SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DECLARATION UNSA-EDUCATION CTSD du 7 fĂ©vrier 2012 : carte scolaire 1er DegrĂ©
Article publié le mardi 7 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Directeur  AcadĂ©mique,     

L’objectif de ce CTSD est de prĂ©parer la rentrĂ©e 2012 et  l’impact sur la question de l’emploi public au sein de l’Education Nationale est considĂ©rable pour tous les supports –enseignants et  administratifs.

Or notre profond attachement aux services publics, et à celui de l’Education tout particulièrement, fait que notre fédération se montre aujourd’hui en colère, en soutenant l’action des médecins scolaires, quant à la politique éducative destructrice menée par ce gouvernement, au sort réservé à l’Ecole de la République, aux élèves et des personnels du monde éducatif.

Ce dogme aveugle et incohérent du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux frappe durement le service public le plus proche des français.

L’école publique est un investissement, la garante du maintien de l’unité nationale et le creuset éducatif pour la jeunesse de notre pays.

Toucher l’école dans sa substance, c’est aggraver la crise, c’est frapper l’avenir, c’est mépriser la jeunesse.

Cette saignĂ©e nationale se dĂ©cline dans notre dĂ©partement par  une troisième vague de suppressions de 42  postes de RASED pour ouvrir des classes et  accueillir plus de 1400 Ă©lèves pour la deuxième annĂ©e consĂ©cutive !  

Tout comme dans le 2nd degrĂ©,  ce  seront encore les Ă©lèves les plus en difficultĂ©s qui feront les frais de ces choix.

Non ce n’est pas l’aide personnalisée qui viendra au secours de ces élèves dont les multiples difficultés ne peuvent être prises en charge et assumées par les seuls enseignants.

Non ce n’est pas en supprimant les classes destinĂ©es aux enfants de moins de trois ans que les chances de rĂ©ussite augmenteront pour ces futurs Ă©lèves. Nous tenons ici a rĂ©affirmer  pour les familles subissant  dĂ©jĂ  des difficultĂ©s socio professionnelles, l’importance de la scolarisation dans les conditions requises de ces  jeunes enfants.

 La Maternelle est et doit rester fondamentale dans l’organisation scolaire de notre pays. Car aujourd’hui ce sont les enfants de moins de trois ans, mais l’annĂ©e prochaine quand il faudra encore trouver les 12 500  suppressions de postes dĂ©jĂ  annoncĂ©es,  la maternelle sera-t-elle entre autre un des leviers ?

Enfin,  l’UNSA EDUCATION ne peut passer sous silence les dĂ©gradations quotidiennes des conditions de travail des collègues faute de remplacements, faute de moyens de prise en charge pour les Ă©lèves en grandes difficultĂ©s, faute de formation pour   accompagner les Ă©quipes dans la maĂ®trise des nouvelles technologies, et de dispositifs et d’évolution de carrière, et de prise en compte des souhaits des collègues en fin de carrière.

De mĂŞme nous nous devons d’indiquer clairement  ici l’impact pour les enseignants des RASED victimes de  la suppression de leur poste mais aussi de la perte de salaire :

  • soit par la perte de l’indemnitĂ© consĂ©cutive Ă  un retour imposĂ© en classe ordinaire,
  • soit par l’augmentation importante des frais de dĂ©placements pour continuer  leurs missions RASED pour couvrir leur nouveau secteur ou devoir postuler sur les postes vacants.

Certes, il y a la politique ministĂ©rielle et ces consĂ©quences, mais nous considĂ©rons Monsieur le Directeur AcadĂ©mique, que des dĂ©cisions dĂ©partementales peuvent ĂŞtre mise en Ĺ“uvre pour attĂ©nuer autant que faire ce peut  tout cela.

Pour l’UNSA EDUCATION, des mesures dans les règles du mouvement en font partie :

  • reconnaissance des services partagĂ©s Ă  titre provisoire,
  • l’instauration d’une prioritĂ© au retour de congĂ© parental,
  •  prise en compte de l’exercice en Ă©cole en zone violence,
  • maintien du barème pour les collègues arrivant sur des postes supprimĂ©s en mesure de carte scolaire en juin.

Autant de demandes que nous avons faĂ®tes et pour lesquelles, vous n’avez donnĂ© Ă  ce jour  aucune suite favorable.

L’UNSA EDUCATION ne doute  pas de la conscience professionnelle des enseignants et des personnels de l’Education Nationale qui sauront relever encore une fois ce dĂ©fi,  mais sachons aussi reconnaĂ®tre cet investissement, qui met trop souvent Ă  rude Ă©preuve leur vie personnelle et n’est pas sans consĂ©quence pour  la santĂ© de nombre d’entre eux.  

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir