SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
LE DOCUMENT UNIQUE : groupe de travail du CHSCT du 24 mai 2012
Article publié le vendredi 25 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les dĂ©lĂ©guĂ©s UNSA EDUCATION Ă©lus au CHSCT ont rappelĂ© les revendications pour la mise en place dans les Ă©coles :

Le DU (document unique) est une disposition réglementaire obligatoire depuis 2001. Seulement 23 % des établissements du second degré ont rendu ce document à l’administration.

Document essentiel pour l’amĂ©lioration des conditions de travail, il est avant tout pour les personnels une document d'Ă©valuation des risques dans les Ă©coles :

  •  l'objectif est de prĂ©venir les problèmes de santĂ© (physique et mentale) et de sĂ©curitĂ©, des enseignants dans leur travail : les risques liĂ©s aux gestes et postures, aux produits et matĂ©riaux, Ă  l’amĂ©nagement des locaux, aux installations, aux sorties extĂ©rieures, Ă  la charge mentale liĂ© aux rapports avec les Ă©lèves, les parents, l’autoritĂ© administrative et les collègues.
  •  organiser une traçabilitĂ© des risques qui peut ĂŞtre très utile pour des reconnaissances de maladie ou d'accidents professionnels.
  • L’ identification des dangers ( bruit, femme enceinte, personne en situation de handicap, charge mentale, agressions, ambiances lumineuses, postures, ambiance thermique, dĂ©placements, risque routier...), les questions d'accessibilitĂ© aux personnes en situation de handicap peuvent y ĂŞtre Ă©voquĂ©es.
  • dans le cadre de la prĂ©vention, les personnels pourront proposer des actions, faire des demandes de formations... qui seront relayĂ©es par les membres du CHSCT qui en aura obligatoirement connaissance.  

En aucun cas, le document unique ne concerne la santé des élèves même s'il est fait état des locaux.

Le document unique qui devra être mis à jour chaque année, repose sur une démarche participative impliquant tous les enseignants d'une école.

Son Ă©laboration doit ĂŞtre collective et ne doit pas reposer exclusivement sur le directeur d'Ă©cole. Nous avons Ă  nouveau dĂ©noncĂ© le manque de dĂ©charge et avons renouvelĂ© la demande d'EVS "taches administratives" pour tous les directeurs qui en feraient la demande.

Le DU doit permettre l'Ă©mergence d'un questionnement des personnels sur les risques professionnels.

Les dĂ©lĂ©guĂ©s UNSA EDUCATION Ă©lus au CHSCT ont rappelĂ© les revendications pour la mise en place dans les Ă©coles :

- Un programme de formation dans le cadre des animations de circonscription pour aider les équipes à compléter ce dossier.

- des outils : formation des personnels aux risques professionnels, Ă©laboration d'exemples de document unique ...) ainsi que des personnes ressources de la circonscription qui assistent les Ă©quipes (ACMO, infirmier scolaire, ergonome â€¦) afin de s'approprier ces questions de santĂ© au travail qui concernent directement tous les enseignants.

- pour le relationnel avec les collectivitĂ©s territoriales soit gĂ©rer par les Ă©quipes de circonscription : Un travail doit s’engager  avec les maires et collectivitĂ©s locales par l’Inspection acadĂ©mique.                                                                                                

Enfin, il nous parait important afin que les équipes s’approprient le document et puissent le consulter que l’envoie soit postal et que l’impression du dossier soit entreprise par l’Inspection académique.

Nous attendrons la tenue du prochain CHSCT en septembre afin de savoir si nos propositions ont été retenues.

 

 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir