SECTION SE-Unsa du VAL DE MARNE - MAISON DES SYNDICATS - 11/13 RUE DES ARCHIVES - 94010 CRETEIL CEDEX
Tél. 01 43 99 10 58 - Por. 06 76 90 27 86 - 94@se-unsa.org

 
CHSCT D, rien de nouveau sous le soleil
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le CHSCT-D  s’est rĂ©uni le 26 avril. Il Ă©tait principalement centrĂ© sur la situation sanitaire. Point positif : les campagnes de dĂ©pistage et la campagne de vaccination ont Ă©tĂ© dĂ©taillĂ©es. NĂ©anmoins, la FAQ qui fait foi, n’a pas Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©e, ce qui peut mettre Ă  mal les Ă©quipes pour cette reprise. 
 
Point sur la situation sanitaire

 

Non brassage des élèves

 

Une centaine de contractuels supplĂ©mentaires sur des postes de professeur des Ă©coles ont Ă©tĂ© recrutĂ©s. Une attention sera portĂ©e aux situations dans lesquelles oĂą l’absence est dĂ©jĂ  longue.  Les remplaçants contractuels vont ĂŞtre positionnĂ©s en prioritĂ© sur des remplacements longs et de façon Ă  assurer une Ă©quitĂ© de traitement des Ă©coles.  

 

En cas d’absence d’un enseignant et de remplacement impossible : l’accueil des Ă©lèves de la classe est suspendu. Il a Ă©tĂ© rappelĂ© que la FAQ ne nĂ©cessite ni interprĂ©tation, ni circulaire dĂ©partementale. Comme l’accueil des Ă©lèves n’est pas mentionnĂ©, aucun accueil ne doit ĂŞtre proposĂ©. Il n’y a pas d’exception Ă  la demande de non-brassage. 
Ainsi, aucune prĂ©cision supplĂ©mentaire n’est apportĂ©e au personnel notamment pour les situations suivantes : Ă©lève accueilli par le pĂ©riscolaire le matin, Ă©lève amenĂ© par son frère ou sa sĹ“ur en maternelle, directeur.ice non dĂ©chargĂ©.e… Il n’est pas non plus envisagĂ© de transmettre un modèle de courrier aux parents. La seule FAQ fait foi. 
Si l’UNSA Education salue l’arrĂŞt de la rĂ©partition des Ă©lèves en cas d’absence, toutefois, nous n’acceptons pas que les personnels doivent une fois de plus composer avec des informations lacunaires. 

 

En cas d’éviction d’un Ă©lève dans un groupe de langue, le groupe sera mis en Ă©viction. Les adultes et les enfants ne sont pas cas contact de cas contact. Si des groupes/dispositifs (ULIS, UPE2A, PPRE) ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© crĂ©Ă© dans l’idĂ©e de limiter les brassages, rien ne change. L’élève dĂ©clarĂ© positif dans un de ces groupes/dispositifs, sera considĂ©rĂ© comme cas contact des Ă©lèves de sa classe d’inclusion. Les nouveaux dispositifs de circulation devront ĂŞtre suspendus. 
 
Campagne de Vaccination 
Il a été rappelé que la vaccination est un acte individuel et volontaire qui appartient à chacun. Les personnels de plus de 55 ans, bénéficient de créneaux dédiés de vaccination au Centre de vaccination de l’Hôpital d'Instruction des Armées Bégin ( 69 avenue de Paris, Saint Mandé) mais il leur est également possible d’aller dans un autre lieu dédié de l’académie de Créteil. Pour plus d’info, cliquer : http://www.ac-creteil.fr/cid158165/vaccination.html.

 

Il y a 2 façons de procĂ©der pour s’inscrire : 
- soit se prĂ©senter directement au centre de vaccination avec une carte d’identitĂ© et un bulletin de paie, 
- soit s’inscrire sur doctolib. Pour s’inscrire, cliquer :https://www.doctolib.fr/hopital-public/saint-mande/centre-de-vaccination-covid-19-hopital-des-armees-begin.

 

La mise en place de centre de vaccination coupe-file est apprĂ©ciable, mais nous regrettons que des crĂ©neaux soient ouverts uniquement aux personnels de plus de 55 ans exerçant au contact des Ă©lèves en Ă©cole, collège, lycĂ©e. Pour l’UNSA Education, la vaccination de tous les personnels est indispensable pour assurer la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des personnels. 

 

Campagne de dĂ©pistage 
Test salivaire : la campagne a dĂ©butĂ© le lundi 8 mars. 
  • 1ère phase : 70 Ă©coles. 
  • 2ème phase : 450 Ă©coles visĂ©es, objectifs: taux de test 90% et une moyenne de 15 Ă©tablissements par jour. A partir du 3 mai, la capacitĂ© de test va augmenter. Dans les circonscriptions de Vitry I et de Cachan, des tests seront rĂ©itĂ©rĂ©s dans les Ă©coles. 18 000 tests ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© effectuĂ©s. Par Ă©cole en moyenne, il y avait 70% d’accord parental. 44 communes ont Ă©tĂ© proposĂ©es pour cette deuxième phase. La campagne reprend dès le 29 avril dans 3 villes.
Test antigĂ©nique : une campagne d’expĂ©rimentation a eu lieu dès le mois de dĂ©cembre uniquement dans lycĂ©es et les collèges. 80 Ă©tablissements ont pu en bĂ©nĂ©ficier. Elle Ă©tait mise en place par des Ă©quipes de l’éducation nationale et de la rĂ©gion. A partir du 4 janvier : il y avait des Ă©quipes mobiles avec des infirmières scolaires. 
Auto-test : Ils sont rĂ©servĂ©s au plus de 15 ans. Les auto-tests sont nasaux et non nasophariyngĂ©, donc ils sont beaucoup moins profonds. Ils peuvent ĂŞtre rĂ©alisĂ©s par des non-professionnels Ă  l’inverse des tests nasopharyngĂ©s. 30 000 tests seront proposĂ©s pour les Ă©lèves et 2 500 tests seront proposĂ©s aux adultes. 

 

Activité de motricité en intérieur
L’activitĂ© physique Ă  l’extĂ©rieur est Ă  privilĂ©gier. 
En école maternelle, l’activité de motricité peut être réalisée en intérieur à condition que l’espace dédié remplisse des critères : espace suffisant, aération, distanciation physique des élèves. Il n’y a pas d’interdiction formelle mais des prescriptions sur les conditions dans lesquelles la motricité peut avoir lieu.
Depuis ce CHSCT D, la FAQ publiée le 26 avril indique que les activités de motricité en école maternelle restent possibles en intérieur.

 

Tracing:   Il a lieu uniquement sur le temps scolaire. 

 

Etablissements qui accueillent les Ă©lèves de personnels prioritaires: 11 Ă©tablissements sur 400 se sont portĂ©s volontaires. Ce maillage a permis de recouvrir la totalitĂ© du territoire du Val de Marne. 66 Ă©lèves ont Ă©tĂ© accueillis en moyenne par jour sur 54 000 collĂ©giens. 

 

Accidents de service
Il est rappelĂ© qu’il est nĂ©cessaire de dĂ©clarer immĂ©diatement cet Ă©vènement Ă  son supĂ©rieur hiĂ©rarchique (ou son reprĂ©sentant) qui dĂ©livre le Certificat de prise en charge mĂ©dical Ă  prĂ©senter aux professionnels de santĂ© qui dispense de l’avance des frais. Il ne faut pas alors utiliser la carte vitale Ă  chaque rendez-vous mĂ©dicaux liĂ©s Ă  l’accident de service. 
Le détail des démarches est explicité sur le site de la DSDEN 94 : https://www.dsden94.ac-creteil.fr/spip.php?article64

 

Pour toute question, vos membres UNSA du CHSCT-D sont Ă  votre disposition :
 

 


   dĂ©claration CHSCT 26 avr   
(527.1 ko)
 
 
 
 
 
ALC