SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
le jour de carence ; nous interpellons les candidats Ă  la prĂ©sidentielle
Article publié le dimanche 25 mars 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jour de carence dans la fonction publique : l'UNSA Éducation lance une pétition pour interpeller les candidats à la présidentielle

L'UNSA Éducation a décidé d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur l'instauration d'un jour de carence dans la fonction publique. Elle lance pour cela une pétition auprès de tous les personnels et citoyens.

Voici le texte de l'interpellation des candidats :

"Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat(e) à la Présidence de la République. Le gouvernement actuel a instauré, sans aucune concertation, un jour de carence dans la Fonction publique avec effet au 1er janvier 2012, faisant ainsi des fonctionnaires des boucs émissaires faciles.

Cette décision pénalise tous les personnels dont l’état de santé nécessite un arrêt de maladie, comme s’ils en étaient personnellement responsables.

Ce choix ampute un pouvoir d’achat déjà en berne, depuis, entre autres, le gel du point d’indice imposé depuis 2011.

Alors que la RGPP et la politique de suppression massive d’emplois ont aggravé les conditions de travail des agents, cette mesure s’avère particulièrement injuste et pénalisante pour les personnels à la santé la plus fragile.

Les personnels signataires vous demandent de prendre l’engagement de supprimer cette mesure injuste, si vous êtes élu(e)."

http://goo.gl/ozOS3

 

Les organisations CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA demandent :solennellement au gouvernement de renoncer à cette mesure autant injuste qu'inefficace (lire la pièce jointe).

Après bien des débats sur le projet gouvernemental concernant le 4 ème jour de carence pour le privé et l’instauration d’un jour de carence pour les fonctionnaires, la loi de finances pour 2012 adoptée le 28 décembre 2011 comporte un article 105 qui instaure ce dispositif (un jour) dans la fonction publique.

L’objectif affiché était de renflouer le budget de l’assurance maladie. Le gouvernement a profité du débat pour attaquer une novelle fois les fonctionnaires. L’assurance maladie ne recevra pas un centime. C’est bien le budget de l’Etat que le gouvernement renfloue sur le dos des fonctionnaires malades en leur retirant une journée de salaire. Le SE-Unsa continue à dénoncer cette mesure, mais la loi va cependant s’appliquer dès le 1er janvier 2012

Selon cet article 105, les agents publics en congé de maladie ne perçoivent pas leur rémunération au titre du premier jour de ce congé. Cette mesure ne s’appliquera pas aux cas notamment de congé de longue maladie, de congé de longue durée, ou d' accident de travail.

.A ce jour, c’est l’opacitĂ© la plus totale sur le traitement administratif concret de la mesure. Le ministère de l’éducation nationale est aux abonnĂ©s absents. Nos multiples interventions Ă  la fonction publique nous ont permis d’apprendre qu’une circulaire d’application est en cours de rĂ©daction, sorte de cahier des charges de mise Ă  jour des logiciels « paye Â».

Pour le SE-Unsa, les modalités d’application doivent être portées à la connaissance des collègues. La mesure est déjà injuste, hors de question que des interprétations abusives en génèrent davantage.

 

 


   communiquĂ© intersyndical   
(527.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir