SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DĂ©claration UNSA EDUCATION AU CTSD DU 2/12/11
Article publié le jeudi 15 décembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 DECLARATION UNSA EDUCATION CTSD 2/12/2011

Aujourd’hui est installĂ© un ComitĂ© Technique nouvelle formule. Il a perdu sa paritĂ©   mais doit devenir un Ă©lĂ©ment de la rĂ©gĂ©nĂ©ration du dialogue social dans l’Education nationale. Cette volontĂ© a Ă©tĂ© clairement affirmĂ©e par le PrĂ©sident de la RĂ©publique et a trouvĂ© pour la fonction publique sa concrĂ©tisation dans les accords de Bercy que l’UNSA a paraphĂ©.

Le parcours du salariĂ© citoyen pour voter aux dernières Ă©lections professionnelles a Ă©tĂ© particulièrement complexe et le taux de participation est en grande partie le reflet de l’ensemble des difficultĂ©s : calendrier  inappropriĂ© et trop restreint, multiplicitĂ© de codes, serveur inaccessible Ă  certains types d’ordinateur ou avec le logiciel JAVA….

Le dialogue social est un marqueur du fonctionnement dĂ©mocratique d’une sociĂ©tĂ© moderne et cela d’autant plus, lorsque la crise frappe de plus en plus durement.  Il ne suffit pas d’invoquer le dialogue social, pour qu’il prenne corps.                             

Ainsi, l’instauration d’une journĂ©e de carence dans la fonction publique, l’annonce de revalorisation de dĂ©but de carrière des jeunes enseignants et une amĂ©lioration du rĂ©gime indemnitaire des directeurs d’écoles : Dans quelles instances, au cours de quelle concertation ces annonces ont-elles Ă©tĂ© dĂ©battues? Aucune ! La dĂ©cision est unilatĂ©rale et les acteurs sociaux sont mis devant le fait accompli. IgnorĂ©s, dĂ©daignĂ©s ou dans le meilleur des cas, prĂ©venus quelques instants avant la communication ministĂ©rielle.

La purge continue avec la suppression de 14.000 emplois et le ministre, avec constance, nous assène que l’on peut encore poursuivre la politique d’économies de moyens conduite depuis quatre ans. Une orientation qui pourtant ravage notre système Ă©ducatif et met l’ensemble des personnels du premier et du second degrĂ© que nous reprĂ©sentons dans des situations de plus en plus intenables : gestion quotidienne de la classe, augmentation des tâches pour les Ă©quipes, relations Ă©cole et familles difficiles qui accentuent une dĂ©gradation des conditions de travail.

C’est pourquoi l’UNSA EDUCATION  pour les dossiers en cours, soutiendra les collègues pour l’aboutissement de leur demande de formation continue, leur mutation, l’octroi des temps partiels correspondant Ă  leur besoin… sacrifiĂ©s par manque de moyen qui sont un rĂ©el besoin de gestion de leur carrière professionnelle.

Pour la rentrĂ©e prochaine, quels seront les choix pour notre dĂ©partement ?Quelles sont les directives du recteur et les pistes de travail ?Quelles catĂ©gories d’emplois seront touchĂ©es par ces dĂ©cisions ? Quelles dispositions seront prises en faveur des directeurs d’école maternelle et Ă©lĂ©mentaire ?

Ce ne sont pas les multiples dispositifs mĂ©diatiques destinĂ©s Ă  masquer l’impact de toutes ces suppressions qui permettront la rĂ©ussite de tous les Ă©lèves :

- Dans notre département, depuis la rentrée, des centaines d’élèves n’ont pas d’enseignants faute de remplacement,

- Quels moyens seront donnĂ©s aux Ă©quipes pour l’aide aux Ă©lèves le plus en difficultĂ©s ? Quels dĂ©parts en formation seront possibles pour renouveler et crĂ©er des postes des personnels spĂ©cialisĂ©s ?

En ce qui concerne, l’apprĂ©ciation professionnelle des enseignants, nous sommes Ă©videmment solidaires du texte de l’interfĂ©dĂ©rale et nous appelons Ă  la grève le 15/12/12. Au-delĂ  du projet qui est inacceptable en l’état. tant du cotĂ© des modalitĂ©s proposĂ©es pour cette apprĂ©ciation, que de celui des perspectives de carrière envisagĂ©es, comment voulez vous que nous acceptions une Ă©volution de carrière basĂ©e sur l’avancement Ă  l’anciennetĂ© et dĂ©favorable pour nos collègues sur sa durĂ©e?

Là où nous attendons une revalorisation promise, c’est une dévalorisation qui nous attend en faisant des économies sur notre dos, alors même que notre pouvoir d’achat baisse alors que les enseignants sont les plus mal rémunérés des pays comparables de l’OCDE.

Quelle belle illustration de l’absence de dialogue social avons-nous lĂ . Un vrai cas d’école !

L’UNSA-Éducation, refusera toute logique qui portera un éclatement des équipes et un modèle de management qui est le prélude à une mise en concurrence des établissements et des écoles. Ce n’est en effet pas notre projet pour l’École de la République.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir