SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
PREPARATION DE LA RENTREE 2012
Article publié le mardi 31 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> GROUPE DE TRAVAIL  du lundi 30 janvier 12 sur les points suivants prĂ©sidĂ© par l’IA  :

  • RASED : SUPPRESSIONS DES POSTES E & G
  •  FUSIONS DES ECOLES
  •  FERMETURE D ECOLE A VAUREAL
  • POSTES E.D.V.  â€“scolarisation des enfants du voyage-
  • POSTES CLIN . –scolarisation des Ă©lèves non francophones-
  • SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP : poste de rĂ©fĂ©rent – MAYOTTE- CLOS LE VALLOIS VAUREAL
  • OUVERTURES & FERMETURES DES CLASSES

Ces nombreux documents de travail ont Ă©tĂ© adressĂ©s Ă  18h vendredi 27 janvier  aux dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel. Au terme d’un week-end studieux  Les dĂ©lĂ©guĂ©s  de l’UNSA EDUCATION et du SE UNSA ont pu traiter toutes les enquĂŞtes et les fiches de suivi des Ă©coles.

Que faut-il retenir de ce G.T. ?

Lire  RASED LA SAPE CONTINUE

PrĂ©sentation par l’IA des contraintes : rendre les 28 postes au ministère, + accueil des 1408 Ă©lèves supplĂ©mentaire soit : + 1558 Ă©lèves en Ă©lĂ©mentaires, -160 en maternelle et + 10 en ASH. Soit un besoin de 45 supports (voir la pièce jointe)  3 seront finalement pris aussi sur des emplois Animation Soutien ZEP. (BEZONS PVC, SARCELLES BOIS JOLI, ANTENNE DE CERGY Ă  dĂ©finir)

Les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel ont constatĂ© que l’IA avait « oubliĂ© Â» d’indiquer la disparition des effectifs des moins de trois ans en maternelle ! LES TOUT PETITS disparaissent y compris dans les ZEP REP et RRS y compris les fameux ECLAIR !

 

POUR LES RASED :

  • le SE UNSA a demandĂ© un Ă©tat rĂ©capitulatif des implantations des postes de psychologues scolaires. Le RASED est une Ă©quipe de trois professionnels dont les missions complĂ©mentaires permettent une rĂ©elle prise en charge des Ă©lèves en grande difficultĂ©.
  • Pas de  rĂ©fĂ©rentiel pour les groupes de circonscriptions,  et des critères pas toujours respectĂ©s : ZEP ou hors ZEP justifiant le nombre de suppressions.

Le SE UNSA est intervenu afin qu’à la suite de ces suppressions, les IEN adressent Ă  chaque Ă©cole les nouveaux secteurs d’interventions des « derniers RASED Â». Nous avons dĂ©noncĂ© la rĂ©partition des Ă©coles pour les postes E et G qui ont dĂ©jĂ  un trop grand nombre d’écoles Ă  couvrir.

L'IA nous a donc répondu que certaines écoles ne seront plus couvertes par les postes E et G.

 

POUR LES FUSIONS :

 

  • 5 Ă©coles primaires de 16 classes : Deuil La Barre H. HATREL, Montmorency PASTEUR 1, PASTEUR 2 faisant disparaitre la maternelle Ă  11 classes !, Sarcelles PASTEUR , Sarcelles CAMUS

Le SE UNSA est opposĂ© par principe aux fusions au-delĂ  de 14 classes : gestion des rĂ©unions pour les enseignants, Ă©quipes Ă©ducatives, commissions d’harmonisation, une moyenne de 300 familles, composition importante du conseil d’école, lieux pour se rĂ©unir, calendrier  croisĂ©s des obligations telles que l’Aide personnalisĂ©e, les conseils de cycle etc …. Mise en sĂ©curitĂ© des locaux et surveillance …….

Pour le SE UNSA la dĂ©charge totale est un mauvais cadeau pour, les enseignants, les Ă©lèves et les collègues qui prendront la responsabilitĂ© de ces DIRECTIONS. A noter aussi la rehausse des seuils qui permettent ensuite plus facilement des fermetures.

LE SE UNSA, syndicat de la maternelle au Lycée, sait qu’à charge égale de travail, dans le second degré une équipe administrative est nommée. C’est pourquoi nous avons demandé un poste administratif à temps complet.

  •  la 6eme fusion prĂ©vue Ă  Sannois sur le groupe E. ROUX –Une primaire Ă  8 classes-  devrait dĂ©jĂ  subir  une fermeture  pour JUIN 12 en attente.

La Fermeture de l’école de VaurĂ©al conduit Ă  la suppression de 3 postes d’enseignants. Cette Ă©cole compte aujourd’hui 8 classes,  seules 5 classes seront rĂ©ouvertes.  

 

POUR LES POSTES :

  • EDV : 18,5  ETP  soit une crĂ©ation d’un demi poste Ă  Pierrelaye M.CURIE
  • CLIN : 2 suppressions de deux demi  postes : ½ Sarcelles P&M CURIE +  Â˝ JAURES 2 Garges Les Gonesse

ASH :

  • Fermeture d’une CLIS 3 « dĂ©ficients visuels ou cĂ©citĂ© Â»  Ă  Sarcelles Val Fleuri
  • Ouverture d’une CLIS 1   « troubles importants cognitifs et du comportement Â» Ă  Pierrelaye M.Curie
  • Reste Ă  dĂ©finir deux sites sont pressentis pour ouvrir sur l’antenne de Sarcelles une CLIS 1 option TSL

 

  • A LA MAYOTTE ETABLISSEMENT SPECIALISE A MONTLIGNON : transfert interne d’un poste de l’ITEP vers l’IME sans prĂ©cision de la spĂ©cialitĂ©

 

  • Au CLOS LEVALLOIS Ă  VaurĂ©al : transfert interne d’une option F vers D

 

LES OUVERTURES ET FERMETURES DES POSTES DANS LES ECOLES :

Les délégués du SE UNSA sont intervenus en faveur des écoles qui avaient transmis les fiches de suivi mais aussi pour celles en attente d’une ouverture de classe pour un, deux ou trois élèves pour le CTSD de juin prochain.

Une ouverture dés à présent faciliterait la mise en place de la structure et l’affectation d’un PE à titre définitif.

         Suite Ă  ces interventions, les IEN concernĂ©s vont ĂŞtre Ă  nouveau interrogĂ©s, pour le CTSD du 2 FĂ©vrier

 

>> consulter les 48 propositions d’ouvertures

>>consulter les 52 propositions de  fermetures

>>consulter les 46  mesures en attente d’ouvertures pour Juin (ces mesures seront provisoires pour l’annĂ©e scolaire 12/13)

>>consulter les 26 mesures en attente de fermetures pour Juin (ces mesures seront provisoires pour l’année scolaire 12/13)

 

 


   ouvertures    
(98.8 ko)
   fermetures    
(96.4 ko)
   FERMETURES EN ATTENTE   
(96.6 ko)
   OUVERTURES EN ATTENTE    
(116.5 ko)
   voeu intersyndical carte    
(31.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir