SECTION SE-Unsa du VAL DE MARNE - MAISON DES SYNDICATS - 11/13 RUE DES ARCHIVES - 94010 CRETEIL CEDEX
Tél. - Por. 06 98 68 73 22 - 94@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA poursuit son engagement !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

" Voici ce premier trimestre qui se termine et les vacances de Noël qui approchent. Comme tous les 4 ans, vous avez eu à élire vos représentant.es des personnels.

Que ce fut intense et éprouvant. Au cours de cette semaine, vous avez du subir nos nombreux appels et messages pour vous encourager à voter. Nous en avons conscience, nous en sommes vraiment désolé, mais vu la complexité du vote c’était nécessaire. La plupart d’entre vous nous ont d’ailleurs remercié de leur avoir rappelé les élections et les procédures pour mener à bien ce parcours du combattant !

Entre les portails, les espaces de vote, les mots de passe, les codes de votes, les notices de vote, transmises ou non et les procédures surréalistes de réassort de code… que de démarches à effectuer, quand il n’y avait pas de bug… autant de raisons qui peuvent expliquer le nombre important de collègues qui n'ont pas voté, mais sans doute pas uniquement.

A l’issue de ces élections, une tendance se confirme : la montée des extrêmes, sur le plan national comme dans l’académie de Créteil et le Val-de-Marne. Le contexte politique international et la guerre en Ukraine, la politique éducative néfaste conduite par Emmanuel Macron et les 5 années notamment subies sous Blanquer ont largement favorisé cette montée des extrêmes que nous retrouvons dans notre syndicalisme.

Une réflexion sera menée prochainement pour aborder avec responsabilité et détermination ce virage et protéger notre système éducatif et nos personnels des dangers que représente la montée de ces extrêmes qui désormais s’inscrivent dans le champ syndical.
Malgré cette poussée, l’ensemble de l’équipe du SE-Unsa du Val-de-Marne remercie les centaines de collègues qui ont bravé les conditions difficiles de vote pour soutenir notre action, adhérent.es et sympathisant.es.

Le SE-Unsa reste la 2ème organisation au sein de l’Education Nationale et dans le 94, plus que jamais, nous continuerons de porter un syndicalisme humaniste et positif, qui agit avec responsabilité et détermination, dans toutes les instances où nous serons toujours présents mais plus largement, en restant votre alliée du quotidien. "

Le SE-Unsa continue ainsi de siéger dans toutes les instances pour porter vos revendications, être force de proposition lors des différents groupes de travail et commissions et défendre les dossiers individuels des personnels que nous représentons.

CSD 94 1er et 2nd degrés (ex CTSD) : 8 élus (4 titulaires et 4 suppléants)

- Bastien DIAZ / Caroline COSTA-PAYEN

- Marie STAUBER / RĂ©mi GOMEZ

- Peggy LEROC / Laurent BAYSSIERES

- Bastien DIAZ / Clément PEYROTTES

CAPD 94 : 4 élus (2 titulaires et 2 suppléants)

- Clément PEYROTTES

- Caroline COSTA-PAYEN

- Bastien DIAZ

- Marie STAUBER

CSA Créteil (ex CTA) : 2 élus (1 titulaire et 1 suppléant)

- Maeve TREILLET

- Anthony DUBOIS

Dans la fonction publique, L’UNSA progresse sur les trois versants de la fonction publique. L’UNSA Fonction Publique, avec ses fédérations et ses syndicats, voit sa représentativité progresser. Elle s’affirme comme la 4ème organisation syndicale de la Fonction Publique.

Cette progression régulière depuis 2011 lui permet d’atteindre 11,7 %, soit + 0,5 point par rapport à 2018, et de gagner encore un siège au Conseil Commun de la Fonction Publique où elle détient désormais 4 sièges.
 
Partout, l’UNSA Fonction Publique progresse avec un gain de 0,9 point dans la Fonction publique hospitalière à 6,5% , de 0,4 point dans la fonction publique territoriale à 8,6%, et de 0,6 point dans la Fonction Publique de l’Etat à 16,4%.
 
Plus que jamais, l’UNSA Fonction publique défend sans répit le pouvoir d’achat des agent(e)s publics, l’amélioration de leur rémunération et de leurs conditions de travail, le respect qui leur ait dû et une réelle reconnaissance pour leur engagement au service des usagers et du pays dans le cadre d’un service public de qualité accessible à tous.

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC