SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
second degré, DHG et carte des formations rentrée 2012/2013
Article publié le mardi 31 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du COMITE TECHNIQUE SPECIAL DEPARTEMENTAL du 26 janvier 2012 pour la DHG des établissements du second degré et la carte des formations.

L’UNSA EDUCATION n’aura de cesse de dĂ©noncer une « dĂ©gradation Â» de l’Ecole, d’insister sur la nĂ©cessitĂ© de l’arrĂŞt de la politique destructrice actuellement menĂ©e et de l’engagement indispensable pour une politique de transformation d’un système juste socialement et efficace pour la rĂ©ussite de tous les Ă©lèves. Lire la dĂ©claration de l’UNSA EDUCATION (en pièce jointe)

CARTE DES FORMATIONS :

Le CTSD du 95  a votĂ© Ă  l’unanimitĂ© le vĹ“u suivant :

-Après une prĂ©sentation acadĂ©mique de la carte des formations, il apparaĂ®t que :

  • le nombre d’élèves par classe pour certaines sections va encore augmenter,
  • des Ă©lèves se verront affectĂ©s pas toujours en fonction de  leur choix d’établissement, ni de l’orientation choisie.
  • des sections fermĂ©es, des filières modifiĂ©es ,

Voici les moyennes de classe  par bassin

416 enghien, 13 divisions, 32

340 gonesse, 12 divisions, 28,33

227 pontoise, 8 divisions, 28,37

326 sarcelles, 12 divisions, 27,16

ANALYSE DE L’UNSA EDUCATION :

  • Comment les conditions de sĂ©curitĂ© seront respectĂ©es ?

L’augmentation du nombre d’élèves par classe ne pourra ĂŞtre possible dans de nombreux Ă©tablissements : dans  les lycĂ©es professionnels dont les salles sont Ă©quipĂ©es pour fonctionner en atelier et dans des Ă©tablissements plus rĂ©cents. Nous alertons l’administration des difficultĂ©s d’accueil et de la nĂ©cessitĂ© du respect des normes de sĂ©curitĂ©.

Un vĹ“u a Ă©tĂ© prononcĂ© et votĂ© afin qu’un CHS-CT dĂ©partemental soit rĂ©uni rapidement et que tous les CA des Ă©tablissements du second degrĂ© portent Ă  l’ordre du jour : l’expertise des capacitĂ©s d’accueil et d’évacuation de toutes les classes. 

  • Quelles dispositions seront mises en place pour les enseignants dont les spĂ©cialitĂ©s sont modifiĂ©es, voir supprimĂ©es ? Certains professeurs devront effectuer des services d’enseignement dans plusieurs Ă©tablissements avec des dĂ©placements dans la mĂŞme journĂ©e.

Un vĹ“u a Ă©tĂ© prononcĂ© et votĂ© afin que le CHS-CT DĂ©partemental soit informĂ© de :  l’analyse des emplois du temps des professeurs pour les temps de pause et de dĂ©placements.

En effet, la cause principale des accidents du travail est les accidents de la route, il ne peut ĂŞtre question de mettre les collègues en situation de risque professionnel !

- Comment seront accueillis les redoublants notamment dans des filières qui n’offrent dĂ©jĂ  pas de places en nombre suffisant ? L’UNSA est intervenu pour dĂ©noncer le manque de places dans certaines filières  (exemple BAC sanitaire et sociale Ă  ARGENTEUIL ou Ă   PONTOISE). Nous ne pouvons ĂŞtre d’accord avec les chiffres annoncĂ©s, nous savons que faute de place, les Ă©lèves sont orientĂ©s vers d’autres filières.

LA DHG :

Un vĹ“u a Ă©tĂ© prononcĂ© et votĂ© :

-ANALYSE DE l’UNSA EDUCATION :

Pourquoi le % d’heures supplĂ©mentaires augmente -t-il ? Pourquoi le nombre d’élèves augmentera ? Pourquoi le nombre d’heures d’enseignements diminuent ? Pourquoi le taux H/E diminue t-il ?

L’Inspecteur d’AcadĂ©mie nous a dĂ©crit la politique gouvernementale que nous connaissons tous qui aboutit au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux et aux coupes budgĂ©taires qu’elle entraĂ®ne pour la DHG des Ă©tablissements. MĂŞme si l’administration  reconnaĂ®t les difficultĂ©s d’enseignement, il a Ă©tĂ© imposĂ© par le rectorat aux dĂ©partement un quota fixĂ© entre les heures postes et les heures supplĂ©mentaires entrainant une augmentation des heures supplĂ©mentaires.    

L’UNSA EDUCATION dĂ©nonce la dĂ©gradation des conditions de travail des enseignants du fait de l’augmentation du nombre d’élèves par classe, de l’augmentation du taux d’heures supplĂ©mentaires.                                                                                        Nous refusons d’accepter que :

-  les collègues continuent d’absorber la totalitĂ© des heures supplĂ©mentaires en constantes augmentation.

- les collègues voient la dotation de leur établissement diminuer sans une information de leur devenir professionnel (pour leur emploi ou l’exercice de leur matière).

Les dĂ©lĂ©guĂ©s du SE UNSA sont intervenus pour tous les Ă©tablissements qui nous avaient contactĂ© et ont Ă©tĂ© vigilants lors de ce  CTSD des consĂ©quences tant pour les Ă©lèves que pour les personnels de dĂ©cisions imposĂ©es par l'IA. DĂ©cisions dont les consĂ©quences seront gĂ©rĂ©es en CAPA au rectorat !

La DHG et sa répartition sont importantes pour la vie de l'établissement. Il en va des suppressions de postes et des conditions de travail des enseignants et des élèves. Le Conseil d'Administration est une instance qui permet de se faire entendre et d'agir au mieux, dans l’intérêt des collègues et des élèves.
Vu le contexte, n'hĂ©sitez pas Ă  vous prononcer sur le fond en votant contre la rĂ©partition de la DHG. Cela pourra, de mĂŞme, vous faire gagner du temps si votre action revendicative le nĂ©cessite.

Pour vous aider dans votre action, vous trouverez en PJ :
• les principes généraux de la construction d'une DHG et de sa répartition + explications et texte réglementaire en cas de vote contre au CA

N’hĂ©sitez pas Ă  contacter la section acadĂ©mique du SE-Unsa. Elle vous apportera le soutien et des outils complĂ©mentaires dont vous pourriez avoir besoin.

Impacts de la rĂ©forme de la voie pro sur les DHG et leurs rĂ©partitions  

Sur les structures :
La réforme structurelle, avec le passage du bac Pro de 3 à 4 ans, arrive à son terme. Comme le SE-Unsa l'avait estimé, les conséquences en termes de suppressions de postes sont désastreuses. Les groupes d'ex- BEP, actuellement en terminales bac pro, disparaissent l'année prochaine et avec eux, une partie de la DHG.
Les CAP sous statut scolaire sont aussi mis à mal et souvent sacrifiés en faveur de l'apprentissage.

Sur les principes de dotations :
Il existe diverses pratiques académiques dans les attributions des DHG aux établissements. Les nouvelles grilles horaires de bac pro qui globalisent les heures-élèves sur 3 ans, ajoutées au calcul des heures pour groupes à effectifs réduits sur la base d'une estimation des effectifs, engendrent des dérives importantes en matière de dotation. Cela est particulièrement flagrant dans le cas de regroupements de divisions dites « isolées ». Quid de l’accompagnement personnalisé ? Pour le SE-Unsa, l’administration rectorale utilise ces possibilités à des fins d’économies budgétaires au détriment des conditions de travail des enseignants et des élèves. C’est inacceptable !

Sur les répartitions des DHG :
Le travail des élus au CA est devenu extrêmement difficile. Les nouvelles grilles horaires élèves globalisées sur 3 ans, la globalisation des heures complémentaires pour les dédoublements et le plus souvent l'absence de fléchage dans les tableaux de répartition proposés par les chefs d'établissements rendent illisible la répartition des moyens !
Comment savoir si une cohorte d'élèves aura bien les heures qui lui sont dues sur les 3 années, dans la globalité et par disciplines ? Comment connaître le volume d'heures complémentaires global et celui attribué pour les dédoublements par division ?

 


   declaration CTSD 26 janvi   
(63 ko)
   voeu carte scolaire   
(24.1 ko)
   voeu DHG    
(26.4 ko)
   VOEU CHS CT    
(19.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir