SECTION SE-Unsa du VAL DE MARNE - MAISON DES SYNDICATS - 11/13 RUE DES ARCHIVES - 94010 CRETEIL CEDEX
Tél. 01 43 99 10 58 - Por. 06 76 90 27 86 - 94@se-unsa.org

 
Carte Scolaire 2019 : MalgrĂ© une dotation lĂ©gèrement supĂ©rieure... de fortes inquiĂ©tudes
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les documents du Comité Technique Académique ont été adressés aux représentants du SE-Unsa ce lundi 14 janvier.

3 éléments importants sont à noter pour le Val-de-Marne :

- la hausse prévue des élèves scolarisés sera légère (+92)

- la hausse envisagée la plus forte concernera les CE1 (+295)

- l'enveloppe de moyens attribués pour la rentrée 2019 par le ministre et le Recteur sera de +180 postes

 

L'analyse du SE-Unsa

L'an passé, les écarts entre les prévisions ministérielles et le constat de rentrée a montré un différentiel de +468 pour les élèves de CP et CE1. Ce qui représente avec le dédoublement 33 postes nécessaires !

Cette année, la hausse importante des CE1 si elle se confirme va nécessiter à elle seule 21 postes (295/14 élèves). En sachant qu'après nos enquêtes et analyses, le dédoublement des CE1 devrait déjà nécessiter entre 182 et 190 postes.

Dès lors, il apparait que la seule mise en place des groupes de CE1 à 14 dans les 88 écoles REP du Val-de-Marne va non seulement engloutir l'enveloppe allouée au département mais, comme l'an passé, va obliger la DASEN a prendre des moyens là où ils se trouvent...

Conclusion probables

- de nouvelles fermetures en maternelle pour atteindre la moyenne de 30 quasiment dans toutes les écoles en zone banale et autour de 25 en REP, voire légèrement au dessus.

- pas ou peu de postes de brigades pourtant encore indispensables pour assurer les remplacements (congés maladie, absences accordées, formation continue, droit syndical et autres...)

- non prise en compte de la nécessité d'augmenter le temps de décharges pour des directrices et directeurs toujours plus acculés au travail avec la hausse continuelle des tâches qui leurs sont demandées.

 

 

 
 
 
 
ALC