en urgence, au plan national, de 1000 postes dans les Ă©coles, de 280 dans le Second DegrĂ©, de 2 000 AED , 1 500 AVSI supplĂ©mentaires, de 500 assistants de prĂ©vention et de sĂ©curitĂ©  et de 12 000 contrats aidĂ©s et des 40 000 recrutements d’enseignants pour la rentrĂ©e 2013 alors mĂŞme que le cadre budgĂ©taire gĂ©nĂ©ral est extrĂŞmement contraint. Elle tĂ©moigne de la prioritĂ© accordĂ©e Ă  l’éducation.

L’UNSA Éducation rappelle cependant que les créations d’emplois doivent concerner toutes les catégories de personnels.

Ces 40 000 recrutements nous créent des obligations collectives :
• celle de reconstruire une véritable formation des enseignants pour qu’ils soient effectivement préparés à leur métier dans toutes ses dimensions ;
• celle d’inscrire ces recrutements nouveaux dans une démarche ambitieuse et volontaire pour rompre avec l’École du tri et de la ségrégation scolaire.

Toutefois, Les EVS en aide à la direction d’école est l’un des points noirs de cette rentrée. Les directeurs d’école sont une nouvelle fois les grands oubliés, auxquels s’ajoutent bien sûr les personnes qui ont vu leur contrat non renouvelé, les précipitant encore plus dans la précarité.

Quant Ă  l’accompagnement des Ă©lèves handicapĂ©s, mĂŞme si nous accueillons favorablement l’effort fait dans ce domaine, les moyens seront-ils suffisants ?

Dans le cadre du nouveau dialogue social, nous vous demandons, Madame la Directrice AcadĂ©mique, de mieux faire vivre les instances reprĂ©sentatives du personnel notamment en rĂ©unissant le plus rapidement possible un CHSCT DĂ©partemental.

En effet, des groupes de travail pour les conditions de travail sont indispensables pour tous les personnels, dont l’Education Nationale ne pourra plus faire l’économie.

Alors que dans le cadre des violences et incivilitĂ© Ă  l’école le ministère prĂ©conise de contacter les membres du CHSCT dont les noms sont affichĂ©s dans tous les lycĂ©es, collèges et Ă©coles. La rĂ©alitĂ© du terrain est loin d’être aussi « idyllique Â» !

Nous interviendrons Ă  fur et Ă  mesure des dĂ©bats : pour les Ă©coles, les collèges et les lycĂ©es et notamment les filières STI.

Dans l’immĂ©diat, le SE-Unsa pose des exigences: aucune modification des affectations et d’anciennetĂ© des collègues

  • le choix des collègues doit ĂŞtre respectĂ©. En cas de dĂ©saccord entre un collègue et l’IPR, les instances paritaires devront ĂŞtre saisies.
  • le choix de spĂ©cialitĂ© doit ĂŞtre rĂ©visable, donc l’arrĂŞtĂ© ministĂ©riel doit ĂŞtre repoussĂ©
  • tous les collègues qui le souhaitent doivent pouvoir rencontrer un interlocuteur pour Ă©tudier leur situation personnelle et bĂ©nĂ©ficier de formation complĂ©mentaire si besoin.

L’École de la République doit désormais garantir à tous les jeunes un socle commun de compétences et de connaissances renforcé et rénové.

Alors que la concertation touche à sa fin, l’UNSA Éducation rappelle que, pour être efficaces, les 18 000 nouvelles dotations budgétaires doivent être accompagnées d’une réelle volonté de changer notre École. La réduction de l’échec scolaire exige cette audace !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir