SECTION SE-Unsa du VAL DE MARNE - MAISON DES SYNDICATS - 11/13 RUE DES ARCHIVES - 94010 CRETEIL CEDEX
Tél. - Por. 06 98 68 73 22 - 94@se-unsa.org

 
Compte-rendu CSA-SD 1D du 94 (vendredi 06 février 2023)
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CSA-SD préparant la carte scolaire pour la rentrée 2023, s'est tenu ce vendredi 03 février 2023 à la DSDEN 94. Les élus de l'UNSA Education étaient présents et ont présenté les situations que les écoles nous avaient fait remonter. Dans l'attente du CSA-SD de juin 2023 et des mesures plus affinées prises par l'administration pour entériner la structure des écoles à la rentrée de septembre, voici un compte-rendu des échanges qui ont eu lieu ce vendredi.

Mot de bienvenue de Mme la Directrice Académique.

1- DĂ©clarations liminaires des organisations syndicales

VOIR ICI LA DECLARATION UNSA

2- Réponses de l'administration concernant les questions et les déclarations des organisations syndicales

- Au sujet de la fusion envisagée des écoles Diderot de Saint-Maur-des-Fossées

Le climat scolaire a été fortement déstabilisé depuis 3 semaines par un projet de fusion devrait enfin pouvoir s'apaiser pour les écoles Diderot.

Voir notre article sur le sujet 

Accompagnées par le SE-UNSA, le Snudi-FO et la FSU-Snuipp, les équipes enseignantes ont - enfin - pu être entendues par la municipalité afin de faire abandonner ce projet de fusion. Une satisfaction mais une évidence, tant celui-ci ne répondait ni aux besoins des élèves et leurs familles, ni à celui des personnels.
 
Nous nous satisfaisons de cette décision et restons aux côtés des équipes pour que les conditions d'accueil des élèves, le fonctionnement des écoles et les conditions d'enseignements des équipes puissent se poursuivre dans la sérénité et à leurs initiatives.
Par ailleurs, cette sĂ©quence vient confirmer que la mobilisation des enseignants dans l'unitĂ© et la capacitĂ© d'agir de l'UNSA a permis Ă  l'Education Nationale d'agir avec responsabilitĂ© en s'appuyant sur les reprĂ©sentants des personnels. C'est bien l'exigence que nous dĂ©fendons pour nos Ă©lèves et les personnels qui s'en trouve ainsi renforcĂ©e. 

Une conclusion heureuse permise notamment par les nombreux échanges entre l'UNSA et aussi bien la DASEN et l'IEN qu'avec les représentants de parents d'élèves que nous remerçions de leur soutien aux équipes enseignantes.

- Au sujet des UPE2A : il s'agit d'un sujet pour lequel nous portons une très grande attention. Sur le département du Val-de-Marne :

Constat de rentrée 2020 : 586 élèves allophones

Constat de rentrée 2021 : 363 élèves allophones

Constat de rentrée 2022 : 766 élèves allophones

Se tiendra le vendredi 10 février 2023 : un groupe de travail spécial UPE2A pour une mise à plat de l'implantation des dispositifs UPE2A

La création de 5 postes (ETP : équivalent temps plein) est prévue :

- 1 ETP sur la ville d'Alfortville + 0,5 ETP sur Boissy-Saint-LĂ©ger + 0,5 ETP sur Bonneuil-sur-Marne + 0,5 ETP sur Choisy-le-Roi + 0,5 ETP sur Orly + 0,5 ETP sur Villejuif + 0,5 ETP sur Villeneuve-Saint-Georges + 1 ETP sur Vitry 2.

- 2 postes supplémentaires sont prévus.

- Le groupe de travail aura pour but de constater les évolutions, de réfélchir sur les modalités d'accueil au mieux de ces élèves et dans l'intérêt de tous.

3- Construction de la carte scolaire 2023

Les prévisions en ce début du mois de février 2023 pour la rentrée scolaire de septembre tablent sur moins 1905 élèves dans les écoles maternelles et élémentaires du département.

En tout depuis 4 rentrées scolaires, le Val-de-Marne comptabilisera environ moins 8000 élèves dans les écoles.

Les données nationales font état d'une importante baisse de la natalité (qui concerne également le 94) et donc une baisse de la démographie scolaire dans le 1er degré.

La dotation est de zéro poste mais aurait aussi pu être négative comme dans certains territioires de l'hexagone.

4- Mesures de carte scolaire prises en début de séance :

VOIR ICI LES DOCUMENTS DE TRAVAIL INITIAUX

- Maison-Alfort : maternelle A. Daudet = levée de la Fermeture Ferme

5- Etude des situations des Ă©coles

6- Mesures prises après délibération

Arcueil : école J. Macé = prononciation d'une Ouverture Conditionnelle

Cachan : annulation de la Fermeture Ferme Ă  maternelle Paul Doumer + annulation de l'ouverture Ă  maternelle Pont Royal

Chevilly-la-Rue : maternelle P. Bert = levée de la Fermeture Conditionnelle

Choisy-le-Roi : élémentaire Cachin = prononciation d'une Ouverture Ferme groupes

L'Hay-les-Roses : maternelle Jardin Parisien = levée de la Fermeture Ferme

Nogent-sur-Marne : maternelle Val-de-Beauté = maintien de la Fermeture Ferme et levée de la Fermeture Conditionnelle

Sucy-en-Brie : maternelle les bruyères = levée de la Fermeture Conditionnelle

Villeneuve-Saint-Georges : élémentaire Jules Ferry = 2 ouvertures fermes pour groupes

Vitry I : Ă©lĂ©mentaire cachin A  = conservation des 10 groupes

Vitry II : élémentaire B. Pascal = ouverture conditionnelle classe devient une ouverture ferme

Ecole inclusive : - Ouverture classe TFM Ă  l'Ă©lĂ©mentaire les Guiblets (CrĂ©teil) - 0,5 ETP Ă  l'IME le Guillant Ă  Villejuif

Pour la création des 6 postes "hors la classe" sur Villeneuve Saint-Georges, le rattachement admnistratifs de ces postes et leurs modalités seront définis en groupe de travail.

7-  Vote de la carte scolaire

Les élus de l'UNSA Education ne prennent pas part au vote, car la carte scolaire se construit toute au long de l'année et ce jusqu'au mois de juin. L'expression du vote se fera au prochain CSA-SD de juin ou septembre.

Si cette instance a été très longue, débutée à 9:00 et clôturée à 18:45, nous nous félicitons de la qualité du dialogue et des échanges avec la Direction Académique. Sur plusieurs sujets et situations, les argumentations et demandes formulées par l'UNSA ont trouvé un écho positif et ont permis des décisions en faveur des écoles et des collègues que nous représentons.

Nous espérons que ce dialogue pourra se poursuivre sur l'ensemble des sujets que nous portons avec vous, tant sur nos conditions de travail que sur les enjeux pour nos élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


   Projet_initial_avantchang   
(1.4 Mo)
   Declaration_UNSA   
(328.7 ko)
   Communique   
(304.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC