SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
LES RISQUES PSYCHO SOCIAUX
Article publié le mardi 29 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En prĂ©sence de Mme LE BOT, psychologue du travail rattachĂ©e au Rectorat de Versailles, Mme LAURENT, conseillère de prĂ©vention acadĂ©mique, Mr BAUDESSON, mĂ©decin de PrĂ©vention de l'Inspection AcadĂ©mique du 95, l’UNSA EDUCATION a rĂ©affirmĂ© la nĂ©cessitĂ© de mettre en place une rĂ©elle prĂ©vention des risques professionnels : le stress, le harcèlement moral et les violences physiques sur les biens et les personnes ou plus psychologiques (domination, intimidation, persĂ©cution, humiliation…). Il est rajoutĂ© des exemples comme les insultes, incivilitĂ©s, menaces, les pressions, attaques ou dĂ©fis interne Ă  l’institution quelque soit le niveau hierarchique nommĂ©s plus gĂ©nĂ©ralement «  les  RISQUES PSYCHO SOCIAUX Â».

L’UNSA EDUCATION a aussi soulevĂ© entre autre les problèmes :

  • de la lecture des mails professionnels sur le temps personnel,
  • la saisie des donnĂ©es sur le temps personnels sur base Ă©lève en dĂ©nonçant le manque de dĂ©charge des directeurs, l’absence d’EVS.

Le travail est fait mais au dĂ©triment de la santĂ© des personnels :

  • fatigue, Ă©puisement jusqu’au burn out, troubles du sommeil,
  • troubles du comportement
  • addictions,
  • maladies cardio-vasculaires, TMS, maladies psychiques, dĂ©pression voir suicides…

Il est temps qu’une rĂ©flexion Ă  l’EDUCATION NATIONALE ait lieu Ă  ce sujet dans les Ă©quipes : le document unique en sera l’occasion.

Des actions sont possibles : les dĂ©lĂ©guĂ©es Ă©lues au CHSCT pour l’UNSA EDUCATION seront force de proposition en ce qui concerne l’amĂ©lioration des conditions de travail qui est au centre de notre projet syndical depuis 1992.

  • AGIR SUR LES CHANGEMENT DU TRAVAIL 
  • AGIR SUR LES CONTRAINTES DU TRAVAIL
  • AGIR SUR LES CONFLITS DE VALEURS ET D’EXIGENCES
  • AGIR SUR LES RELATIONS ET LES COMPORTEMENTS

L’UNSA EDUCATION a souhaitĂ© qu’une fiche par enseignant soit renseignĂ©e mais aussi que les demandes des collègues pour des formations  soient entendues : gestion du groupe, comportement en cas d’agression, proposer des outils facilitant les tâches, connaĂ®tre les risques liĂ©s aux expositions trop longues face Ă  l’ordinateur, une rĂ©elle formation continue, un accompagnement aux changements, des indemnitĂ©s, des avancements, l’amĂ©lioration du lieu de travail avec de vraie salle des maĂ®tres…

Toutefois, il sera nécessaire de renforcer la médecinde de prévention de notre département : un seul médecin à ce jour. Pour assumer la visite obligatoire des personnes de 50 ans, il sera nécessaire de faire appel à une infirmière d'une société privée.

L'UNSA EDUCATION, dans le cadre du document unique siègera aux prochains CHSCT AcadĂ©miquse les 6 juin et 5 juillet qui seront l'occasion de porter nos revendications pour dĂ©fendre nos conditions de travail.

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AVIS ET VOS SUGGESTIONS. VOUS POUVEZ CONTACTER GHISLAINE BISSONNIER OU EVELYNE SEGUIN

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir