SECTION SE-Unsa du VAL DE MARNE - MAISON DES SYNDICATS - 11/13 RUE DES ARCHIVES - 94010 CRETEIL CEDEX
Tél. 01 43 99 10 58 - Por. 06 76 90 27 86 - 94@se-unsa.org

 
Préparation du Mouvement 2022
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vendredi 3 fĂ©vrier, s'est tenu un Groupe de travail pour prĂ©senter des modifications dans la circulaire mouvement 2022. 

Présents pour le SE-Unsa 94 : Peggy Leroc et Bastien Diaz
Réunion conduite par la Secrétaire Générale : Mme Dubarle-Meyer
 
Cadre du groupe de travail
- Explication des nouveaux points sur le mouvement 
- Rappel : les Lignes Directrices de Gestion qui rĂ©gissent les règles de mobilitĂ© sont construites pour 3 annĂ©es 
- Les éventuelles propositions émises par des organisations syndicales seront étudiées au cours de l’année pour une éventuelle intégration l’an prochain, pour le mouvement 2023
- Le projet de circulaire ici présenté sera entériné au cours du CTA du lundi 14 février prochain
 
Modifications présentées
- Les agents pourront formuler jusqu’à 50 vœux (40 l’an dernier)

- Pour les participants obligatoires au mouvement : il faudra formuler au moins 2 « vœux groupes »

- Un « vœu groupe » regroupe les vœux larges et géographiques du mouvement intra 21.

- En cas d’égalitĂ© absolue de barème entre deux agents, soit Ă  barème Ă©gal puis Ă  AGS Ă©gale : l’âge des agents ne sera plus un critère de partage. L’algorithme opèrera un tirage au sort entre les agents concernĂ©s. 

- Suppression de la bonification de parent isolé

-Suppression des 10 points de stabilité pour les Titulaires Remplaçants ayant obtenu un poste par le vœu large

- En cas de mesures de carte scolaire : l’agent concerné par une mesure de fermeture se voit attribué une bonification de barème. Si dans l’équipe un autre agent souhaite quitter l’école et, que l’agent concerné par la fermeture ne souhaite pas quitter l’école, la bonification carte scolaire lui sera appliquée.
- Intégration du tableau des décharges de direction au regard du CTMEN de décembre : cliquez ici
Les postes PDMQDC et maîtres E ne sont pas comptabilisés dans les décharges de direction. Les groupes du dispositif 100 % de réussite sont comptabilisés dans les décharges de direction.
 
- Les stagiaires CAPPEI qui sont sur des postes ASH restĂ©s vacants et qui servent de support de stage après obtention du diplĂ´me peuvent demander une bonification pour permettre un maintien sur le poste afin d’y rester Ă  titre dĂ©finitif. 
 
- Les demandes de bonifications médicales seront étudiées par le médecin qui vient d’être recruté et qui a procédé à l’étude des demandes médicales pour les dossiers de mutation.
 
La circulaire ou note de service sur le mouvement intradépartemental 22 sortira aux alentours du 8 mars.

L'avis du SE-Unsa

Notre organisation syndicale construit son action syndicale avec la préoccupation permanente d'alerter, de souligner, de formuler toutes les propositions qui permettrait d'améliorer la qualité de notre Ecole Publique. Comme nous le rappelons à chaque occasion, l'amélioration des conditions de travail, et en particulier la capacité à assurer une affectation au plus près des souhaits des collègues est un levier essentiel.

Dans les nouveautés, nous souhaitons ainsi nous féliciter de la prise en compte de la demande que le SE-Unsa a formulée, concernant les possibilité de mouvement en cas de fermeture de classe.

Dans notre acadĂ©mie, en Seine-et-Marne, j'avais proposĂ© en tant que reprĂ©sentant acadĂ©mique du SE-Unsa lors du groupe de travail, de permettre en cas de fermeture d'une classe dans une Ă©cole, que ce ne soit pas forcĂ©ment le dernier collègue arrivĂ© qui doive partir mais bien que ce soit le ou la collègue qui le souhaite, quand la situation se prĂ©sente. 

Pour le SE-Unsa, cela permettrait la double satisfaction des collègues si le dernier arrivé n'a pas envie de quitter l'école et si un autre souhaite changer. Ce qu'il pourra faire plus facilement avec la bonification carte scolaire accordée.

Nous lisons parfois des craintes sur les tensions dans les écoles. Tout d'abord, au SE-Unsa, nous faisons confiance aux équipes, aux collègues et nous ne préjugeons pas de conflits personnels et encore moins de "harcèlements organisés". De plus, la règle étant claire et s'appuyant sur un départage à l'ancienneté, en cas de plusieurs volontaires, la décision sera de fait incontestable.

Notre proposition a ainsi été retenue l'an passé et TOUS LES SYNDICATS présents avaient validé cette proposition. Notre ancien secrétaire général, Antoine Kakousky, s'était d'ailleurs engagé à étudier sa mise en oeuvre dans le Val-de-Marne pour 2022... Nous y voilà !

Fort de l'observation faite en Seine-et-Marne, le SE-Unsa a donc rappelĂ© notre demande qui a pu ĂŞtre intĂ©grĂ©e  dans la circulaire. Nous aurons l'occasion de dresser le bilan de cette nouveautĂ©, bien que nous soyons par avance certains, qu'elle permettra Ă  de nombreux collègues de rester dans leur Ă©cole et Ă  d'autres d'obtenir une Ă©cole qu'ils n'auraient pu obtenir sans la bonification carte scolaire

Prochaine Ă©tape

Durant les vacances, votre syndicat le SE-Unsa, lancera son suivi Mouvement 2022. Un article vous détaillera notre suivi, accessible à tous les collègues du département qui le demanderont (en remplissant le formulaire) et le suivi Complet, pour tous les adhérents et futurs adhérents (avec l'offre adhésion découverte réduite comme chaque année).

 
 
 
 
 
 
ALC