SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DHG : Motion au conseil d’administration pour les collèges et les lycĂ©es
Article publié le jeudi 2 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La DHG et sa répartition sont importantes pour la vie de l'établissement. Il en va des suppressions de postes et des conditions de travail des enseignants et des élèves. Le Conseil d'Administration est une instance qui permet de se faire entendre et d'agir au mieux, dans l’intérêt des collègues et des élèves.
Vu le contexte, n'hĂ©sitez pas Ă  vous prononcer sur le fond en votant contre la rĂ©partition de la DHG. Cela pourra, de mĂŞme, vous faire gagner du temps si votre action revendicative le nĂ©cessite.

Pour vous aider dans votre action, vous trouverez en PJ :
• une trame de motion pour le CA Ă  adapter. Vous pouvez demander Ă  ce que le CA se prononce par un vote. 

Impacts de la rĂ©forme de la voie pro sur les DHG et leurs rĂ©partitions  

Sur les structures :
La réforme structurelle, avec le passage du bac Pro de 3 à 4 ans, arrive à son terme. Comme le SE-Unsa l'avait estimé, les conséquences en termes de suppressions de postes sont désastreuses. Les groupes d'ex- BEP, actuellement en terminales bac pro, disparaissent l'année prochaine et avec eux, une partie de la DHG.
Les CAP sous statut scolaire sont aussi mis à mal et souvent sacrifiés en faveur de l'apprentissage.

Sur les principes de dotations :
Il existe diverses pratiques académiques dans les attributions des DHG aux établissements. Les nouvelles grilles horaires de bac pro qui globalisent les heures-élèves sur 3 ans, ajoutées au calcul des heures pour groupes à effectifs réduits sur la base d'une estimation des effectifs, engendrent des dérives importantes en matière de dotation. Cela est particulièrement flagrant dans le cas de regroupements de divisions dites « isolées ». Quid de l’accompagnement personnalisé ? Pour le SE-Unsa, l’administration rectorale utilise ces possibilités à des fins d’économies budgétaires au détriment des conditions de travail des enseignants et des élèves. C’est inacceptable !

Sur les répartitions des DHG :
Le travail des élus au CA est devenu extrêmement difficile. Les nouvelles grilles horaires élèves globalisées sur 3 ans, la globalisation des heures complémentaires pour les dédoublements et le plus souvent l'absence de fléchage dans les tableaux de répartition proposés par les chefs d'établissements rendent illisible la répartition des moyens !
Comment savoir si une cohorte d'élèves aura bien les heures qui lui sont dues sur les 3 années, dans la globalité et par disciplines ? Comment connaître le volume d'heures complémentaires global et celui attribué pour les dédoublements par division ?

N’hĂ©sitez pas Ă  contacter la section acadĂ©mique du SE-Unsa. Elle vous apportera le soutien et des outils complĂ©mentaires dont vous pourriez avoir besoin.


   motion au CA pour collèg   
(29 ko)
   motion au CA pour lycĂ©e   
(29 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir