SECTION SE-Unsa du VAL DE MARNE - MAISON DES SYNDICATS - 11/13 RUE DES ARCHIVES - 94010 CRETEIL CEDEX
Tél. 01 43 99 10 58 - Por. 06 76 90 27 86 - 94@se-unsa.org

 
CTSD Ajustement 3 juillet 2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En attendant les mesures apportées lors du CTSD et le compte-rendu que nous vous ferons de la réunion, que nous rédigerons dans cet article dans l'après-midi, vous trouverez ci-dessous la déclaration que nous lirons pour l'introduction de la réunion de ce matin.

DECLARATION CTSD 3 JUILLET 2020

PETITION A SIGNER

Eléments de réponse : Concernant la qualité des services, la DASEN a indiqué s’associer aux remerciements.

Concernant les UPE2A : le rattachement aux circonscriptions est une volonté pédagogique pour que les personnels soient présents là où les besoins des élèves sont. Faire en sorte que les enseignants se déplacent au lieu des élèves.

Concernant le dispositif 2S2C (partenariat municipalités etc…) : il n’a jamais été question que les enseignements dispensés par les professeurs ne soient remis en cause. Pendant les 2S2C : autre proche. Les 2S2C sont existants mais en évolution en fonction de la manière où la situation sanitaire va évoluer.

Pour toutes les questions relevant d’un niveau national, aucune réponse n'est donnée.
Lecture vœux SNUIPP : rassemblement 1er juillet (CGT éducation, FO, SNUIPP, FCPE)

Le SE-Unsa qui n'a jamais été associé dans cette démarche et a donc découvert ce voeu au moment du vote, n'a pas pu participer au vote du coup. Nous avons regretté de ne pas voir été associé ou même avoir reçu cette proposition avant, le voeu ayant été construit mercredi en fin de journée.

Concernant le rassemblement devant la DSDEN et les demandes pour être reçus de manière "spontanée", la DASEN a rappelé l'agenda très chargé, tout en précisant que "nous répondons aux demandes d’audience, la DSDEN est très ouverte à ce type de demandes. Les RDV doivent être fixés à l'avance. Lorsque des personnes se manifestent physiquement, ce n’est pas simple de se dégager du temps ou cela pourrait être fait au détriment d’autres personnes qui ont pris RDV au préalable.
Lorsque les demandes sont formulées nous les acceptons.

DASEN : bilatérale de 1h30 pour chaque syndicat afin de pouvoir recevoir les éléments des situations.

UPE2A : A la demande de monsieur Peyrottes, qui a alerté sur le montant des prime REP pour les enseignants affectés sur les postes d'UPE2A, l’indemnité sera versée en totalité, si l'exercice est effectué à 100% en éducation prioritaire, contrairement au fonctionnement pour les remplaçants dont le montant est au prorata des missions.

Concernant la carte scolaire

130 élèves de plus
44 moyens alloués et répartis
2018 – 2019 : 180 ETP pour 400 élèves
Mesures prises : dĂ©mographiques Ă  la fois liĂ©es Ă  des flux entrants-sortants dans le dĂ©partement, plus des mesures qui ont Ă©voluĂ© de manière forte depuis le dernier CTSD,  par exemple des familles nombreuses qui n’ont pas effectuĂ© leur inscription. Dans un certain nombre de cas, plusieurs fermetures supplĂ©mentaires auraient pu ĂŞtre prononcĂ©es mais la Direction AcadĂ©mique dit avoir souhaitĂ© maintenir les moyens, mĂŞme en dessous des repères dĂ©partementaux.
 
Après prĂ©sentation des situations et dĂ©libĂ©rations de la Direction AcadĂ©mique 
 
ALFORTVILLE : mater octobre OC vers OF
ARCUEIL : mater jules ferry pose d’une OC
CHOISY : élém mandela OC vers OF
FONTENAY : OC Jean Zay
MANDRES : OC La ferme de Monsieur
ST MAUR : la Pie OF
VILLEJUIF : mater Cachin OC vers OF
VSG : élém Condorcet B OC vers OF

VOTE

8 contre
2 abstentions : les deux élus CTSD du SE-Unsa 94 s’abstiennent car certaines mesures ont été prises en compte, notamment pour 7 des 8 situations présentées. Toutefois, d'autres éléments restent en suspens, et nous attendrons le CTSD de rentrée pour s'assurer que toutes les décisions pourront être prises en compte, une fois la carte scolaire stabilisée.
 


   dĂ©claration UNSA ctsd du   
(318.1 ko)
 
 
 
 
 
ALC