SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Conseil DĂ©partemental de l’Education Nationale DU 17/10/2011
Article publié le samedi 5 novembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Contraint par une demande pressante de l'ensemble des organisations siègeant en Conseil DĂ©partemental de l'Education Nationale, Le PrĂ©fet a enfin participĂ© Ă  une partie des travaux de ce conseil.

L’UNSA EDUCATION est intervenue sur 4 points,

voir la  dĂ©claration en PJ  :

  • Les budgets des collèges et des lycĂ©es :

L’UNSA EDUCATION s’est ABSTENUE compte tenu de la dĂ©gradation des conditions d’enseignement et de travail liĂ©e aux suppressions de postes (voir la dĂ©claration) ?

  • Les emplois de vie scolaire pour la direction d’école :

 

Le SE UNSA et l’UNSA EDUCATION   a adressĂ© Ă  Monsieur l’Inspecteur d’AcadĂ©mie, un courrier l’informant des consĂ©quences pour les Ă©coles et les Ă©quipes sans EVS direction d’école. Cette dĂ©cision unilatĂ©rale met Ă  mal le fonctionnement des Ă©coles et va impacter les personnels, les Ă©lèves et leur famille.

L’UNSA EDUCATION demande l’embauche d’EVS tâches administratives en nombre suffisant dans les Ă©coles maternelles et les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires ! Â»

  • Les remplacements

Nous avons  soulignĂ© les difficultĂ©s dans les Ă©coles liĂ©es au non remplacement des collègues : l’accueil des Ă©lèves entrainant des surcharges d’effectifs dans les classes, des sorties annulĂ©es, des consĂ©quences pĂ©dagogiques dans toutes les classes, des conditions d’accueil des Ă©lèves ne permettant mĂŞme  pas de les asseoir, voir mĂŞme Ă  la limite des conditions de sĂ©curitĂ© !

Notre analyse : cette situation est la consĂ©quence directe de la baisse du recrutement, une utilisation des supports pour les remplacements, Ă  la gestion de la pĂ©nurie (pirouette quotidienne des secrĂ©tariats des IEN afin de rĂ©pondre aux urgences !).

         Cette situation alarmante ne pourra pas s’amĂ©liorer !

Nous avons alertĂ© le prĂ©fet de notre inquiĂ©tude  et interrogĂ© le cden quant  aux  solutions envisagĂ©es pour palier aux absences avec la pĂ©riode hivernale, ainsi qu’aux conditions d’enseignement qui sont dĂ©gradĂ©es, les conditions d’accueil difficile dans les Ă©coles ainsi que les conditions de sĂ©curitĂ©.

  • Les tableaux numĂ©riques :

En lien avec le CHS (comitĂ© d’hygiène et de sĂ©curitĂ©) nous avons interrogĂ© le reprĂ©sentant du conseil gĂ©nĂ©ral :

-  sur les distances rĂ©glementaires Ă  respecter entre l’écran et les premières tables d’élèves en relation avec les consĂ©quences sur la vue des Ă©lèves,

- le bruit des vidéos projecteur lié à la fixation des vidéo projecteurs qui n’auraient pas été placés à la bonne hauteur,

- des consignes de bon usage ont-elles été transmises aux élèves et aux enseignants en ce qui concerne la posture du dos, le temps de travail sur écran…

Nous souhaiterions qu’une Ă©valuation du travail sur ce nouveau matĂ©riel informatique soit envisagĂ©e ainsi que sur les consĂ©quences en terme de santĂ© scolaire avec Ă©tude Ă©pidĂ©miologique (pour la vue, les maladies musculo-squelettique et le stress au travail … )

 

 


   dĂ©claration unsa educati   
(54.7 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir