SECTION SE-Unsa du VAL DE MARNE - MAISON DES SYNDICATS - 11/13 RUE DES ARCHIVES - 94010 CRETEIL CEDEX
Tél. 01 43 99 10 58 - Por. 06 76 90 27 86 - 94@se-unsa.org

 
CTSD carte scolaire rentrée 21 du 07 septembre 2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTSD carte scolaire de rentrĂ©e : mardi 7 septembre 2021

PrĂ©sence pour la DSDEN 94 

-       Mesdames BAZZO (IA-DASEN 94), DUBARLE-MEYER (Sec.GĂ©n.), LORIN (IEN-A DASEN), POPULO (DRHM), FLOCH (DRHM), RUDENT (DRHM), GAC (DRHM)

-       Messieurs GREZES (IA-DASEN adjoint), LANEZ (IA-DASEN adjoint), MARIE (DRHM)

PrĂ©sence pour le SE-Unsa et UNSA Education :

-       M. ClĂ©ment PEYROTTES, M. Bastien DIAZ

En introduction Mme la Directrice acadĂ©mique souhaite la bienvenue dans les services Ă  Mme DUBARLE nouvelle SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale et Ă  Mme LORIN nouvelle IEN-A adjointe Ă  la DASEN.

1-    VĹ“u Ă©mis et prĂ©sentĂ© par l’ensemble des organisations syndicales votĂ© en faveur Ă  l’unanimitĂ©  (ci-dessous)

« Nous regrettons la réception tardive (la veille pour le lendemain) des documents préparatoires à ce CTSD de rentrée.
Afin de pouvoir exercer nos mandats de représentant.es des personnels, nous demandons que ces documents soient transmis dans un délai qui permette le nécessaire travail préparatoire, comme le précise le règlement intérieur.La qualité du dialogue entre l'administration et les représentant.es des personnels n'en sera que renforcée. »

 

2-    DĂ©claration liminaire du SE-Unsa pour l’UNSA Education

Cf déclaration liminaire en pièce jointe au bas de l’article

3-    RĂ©ponses de Mme la Directrice AcadĂ©mique aux organisations syndicales.

Mme la Directrice AcadĂ©mique annonce qu’elle ne se prononce pas sur tous les sujets qui correspondent au niveau national. Elle rappelle et souligne l’engagement de tous les professeurs et agents et les remercient pour leur professionnalisme. Nous pouvons en effet nous rĂ©jouir que les Ă©lèves aient pu aller Ă  l’école pendant toute cette pĂ©riode si particulière Ă  l’inverse d’autres endroits dans le monde. 

Sur le contexte de cette rentrĂ©e 21 : 

Cette nouvelle année s’ouvre dans un contexte qui reste particulier même si cela commence à aller un petit peu mieux. Nous sommes au niveau 2 du protocole qui nous demande de limiter les brassages. Limiter ne veut pas dire interdire et cela ne veut pas non plus dire par niveau d’enseignement mais plutôt par groupe constitué.

Quand il y a un cas avĂ©rĂ© de COVID la classe est fermĂ©e pendant 7 jours. Il n’est donc pas question de brasser ou de rebrasser. Dans le dĂ©partement depuis la rentrĂ©e environ une trentaine de classes ont Ă©tĂ© fermĂ©es.

A propos des moyens de remplacement/contractuels : 

Des recrutements sont en cours pour les remplacements. Il ne devrait pas y avoir de situation de tension dans le département cette année au niveau des remplacements.

A l’heure d’aujourd’hui il n’y a pas de renvoi d’élèves quand le professeur n’est pas remplacé.

133 personnels contractuels sont Ă  recruter sur l’annĂ©e, Ă  cette heure ci 111,5 ETP ont Ă©tĂ© pourvus en plus de 45 ETP contractuel-COVID dont le contrat courra jusqu’en novembre 21. 

Concernant les PIAL : 

Mme la Directrice AcadĂ©mique tient Ă  rappeler qu’ils sont destinĂ©s Ă  accompagner des Ă©lèves dont la notification MDPH est mutualisĂ©e. Ce sont des enfants qui ont besoin d’un accompagnement sur certains moments de la semaine. La vocation première du PIAL est de faire en sorte que le coordonnateur puisse dĂ©terminer en lien avec l’enseignant rĂ©fĂ©rent sur quel moment de l’EDT cela fait sens d’accompagner l’enfant. L’intĂ©rĂŞt des PIAL c’est qu’ils soient au plus proche du terrain. 

74 PIAL qui commencent Ă  se dĂ©ployer sur l’ensemble du dĂ©partement. Des moyens de communication et d’accompagnement sont mis en oeuvre pour que ces PIAL puissent se structurer sur le terrain. On est en train d’œuvrer : on veut mettre l’accent pour que cela se passe le mieux pour les Ă©lèves. 

Au sein d’un PIAL il y a des AESH et ces AESH sont au plus près du terrain. La DSDEN en lien avec la DRH du Ministère travaillent au bon fonctionnement de tout cela et avec bienveillance. Pour les AESH : l’emploi du temps est fait en fonction des contraintes personnelles, le temps de trajet entre deux lieux d’affectation est comptabilisĂ© dans le temps travaillĂ©.

Des recrutements AESH sont en cours (une trentaine d’ETP en plus de la campagne lancée auprès de pôle emploi)

Au sujet de la livraison des masques : 

Les livraisons se sont opérées le 31 août dans les circonscriptions. Un nouveau point sera fait rapidement.

4-   Ordre du jour : carte scolaire rentrĂ©e 21

Cf mesures rĂ©alisĂ©es dès la rentrĂ©e scolaire et adressĂ©es hier aux organisations syndicales (en pièce jointe au bas de l'article)

Mesure supplĂ©mentaire en dĂ©but de sĂ©ance : 

Saint-Maur des FossĂ©s : Ă©lĂ©mentaire Bled – 1 ouverture ferme

Etude des mesures au cas par cas

Délibération

Mesures supplémentaires prises après délibération de l’administration

CRETEIL : 

-       Mater. Le Cleach : OUVERTURE

-       Mater. Les Buttes : FERMETURE DEVIENT OUVERTURE

VILLEJUIF : 

-       ElĂ©m : Hautes Bruyères : OUVERTURE 

VITRY SUR SEINE : 

-       Elèm : A. France Vitry : OUVERTURE Ă  la place de fermeture

Pour les postes d’UPE2A les moyens seront mis de cĂ´tĂ© : ce seront dans les postes de remplaçants qui n’apparaĂ®tront pas tels quels mais qui sont dĂ©diĂ©s aux UPE2A. La situation des UPE2A est suivie rĂ©gulièrement et des ajustements peuvent s’opĂ©rer tout au long de l’annĂ©e.

CrĂ©ation de 4 postes de Conseillers PĂ©dagogiques de Circonscription Ă  : 

-       Bonneuil

-       Ivry sur Seine

-       Vitry 1

-       Vitry 2

Renforcement de la brigade formation en rajoutant 12 postes. 

Tous les moyens restants viendront abonder la brigade des remplaçants.

VOTE de la CARTE SCOLAIRE

Le SE-UNSA pour l’UNSA Éducation prend part au vote et vote pour la carte scolaire.

En effet il y a une dotation qui est positive sur le département, ce qui permet d’alléger les effectifs des élèves dans de nombreuses classes. Nous espérons qu’une hausse du nombre de titulaires remplaçants se concrétisera et que la situation sanitaire permettra aux élèves allophones de retrouver les rangs de l’école publique. Enfin parce que toutes les situations présentées par le SE-Unsa ont été prises en compte en février, juillet ainsi qu'en cette rentrée.

 

 

 


   dĂ©claration liminaire SE   
(319.2 ko)
   MESURES INITIALES CTSD de   
(436.6 ko)
 
 
 
 
 
ALC