SECTION SE-Unsa du VAL DE MARNE - MAISON DES SYNDICATS - 11/13 RUE DES ARCHIVES - 94010 CRETEIL CEDEX
Tél. - Por. 06 98 68 73 22 - 94@se-unsa.org

 
Compte-rendu CTSD de rentrée 22
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©clarations liminaires UNSA Education : cliquez ici
 
RĂ©ponse de la DASEN aux dĂ©clarations 

Les contractuels

L’enveloppe octroyée au Val-de-Marne 1er degré : 263 Equivalent temps pleins. De nombreuses candidatures spontanées ont été reçues par les services.
 
Un gros travail entre la Secrétaire Générale, Pôle emploi et l’APEC a été réalisé. Les filtres pour le recrutement se sont faits au niveau du diplôme des candidats. Les CV ont été étudiés et des entretiens ont été effectués. Les candidats proviennent de tous bords (avec ou sans expérience dans un autre emploi). Il y a même eu des candidatures de PE qui avaient démissionné auparavant. Les profils des candidats sont par conséquent très variés, et rapidement le seuil de recrutement a été atteint.
 
273 contrats ont été signés.
 
Les personnes recrutées auront toutes un tuteur (CPC ou CPD). Un tutorat qui permettra des échanges et un accompagnement jusqu’ au concours de mars 2023. Les postes occupés par des contractuels sont de tous types.
 
Il y a eu en consĂ©quence une rĂ©organisation des services de la DSDEN 94 :  2 agents sont chargĂ©s de la gestion des contractuels avec en renfort un professeur des Ă©coles en dĂ©tachement.
 
Le nombre de contractuels reste en proportion peu élevé par rapport au nombre total de professeurs des écoles dans le département.
 
Situation sanitaire

Le SE-Unsa demande si dans le cas où la situation sanitaire venait à se dégrader à nouveau est ce que les personnels absents pourraient être remplacés par des recrutements de contractuels ?

 
Mme la Secrétaire Générale se dit se tenir prête au cas où la situation se dégradait et envisage une « dotation supplémentaire COVID ».
 
AESH

Un groupe de travail se tiendra très bientôt.

UPE2A

Le nombre d’élèves allophones est en augmentation sur le département par rapport aux dernières années particulières. Concernant la situation de familles ukrainiennes, le département doit en accueillir des nouvelles mais on ne sait pas où dans le département pour l’instant.

Situation des Titulaires Remplaçants

Il existe 660 supports de remplaçants dans le département. Sont comptabilisé 21 TR Rep+, 52 TR-ASH, et 37 TR-FC

PSyEN 1er degré
 
Il existe  90  PSyEN dont 14 contractuels (8 renouvelĂ©s cette annĂ©e). 10 postes restent Ă  pourvoir.
 
Construction de la carte scolaire, éléments donnés par la DSDEN 94

La carte scolaire se construit à l’aide de supports que l’on met en œuvre compte tenu des axes de stratégie et des priorités. La question est la suivante « est ce qu’il y a des élèves ou pas ? » La carte scolaire ne se construit pas en se disant « y-aura-t-il un professeur ou pas ? ». Les postes ne sont donc pas rendus et sont redéployés en brigades de remplacements.

A propos des fermetures fermes décidées après la rentrée

Même si le nombre d’écoles impactées par une fermeture décidée après cette rentrée et qui n’avaient pas fait l’objet de remontée de situation particulière (fermeture ferme ou conditionnelle) au mois de juin dernier, il est pour le SE-Unsa inimaginable que des personnels enseignants soient déplacés après coup pour de nombreuses raisons et ce qu’il s’agisse d’un étudiant fonctionnaire stagiaire ou d’un titulaire.

Mme la Directrice académique répond que des propositions seront faites à ces personnes au cas par cas.

Mesures prises après délibérations

Elémentaire Irène Joliot Curie à Champigny-sur-Marne : 1 ouverture classe + 1 ouverture groupe
 
Maternelle Casalis à Créteil : levée de la fermeture conditionnelle
 
Primaire Anne Sylvestre à Ivry-sur-Seine : 1 ouverture en maternelle + 1 ouverture en élémentaire
 
Elémentaire Paul Eluard à Orly : 1 ouverture groupe
 
Elémentaire Irène Joliot Curie à Orly : 1 ouverture groupe
 
Maternelle Jules Verne à Vitry-sur-Seine : levée de la fermeture conditionnelle
 
Maternelle Jean Moulin Ă  Vitry-sur-Seine : 1 ouverture ferme

Le SE-Unsa 94 s’abstiendra au cours du vote de cette carte scolaire. En effet, même si des efforts sont réalisés par les services pour répondre favorablement à certaines situations d’école, les moyens alloués aux départements restent insuffisants.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC