SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
PALD/PACD : postes adaptĂ©s 1er degrĂ© et 2nd degrĂ©
Article publié le lundi 30 avril 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

      >Compte rendu groupe d’experts du 22 MARS

pour les demandes de postes adaptĂ©s suite Ă  un congĂ© de  longue durĂ©e ou au titre du handicap  handicap.

La reconnaissance de RQTH (reconnaissance de la qualitĂ© de travailleur handicapĂ©) est indispensable pour dĂ©poser un dossier et permettre aux collègues de faire valoir leurs droits sur leur lieu de travail ou sur plusieurs dispositifs  tels que : prioritĂ© mĂ©dicale pour les mutations, mouvement,  retraite, allègement de service...

L’objectif est  de permettre aux collègues suite Ă  une longue maladie de reprendre une activitĂ© professionnelle compatible avec leur pathologie.

ANALYSE DU SE : très peu de propositions sont faites pour le premier degrĂ©, trop peu de  postes administratifs sont proposĂ©s  dans le cadre d’un reclassement professionnel et les dispositifs d'aide Ă  la poursuite de la mission d'enseignement sont aussi très restreints.

Pour le second degré, des postes de secrétariat sont possibles puisque ces postes existent dans les établissements (le poste budgétaire est toutefois affecté sur un poste d’enseignant, il s’agit d’un détachement).

Les reprĂ©sentants du personnel qui siègent au groupe d’experts au rectorat en prĂ©sence du mĂ©decin de prĂ©vention acadĂ©mique et des reprĂ©sentants du rectorat et des acadĂ©mies du 78 , 91, 92, 95. n’ont qu’un avis consultatif :

ANALYSE DU SE : Les documents remis en sĂ©ance ne permettent pas un vĂ©ritable travail et empĂŞchent de fait tout recours 

Les dossiers dĂ©posĂ©s par les collègues font l’objet d’une Ă©tude au cas par cas pour obtenir un poste amĂ©nagĂ© de longue durĂ©e ou de courte durĂ©e : en fonction des critères suivants

  • l’état de santĂ© : critères mĂ©dicaux qui permettent d’établir si le collègue peut effectivement reprendre une activitĂ© professionnelle (plusieurs quotitĂ©s sont possibles).
  • Le projet professionnel : une attention particulière est portĂ©e sur les collègues en fin de droits (de congĂ©s maladie ordinaires, longue durĂ©e ou courte durĂ©e).

ANALYSE DU SE : ce dispositif est peu connu des collègues et peu de dossiers obtiennent satisfaction, pour le 95 sur 63 demandent pour le 1er degrĂ© seules 23 ont obtenu un avis favorable.

Le SE UNSA reste à votre disposition pour tout renseignement et vous aider dans vos démarches.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir