SECTION SE-Unsa du VAL DE MARNE - MAISON DES SYNDICATS - 11/13 RUE DES ARCHIVES - 94010 CRETEIL CEDEX
Tél. 01 43 99 10 58 - Por. 06 76 90 27 86 - 94@se-unsa.org

 
Mise à jour de la FaQ Covid 19 (8 décembre 2021)
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Mise à jour de la FAQ en date du 8 décembre 2021

Quelles sont les règles de limitation du brassage à appliquer ?

La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise.
Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté pendant la restauration.
Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau.

Les élèves des écoles peuvent-ils être répartis dans d’autres classes lorsqu’un enseignant est
absent et dans l’attente de son remplacement
?

A partir du niveau 3 / niveau orange, la limitation du brassage entre les classes s’impose.
Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes.

Les personnels et les élèves doivent-ils porter des masques ?

Le port du masque est obligatoire pour les personnels et les élèves d’école élémentaire, dans les espaces clos. Il est également obligatoire dans les espaces extérieurs lorsqu’une décision préfectorale impose le port du masque dans l’espace public.

Les réunions des différentes instances peuvent-elles être maintenues ?

Oui :

  • Lorsque les circonstances locales le permettent, ces rĂ©unions sont organisĂ©es Ă  distance en faisant usage de la visioconfĂ©rence, la confĂ©rence tĂ©lĂ©phonique, la consultation dĂ©matĂ©rialisĂ©e ou en utilisantles espaces numĂ©riques de travail et les outils de vie scolaire.
  • Lorsqu’elles se tiennent en prĂ©sentiel, les rĂ©unions doivent se tenir dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aĂ©ration/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation. Toutes les parties prenantes doivent ĂŞtre conviĂ©es Ă  ces instances.

Fermeture de classe

Au sein des écoles maternelles et élémentaires, l’apparition d’un cluster (3 cas issus de fratries différentes dans une période de 7 jours) conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours à compter du dernier contact avec le dernier cas confirmé.
Les élèves de la classe doivent présenter un résultat de test négatif datant de moins de 24 heures pour reprendre les apprentissages en présence au moment de la réouverture de la classe. Le délai de 24 heures pourra être porté à 72 heures dans certaines circonstances (ex : weekend). En l’absence de présentation d’un résultat négatif, la quarantaine de l’élève sera prolongée de 7 jours.
Dès lors que la classe est fermée, l’enfant ne peut pas continuer à fréquenter les activités périscolaires.
En cas de résultat positif, l’élève doit respecter un isolement de 10 jours

Les cours d’éducation physique et sportive (EPS) ont-ils lieu ?

Les activités physiques et sportives se déroulent en principe en extérieur.
Toutefois lorsque la pratiques en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations..) seules les activités de basse intensité compatible avec le port du masque et les règles de distanciation sont autorisées.

Les activités de motricité conduites l’école maternelle sont autorisées pour tous les niveaux.
S’agissant des activités aquatiques, elles demeurent possibles et organisées dans le respect d’une distanciation adaptée.


   mise Ă  jour de la FaQ Co   
(969.2 ko)
 
 
 
 
 
ALC