SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
AVSi : le point sur le recrutement par les associations
Article publié le jeudi 14 juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

AVSi : vous arrivez au terme de 6 ans de contrat ? Et si vous Ă©tiez recrutĂ© par une association ?                                                                               En juin 2009, le ministère de l’Éducation nationale a signĂ© une convention avec les fĂ©dĂ©rations d’associations pour leur permettre de recruter les AVS arrivant au terme de leur contrat de 6 ans. Les  associations concernĂ©es sont : la Ligue de l’Enseignement, la FĂ©dĂ©ration gĂ©nĂ©rale des pupilles de l’enseignement public (FG PEP), la FĂ©dĂ©ration nationale d’associations au service des Ă©lèves prĂ©sentant une situation de handicap (FNASEPH), Autisme France et l’UNAPEI.

En juin 2010, ce dispositif a été étendu aux associations de service d'aide et d'accompagnement à domicile : l’Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles (UNA), l’Union des associations ADMR (UNADMR), la Fédération nationale des associations de l’aide familiale populaire (FNAAFP) et Adessa à domicile.
Ne peuvent ĂŞtre concernĂ©s par ce recrutement que les assistants d’éducation employĂ©s en tant qu’AVS-i qui ne peuvent ĂŞtre renouvelĂ©s dans leurs fonctions dans le cadre lĂ©gislatif existant (article L. 916-1 du code de l’Éducation).
C’est le directeur académique des services de l’éducation nationale de votre département qui établit la liste des personnels aptes à participer à ce dispositif. C’est lui aussi qui signe les conventions avec les associations locales, aux fins d’assurer la continuité de la prise en charge des élèves en situation de handicap.

Avec l’appui des parents et dans le souci d’assurer la continuité de cette prise en charge, il vous est toujours possible de solliciter une inscription sur cette liste par courrier adressé à la direction des services départementaux de l’Education nationale.
Cependant, il faut bien reconnaître que ce transfert des AVS-i aux associations a rencontré peu de succès depuis 2009. Au 31 mars 2011, 50 conventions locales avaient été signées entre les directions des services départementaux de l’Education nationale et les associations pour 123 personnes recrutées.

Pour le SE-Unsa, on ne peut se satisfaire du recours aux emplois précaires pour accompagner la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap.

Nous revendiquons la pérennisation des missions d’accompagnement par des personnels bénéficiant d’une formation initiale et continue débouchant sur une insertion professionnelle durable.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir