SECTION SE-Unsa du VAL DE MARNE - MAISON DES SYNDICATS - 11/13 RUE DES ARCHIVES - 94010 CRETEIL CEDEX
Tél. 01 43 99 10 58 - Por. 06 76 90 27 86 - 94@se-unsa.org

 
Mouvement 2019 : les enjeux essentiels
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alors que le mouvement 2019 approche, la confusion est totale. Entre la note ministérielle sur la mobilité parue en novembre qui instaure l'obligation de saisi d'un voeu large pour les collègues à titre provisoire et les premières propositions de travail présentées par la Direction Académique du Val-de-Marne dans la première mouture puis la seconde de la circulaire départementale, de nombreuses interrogations demeurent.

Le SE-Unsa a affirmé lors du groupe de travail ainsi qu'en audience, les éléments essentiels indispensables pour ne pas dénaturer le principe même du mouvement qui est de "permettre la mobilité des agents", en tenant compte de leur situation personnelle.

La construction de la Carte Scolaire est un temps long, elle débute en janvier et se poursuit jusqu'à la rentrée. Le mouvement a lui aussi un calendrier de construction.

Le SE-Unsa a donc souhaité utiliser au mieux ce calendrier et notamment les 2 groupes de travail et une longue audience, pour formuler des propositions et défendre l'intérêt des collègues, pour ceux qui participent chaque année au mouvement comme pour les novices (EFS sortants).


Mesure phare     Quel voeu large ?

La définition du voeu large. Rappelons que ce voeu existe déjà dans notre département depuis de nombreuses années. Les collègues peuvent ainsi saisir "tous postes sur telle commune". Dans de nombreux départements, c'est cette définition qui a ou sera retenue !

Dans l'essentiel des autres départements, le territoire a été découpé en zones (appelés parfois districts, bassins...) et se limite souvent à 2/3 communes ou circonscriptions.

En aucun cas, la définition du voeu large obligatoire concernerait une zone particulière et pire, un type unique de poste.

L'exigence du SE-Unsa ira ainsi dans ce sens et nous reformulerons plusieurs propositions cohérentes et réalisables pour appuyer notre position.


Lors de ce 2ème groupe de travail, plusieurs propositions par le SE-Unsa 94 ont ainsi été intégrées :

- recréation du poste de Titulaire de Circonscription, un poste qui affectera chaque année le collègue concerné sur les compléments de directeurs et/ou des collègues à temps partiels.

Le gros plus : un poste qui assure une vraie stabilitĂ© gĂ©ographique . La possibilitĂ© de stabilitĂ© au sein des Ă©coles chaque annĂ©e, sous rĂ©serve du maintien de la dĂ©charge du directeur et de l'octroi du temps partiel des collègues.

augmentation du critère de l'AGS

augmentation du nombre de points  pour la bonification mĂ©dicale

augmentation du nombre de points  pour la bonification perte de poste (pour un retour dans son Ă©cole, ancienne prioritĂ© absolue)

- voeu large : l'enseignant pourra ettre LA zone de son choix. A cet instant le SE-Unsa formulera de nouvelles propositions afin de dissocier le type de poste compris dans ce voeu large. Si le SE-Unsa se fĂ©licite de la prise en compte du choix de la zone par l'enseignant, nous restons attachĂ©s Ă  ce que les collègues ne soient pas affectĂ©s sur un type de poste non voulu (TR, TR-ASH notamment).

En effet, si l'intérêt de stabiliser des écoles nous semble très positif, la stabilité sur un poste à titre définitif n'a pas d'intérêt particulier pour les postes de remplaçants, à partir du moment ou chaque poste est occupé par un enseignant.

Dès lors, si le poste de TR n'a pas été choisi par le collègue, il le sera qu'à titre provisoire, ce qui est un signal positif.

Par ailleurs, en lien avec l'évolution du voeu large, un élément a été ajoutée par la Directrice Académique.

- points de stabilitĂ© pour les remplaçants titulaires en lien avec l'Ă©lĂ©ment prĂ©cĂ©dent, une bonification de points de stabilitĂ© sera octroyĂ©e aux collègues titulaires d'un poste de remplaçants. Cela pourrait motiver des enseignants pour choisir ce poste pour bĂ©nĂ©ficier de cette bonification.

Mercredi 20 février 09h30-12h00

Grande RIS Mouvement 

La salle a été augmentée à 130 places, venez nombreux pour tout savoir sur le mouvement 2019. N'hésitez pas à vous inscrire encore ci-contre : JE M'INSCRIS

 
 
 
 
ALC