SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Article publié le mercredi 18 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

>> Compte rendu du  groupe de travail du 17 janvier 2012 pour une prĂ©sentation du LPC aux organisations syndicales. Nouvel outil d’évaluation a Ă©tĂ© demandĂ©e afin d’identifier toute la procĂ©dure soumise aux Ă©quipes.

En prĂ©ambule l’IEN.A pose le cadre cet outil : Le LPC n’est pas un livret scolaire mais un livret d’évaluation. Il ne concernera que les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires. Le LPC numĂ©rique ne sera  accessible qu’avec la clĂ© OTP. L’outil qui devait ĂŞtre proposĂ© aux Ă©quipes en octobre, n’arrivera peut ĂŞtre qu’en mars ? Il sera obligatoire pour tous les enseignants d’élĂ©mentaire.

LE  SE UNSA 95  a :      

DemandĂ© :

  1. du temps de formation pour permettre aux équipes de s’approprier l’outil tant pour les collègues de maternelle (susceptible de travailler en élémentaire) que pour les collègues d’élémentaire.
  2. Du  temps de concertation de l’équipe sur le temps de travail  pour valider les compĂ©tences

 

 

Le SE UNSA  estime que tant que le lien ne sera pas Ă©tabli entre le LPC et LSN –Livret Scolaire NumĂ©rique (un logiciel gratuit devrait ĂŞtre proposĂ© aux Ă©quipes pour un livret scolaire national compatible avec le LPC), il sera difficile aux Ă©quipes de ne pas avoir une charge de travail supplĂ©mentaire : oui aux nouveaux outils, s’ils allègent le travail et amĂ©liorent les conditions de travail !

 

          SoulignĂ© :

 

  1. le cout pour les Ă©coles de l’Impression des documents (mĂŞme si certaines communes ont dĂ©jĂ  acceptĂ© d’imprimer le LPC) :
  2. le doublon papier et informatique du  LPC en classe

 

DĂ©noncĂ© :

 

  1. Pour les directrices et directeurs : Une contrainte et charge de travail supplĂ©mentaire liĂ©es Ă  la clef OTP alors que dans le second degrĂ© chaque enseignant accède librement Ă  ce logiciel pour effectuer la saisie de n’importe quel ordinateur.

 

 

  1. Encore une fois la charrue est mise avec les bĹ“ufs : l’accès au LPC, les responsabilitĂ©s de chacun par rapport aux validations, les bascules entre le primaire et le secondaire, pas de prise en compte des compĂ©tences de grande section,  l’information des parents….
  2. Un outil ou une charge de travail supplĂ©mentaire ? Jeu des questions et rĂ©ponses qui n’a pas rĂ©glĂ© le problème de fond.
  3.  Le 95, dĂ©partement test, les collègues  jouent une fois de plus  les cobayes, sans que de rĂ©elles amĂ©liorations soient constatĂ©es au final.

Nous rappelons l’intervention du SE UNSA  Ă  la rentrĂ©e :

« On voudrait cristalliser toutes les colères sur le socle commun et ainsi l’achever avant mĂŞme qu’il n’ait rĂ©ellement vĂ©cu qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

L’annonce de la généralisation d’un Livret Personnalisé de Compétence (LPC) informatisé au travers de la circulaire de rentrée est le dernier exemple de sa mise en œuvre catastrophique.

Bien qu’inscrit dans la loi depuis 2005, le socle commun de connaissances et de compétences reste un objet pédagogique non identifié au milieu des encyclopédiques programmes 2008 et de l’outil de contrôle de leur application que sont les évaluations CE1 et CM2.A l’heure où on voudrait enfermer les apprentissages à l’école dans une vision mécaniste, où on cherche à réintroduire l’orientation précoce, Le SE-Unsa appelle à ne pas faire le jeu des conservateurs en se trompant de cible.

Parce qu’il priorise la logique de garantie d’acquisition à celle d’exposition aux savoirs, parce qu’il ancre le couple école-collège dans sa fonction formative bien plus que sélective, le SE-Unsa soutient le socle commun et exige du ministère qu’il se donne les moyens de sa mise en œuvre. Les compétences doivent être réécrites pour être compréhensibles de tous.

Des outils d’aide à l’évaluation doivent être fournis. Les programmes doivent être revus pour être mis en cohérence. Les outils de communication des acquis doivent être facilitateurs. Un vaste programme de formation et d’accompagnement doit être décidé.

A l’heure des projets d’école, optez pour le socle commun et demandez les moyens de le mettre en Ĺ“uvre. Â»

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir