SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Psychologues scolaire : Le SNPsyEN demande une modification de leurs champs d’intervention Ă  l’Éducation nationale
Article publié le jeudi 13 septembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SNPsyEN qui syndique les psychologues du premier degré et les conseillers d’orientation psychologues demande la création d’un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale réunissant les deux métiers, avec une nouvelle répartition des champs d’intervention.

A l’école primaire, les enfants à besoins particuliers bénéficient d’un accompagnement par le psychologue. Le prolongement de cette action sur tout le segment de la scolarité obligatoire faciliterait la continuité pédagogique par les enseignants du second degré. Il permettrait également l’accompagnement des jeunes les plus fragiles et de leurs familles, lors du passage au collège.

L’articulation entre les psychologues et les COPsy, glisserait alors du CM2 à la classe de troisième.

Cette évolution du métier, imposerait un nouveau mode de recrutement. Les psychologues du premier degré sont aujourd’hui les moins formés d’Europe (Bac+4 en psychologie). Le nouveau recrutement se ferait après le master 2 mention psychologie, sur concours, et serait suivi d’une année de formation alternée théorique et pratique.

La modification des champs d’intervention des psychologues de l’Éducation nationale favoriserait la continuité École-Collège et participerait à l’amélioration de la mise en oeuvre du socle commun.

Ivry-sur-Seine, le 6 septembre 2012

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir