SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
MUTATIONS INTERDEPARTEMENTALES 1er degré
Article publié le vendredi 10 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

>Les délégués du personnel ont du SE UNSA ont conçu un recueil des données à partir des documents du groupe de travail du 26 janvier dernier.

Cet outil est une photographie de toutes les demandes au moment du GROUPE DE TRAVAIL du 26 JANVIER.

Ce premier document de travail modifiĂ© entre temps,  donne une lisibilitĂ© de l’évolution des situations entre un groupe de travail et une CAPD plĂ©nière.

 le SE UNSA prĂ©pare, Ă  partir des documents remis aux dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel siĂ©geant Ă  la CAPD ,  le recueil final des barèmes transmis au ministère….pour l’ensemble des vĹ“ux. Il sera prochainement mis en ligne.

Les dĂ©lĂ©guĂ©s ont travaillĂ© durant toute la pĂ©riode de vĂ©rification des barèmes, au suivi des dossiers transmis par les collègues, et  soumis au service du mouvement les points d’achoppement, ou d’interrogations.

De nombreuses modifications sont intervenues entre le Groupe de travail et la CAPD d’aujourd’hui.

Quelques chiffres :

 

  • Initialement 749 participants
  • 172 collègues n’avaient pas renvoyĂ© leur confirmation au 20 dĂ©cembre date butoir du calendrier
  • 69 demandes sans confirmation ont donc Ă©tĂ© annulĂ©es par les services
  • 14 ont demandĂ© l’annulation de leur saisie

Au final ce sont  666 enseignants qui participent effectivement Ă  ce mouvement interdĂ©partemental.

La rĂ©partition selon les critères :

 

  • 449 en convenances personnelles
  • 154 pour rapprochement de conjoints
  • 63  en vĹ“ux liĂ©s
  • 72  ont bĂ©nĂ©ficiĂ© des 45 points en zone violence dans les diffĂ©rents critères
  • 3 au titre du rapprochement de domicile de l’enfant suite Ă  une sĂ©paration et pour mettre en Ĺ“uvre une garde alternĂ©e

PRIORITE MEDICALE 500 POINTS :

Seuls 9 collègues ont obtenu cette bonification.

Pour obtenir cette bonification, il faut être reconnu travailleur handicapé (démarche auprès de la MDPH) alors qu'il existe une liste de 30 maladies qui donnent une priorité médicale au mouvement intra au titre de la maldie de lognue durée. Le SE UNSA a demandé que ces maladies soient aussi reconnues dans le cadre des permutations (qui ne donneraient pas forcement droit à un classement de travailleur handicapé).

Ci-après l’intervention du SE UNSA :

Monsieur le  Directeur AcadĂ©mique Adjoint,

Mesdames, Messieurs,

Nous examinons ce jour les barèmes de nos collègues qui souhaitent changer de dĂ©partement. Les rĂ©sultats de l’an dernier ont laissĂ© de trop nombreuses situations difficiles et douloureuses sans solution. Nous notons que des collègues, malgrĂ© des renouvellements  de plusieurs annĂ©es, n’ont aucune perspective de voir leur demande d’aboutir..65 POINTS Ă  5 POINTS PAR AN ! Cela interroge !

Aucune considération pour les enseignants qui souhaitent légitimement partir en province, après un temps important dans le Val d’Oise, pour accompagner leurs parents âgés, ou tout simplement préparer une future retraite.

Aucune prise en compte dans le barème des collègues acculés à une demande de disponibilité pour préserver leur vie personnelle et familiale, et dont beaucoup occupent des emplois précaires hors enseignement dans leur nouveau département… Un gâchis professionnel, une dégradation des ressources…

Cette situation est plus que déplorable et entraîne une réelle souffrance chez les enseignants concernés, qui ne peuvent pas se projeter et dont la gestion du quotidien devient particulièrement difficile.

 En effet, la politique managĂ©riale que nous subissons tous s’avère trop pesante : nos collègues ont besoin d’être considĂ©rĂ©s comme des ĂŞtres humains et non comme des numĂ©ros qui tournent dans une machine.

C’est pourquoi nous espérons dans un premier temps que le taux de satisfaction sera élevé, et que vous permettrez ensuite, lors de la phase d’ineat exeat, de dénouer toutes ces situations. cette ultime phase d’ajustement devant être une véritable réponse et non un leurre de plus pour les collègues

LE SE UNSA demande un groupe de travail sur cette phase afin que les personnes classées dans chacune des catégories puissent garder un espoir d’obtenir un exeat, à ce jour réservé en priorité aux situations médicales.

le SE UNSA, dĂ©nonce la gestion des situations mĂ©dicales et selon les documents remis visiblement rĂ©duite Ă  la prise en compte des situations de handicap. Nous voulons croire encore que des collègues verront leur demande prise en compte aujourd’hui, durant cette CAPD, redonnant du sens au travail paritaire de cette commission sur  cet aspect des mutations interdĂ©partementales.

 


   LES BAREMES ET VOEUX   
(444.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir