SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU CAPD 22 Novembre 11
Article publié le jeudi 24 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Ordre du jour prĂ©vu :

        Promotions

  • Stages

 

Première CAPD après les Ă©lections professionnelles, en prĂ©sence de  l’Inspecteur d’AcadĂ©mie, qui a souhaitĂ© intervenir sur le  travail menĂ© sur les règles du mouvement et les trois modifications importantes dĂ©jĂ  annoncĂ©es lors du premier GT prĂ©parant les futures règles du mouvement.

 

  1. LES CONGES MALADIE DE LONGUE DUREE –CLD-

 

Pour l’IA: ImpossibilitĂ© de conserver les postes : contrainte nationale par un logiciel ARIA. Mais propose une  bonification octroyĂ©e  pour revenir sur un emploi qui corresponde Ă  celui occupĂ© avant la maladie.

 

Proposition du SE : Ces collègues doivent bĂ©nĂ©ficier d’une  PrioritĂ©  et non d’une bonification .  La prioritĂ© induit le traitement dans le mouvement des prioritaires. La bonification rehausse certes le barème des collègues dans le mouvement « gĂ©nĂ©ral Â» MAIS  sans Ă©tude particulière de  l’ affectation .   

 

  1. LES CONGES PARENTAUX

 

Annonce de l’IA : pour les mĂŞmes motifs que le CLD,le logiciel  ARIA supprime le poste obtenu a titre dĂ©finitif. Si reprise avant la rentrĂ©e suivante : possibilitĂ©  de conserver son poste.

Proposition du SE :  Pour les collègues qui le souhaitent  utilisation d’une prioritĂ© pour retrouver leur poste. S’il n’est pas vacant,  un autre poste dans la commune, communes limitrophes voire Ă  la circonscription. 

 

  1. POSTES A PROFILS pour les  DIRECTEURS ECOLES ECLAIR ET SOCLE COMMUN, et  POSTE DE DIRECTEUR AVEC DECHARGE COMPLETE

 

Proposition de l’Administration : Pour ces postes des prĂ©cautions doivent ĂŞtre prises en ce qui concerne les aptitudes requises : tout enseignant volontaire serait reçu par l’IEN pour une prĂ©sentation du projet du poste. A l’issue de l’entretien, l’IEN pourra Ă©mettre des rĂ©serves, il les communiquera Ă  l’IA. Si pas de rĂ©serve, la personne obtiendra l’autorisation de postuler sur ces postes spĂ©cifiques lors des opĂ©rations du mouvement .

Dans le cas contraire, les candidatures « avec avis rĂ©servĂ© Â»  seront soumises en CAPD. Le cas Ă©chĂ©ant  le candidat sera reçu par l’IA …

 

RĂ©actions du SE : Le SE  après consultation des collègues, se positionnera lors du GT prĂ©vu le 6 dĂ©cembre prochain.  Par ailleurs un Ă©tat des lieux nombre de directions concernĂ©es, vacantes, etc doit ĂŞtre dressĂ©.

 

Analyse du SE UNSA sur ces nouvelles modalités souhaitées par l’IA

1/ Une fois de plus  le dĂ©partement va servir de terrain d’expĂ©rimentation sur l’épineux dossier du fonctionnement des Ă©coles et  la dĂ©finition des missions des directeurs, sans aucune modification des moyens : EVS tâches administratives, augmentation des dĂ©charges, etc .

 

2/ Le ciblage des directions complètement dĂ©chargĂ©es est-il une entrĂ©e vers la mise en place d’EPEP ? ou EPLE (type collège, lycĂ©e) du 1ER DEGRE ?

 

Le SE souhaite une rĂ©elle discussion sur les fonctions du directeur d’école. Lire l’article : Urgence direction et fonctionnement de l’école

 

Ces points  seront Ă©tudiĂ©s au groupe de travail du 6/12 : si vous avez des remarques, n’hĂ©sitez pas Ă  nous transmettre votre avis.

 

 

--° --°--°--°--°--

 

Dans la dĂ©claration liminaire (voir en PJ)  le SE UNSA est intervenu pour dĂ©noncer :

 

  • Les futures modalitĂ©s de notations des enseignants de la maternelle au lycĂ©e
  • La journĂ©e de carence pour les congĂ©s maladie
  • La rĂ©duction des stages pour la Formation Continue

 

PROMOTIONS

 

En prĂ©ambule le SE UNSA a demandĂ© l’avancement de la CAPD en Octobre et avant les congĂ©s d’AUTOMNE pour deux motifs importants :

 

  • Permettre aux collègues promus entre septembre et dĂ©cembre, de percevoir avant la fin de l’annĂ©e civile leur promotion

 

  • Eviter les rĂ©percussions sur le calcul des impĂ´ts de l’annĂ©e suivante lors de rappels importants qui en rĂ©alitĂ© correspondent Ă    l’annĂ©e n-1… Et occasionnent pour certains collègues un changement de tranche. Double peine : versements tardifs de son dĂ» et augmentation de l’impĂ´t sur le revenu !

 

L’IA admet le bienfondĂ© de notre demande mais devra avoir le feu vert du RECTORAT …Nous savons qu’il ne s’agit pas uniquement d’un problème de calendrier mais des budgets : seront-ils disponibles et suffisants  en novembre ?  

Après correction, et cascades en séance les documents de travail ont été validés.

>>Consulter Les tableaux des barèmes des derniers promus

 

Les adhérents promus ont reçu un SMS à la fin de la CAPD

Tous les collègues qui nous ont contactés recevront un courrier même en cas de non promotion.

STAGES DE FORMATION CONTINUE -15 STAGES !

Un point des nouvelles contraintes qui pèsent sur la rĂ©alisation des quelques derniers stages prĂ©vus :

 

  • Plus de brigades stages disponibles
  • Donc seuls les Ă©tudiants en MASTER 2 assureront le remplacement des collègues en stage. Ces Ă©tudiants admissibles au concours doivent effectuer un stage en responsabilitĂ© dans leur cursus.
  • Leur faible effectif conduit Ă  rĂ©duire le dĂ©part en stage des titulaires ! L’IA envisage donc de proposer aux Ă©tudiants non admissibles de bĂ©nĂ©ficier nĂ©anmoins aussi d’un stage en Ă©cole….
  • Eviction dĂ©cidĂ©e par l’IA, des titulaires retenus au barème mais affectĂ©s sur plusieurs postes !

 567 choix  pour  365 candidats et au final 250 personnes retenus CONTRE 79O en 2010

L’IA : s’est engagĂ© Ă  ne pas ANNULER LES STAGES .

                       9 STAGES soit 3 PAR  ANTENNE : 8 pourvus 1 stage n’a pas eu assez de candidatures est annulĂ©e

  • 5 STAGES ASH : 4 pourvus (le stage 77 « analyse de pratique pour D,E,F Â» n’a pas eu de candidats)
  • 1 stage prĂ©paration au CAFIPEFM

Les collègues seront remplacĂ©s par les Ă©tudiants en M2 : la pĂ©riode d’observation dans la classe aura lieu les 8 et 9 dĂ©cembre.

RAPPEL DU CALENDRIER

                      9 AU 27 JANVIER :  stages n°47, 53, 51,49

                      30 AU 17 FEVRIER : Stages 52, 48, 50, 45

LE SE UNSA est intervenu pour rappeler le droit Ă  la formation continue professionnelle. Pour souligner le passage dans la colonne perte et profit des jours de formation dĂ» Ă  tous les enseignants.

ANIMATIONS PEDAGOGIQUES A LA MDE

LE SE UNSA est intervenu auprès de l’IA pour la prise en compte de la participation des collègues, par choix, aux animations pĂ©dagogiques proposĂ©es par la MDE,Maison de l’Education de ST OUEN L AUMONE . Pour le SE UNSA le temps de travail des collègues s’est considĂ©rablement accru. Aussi, il nous semble nĂ©cessaire :

  • de prendre en compte la prĂ©sence des collègues Ă  la MDE dans le cadre des 108H
  •  de leurs laisser le choix des animations pĂ©dagogiques proposĂ©es en   circonscription et Ă  la MDE.

 

 Une pratique en fonctionnement dans certaines circonscriptions, qui doit se gĂ©nĂ©raliser Ă  l’ensemble du dĂ©partement. La MDE dĂ©livre dĂ©jĂ  des attestations de prĂ©sence Ă  tous les collègues qui la demandent.


   declaration LIMINAIRE   
(39.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir